Les droits de l'homme à la croisée des droits - Mélanges en l'honneur de Frédéric Sudre, professeur à l'Université de Montpellier, s'inscrivent dans la continuité de l'oeuvre scientifique de cette éminente figure universitaire qui a envisagé le droit européen des droits de l'homme à la fois comme branche spécifique du droit mais aussi dans ses rapports avec les autres ordres juridiques. Par ses très nombreuses chroniques, études et différents ouvrages, Frédéric Sudre a largement contribué à faire connaître la Convention européenne des droits de l'homme et consacrer sa pleine juridicité.
Il a non seulement systématisé, dans une démarche sans concession, les méthodes d'interprétation du juge de. Strasbourg, mais a aussi toujours plaidé pour que les juridictions nationales exercent leur office de juge de droit commun de la Convention et participent ainsi à la formation d'un droit commun des droits de l'homme. Collègues, amis et élèves ont naturellement souhaité poursuivre, par leurs contributions à cet ouvrage, un dialogue commencé avec le dédicataire et témoigner de leur admiration pour la carrière de celui qui a exercé son talent au service des étudiants, des publicistes comme des privatistes et des professions juridiques.
Plus de quatre-vingts auteurs d'horizons différents ont répondu à l'invitation à rendre un hommage enthousiaste à l'approche renouvelée des droits de l'homme qu'il a défendue.