Sortir du mal logement c'est possible Sortir du mal logement c'est possible
Sortir du mal logement c'est possible
Sortir du mal logement c'est possible

Sortir du mal logement c'est possible

À propos

Sur cette question, les clichés et raccourcis sont nombreux. Le grand public sait combien il est aujourd'hui difficile de se loger, mais il est souvent peu ou mal informé des enjeux du mallogement, de ces femmes, ces hommes, ces familles qui vivent dans un logement insalubre ou n'ont tout simplement pas de logement et vivent dans la rue.
Sans conditions d'habitat dignes et décentes, aucun projet de vie ne peut s'envisager. « Le logement, c'est une question de justice ! » clamait l'abbé Pierre. Or, malgré les déclarations d'intention des gouvernements successifs, les politiques publiques sont globalement en recul depuis des décennies sur le terrain du logement social et la part du logement dans le budget des familles ne cesse d'augmenter depuis le début des années 1980.
Pourtant, partout en France, à Rennes, Lyon, Paris ou sur l'île de La Réunion, des associations et des citoyens, soutenus par la Fondation, lancent des initiatives qui fonctionnent, que ce soit pour loger les jeunes, réhabiliter les logements ou proposer un habitat durable aux personnes isolées. Preuve que les solutions existent, les initiatives montrent, par exemple, que maintenir des familles dans leur logement coûte moins cher que les expulser.
En mettant en lumière ces expériences réussies, ce que chacune des initiatives a d'innovant, ce qu'elle a réussi à changer, ce livre permet au grand public d'appuyer son information sur des données fiables et offre des propositions de changements à faire aux pouvoirs publics et aux acteurs du secteur, pour enfin sortir du fatalisme et entrer dans une dynamique d'action à engager ou à soutenir. Sortir du mal-logement, c'est possible !

Reconnue d'utilité publique à sa création en 1992, la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés oeuvre depuis plus de vingt ans pour que les plus démunis aient accès à un logement, quelles que soient leurs ressources et leur situation sociale. Son délégué général est Christophe Robert.

Écrit en collaboration avec Thierry Delahaye.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Fragilité sociale

  • EAN

    9782708244979

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    148 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    168 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty