10 leçons sur les sondages politiques

À propos

Jamais les sondages n'ont occupé une telle place dans la vie politique. Et pourtant, jamais ils n'ont été aussi peu fiables.
En France, un millier de sondages politiques qui sont publiés chaque année. Toute la vie politique semble tourner autour d'eux, des commentaires des journalistes aux prises de décision des politiciens.
Tout se passe comme si la sélection des candidats à l'élection présidentielle française se faisait à travers eux.
L'importance qu'on leur accorde apparaît cependant inversement proportionnelle à leur fiabilité. Les exemples d'erreurs avérées sont nombreux, de l'arrivée surprise de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002, à la victoire du Brexit en Grande-Bretagne, en passant par l'élection de Trump aux USA...
Ce livre donne les dix raisons de se méfier des sondages politiques, dans le contexte électoral de la campagne présidentielle française de 2022.



Sommaire

LEÇON N° 1 - Pourquoi les sondages politiques sont ils devenus omniprésents ?
LEÇON N° 2 - Les sondages politiques se trompent ils souvent ?
LEÇON N° 3 - Une « photographie de l'opinion » ?
LEÇON N° 4 - Méthode aléatoire, méthode des quotas, marges d'erreur : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
LEÇON N° 5 - Les échantillons sont-ils représentatifs ?
LEÇON N° 6 - En quoi les opérations de redressement sont-elles problématiques ?
LEÇON N° 7 - Les questions de sondages ont-elles un sens et influencent-elles les réponses ?
LEÇON N° 8 - Des sondages insuffisamment contrôlés ?
LEÇON N° 9 - Les sondages ont-ils des effets ?
LEÇON N° 10 - Comment apprendre à reconnaître un mirage sondagier ? Le cas du FN/RN Conclusion - Quelle leçon retenir de ces « 10 leçons » ?

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Etat et administration publique > Organisation de la vie démocratique

  • EAN

    9782807340312

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    229 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alexandre Dézé

Alexandre Dézé est maître de conférences en science
politique à l'Université de Montpellier, chercheur au
CEPEL et enseignant à Sciences Po Paris. Il consacre
ses recherches aux partis politiques et à la
communication politique. Il collabore régulièrement
avec le Huffington Post.

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