Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social (3e édition) Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social (3e édition)
Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social (3e édition) Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social (3e édition)

Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social (3e édition)

À propos

Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ? Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels sont autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS). Dans cet ouvrage concret, l'auteur :   livre d'abord un questionnement d'autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ;   enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l'organisation du travail dans un but de prévention ;   propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation. A jour des dernières évolutions juridiques, cette troisième édition est enrichie d'éléments d'analyse du manque de moyens et d'effectifs dénoncés par certains professionnels. Elle propose également de nouveaux outils pour faciliter à la fois le respect des règles et renforcer la motivation, que ce soit par un management bienveillant, par des temps de régulation en équipe ou encore l'éthique et l'adoption d'une charte des valeurs sur les engagements. Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Travail social / Aide sociale autre

  • EAN

    9782850863615

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    198 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    276 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty