Le concept d'État digital est parfois évoqué aux États-Unis alors qu'il ne fait pas l'objet d'une reprise par le reste du monde, à la différence de la notion de gouvernement ouvert ou de données ouvertes. Il est pourtant, de manière presque universelle, la source implicite d'une nouvelle conception de l'action publique.
De manière empirique, un modèle d'État digital est en train de se constituer, qui s'applique de façon différenciée aux domaines d'intervention les plus caractéristiques de la réforme de l'action publique.
Les cas étudiés dans cet ouvrage portent volontairement sur des aspects très concrets de grands projets de réforme pilotés par les États : l'identité digitale, la cybersécurité, la modélisation de la décision administrative ou judiciaire, l'accompagnement programmé du changement culturel relatif aux outils, le statut de la donnée, l'évaluation des plans de réforme numérique, l'impact des algorithmes sur l'évolution des normes juridiques.
Sommaire
Préface.
Avant-propos.
Introduction.
1. Les nouvelles dimensions digitales de l'État.
- Sécurité d'un État digital, vers une détection participative.
- Les gardiens des données sont-ils indépendants ?
- La dématérialisation des questions écrites des par-lementaires au sein des directions générales mi-nistérielles : un outil de performance au service du contrôle et de l'évaluation des politiques pu-bliques par le Parlement français ?
[...].
2. De la cybersécurité à la naissance d'une identité digitale.
- La cybersécurité africaine.
- Entre surveillance et identification : repenser l'identité numérique dans l'humanitaire.
[...].
3. Stratégies digitales et intelligence artificielle.
- Penser l'État digital en stratège.
- L'État digital du Vietnam.
- La mutation du contrôle fiscal par le numérique : l'exemple français.
- Intelligence artificielle et décision administrative individuelle.
[...].