Les crises naissent quand les entreprises ne se transforment pas." Ce livre, écrit par un spécialiste reconnu de la gestion de crise (qualifié par la presse de "sorcier du redressement industriel", de "redresseur d'entreprise en série" ou de "star du retournement des entreprises"), est un voyage passionnant à travers les tenants et aboutissants de la gestion de crise opérationnelle, avec une soixantaine d'exemples ou cas concrets émaillant les thématiques développées.
Faire face à l'urgence, gérer les difficultés financières, savoir communiquer avec les salariés ou avec la presse, éviter les erreurs courantes... : l'ouvrage propose des éléments précis de méthodologie et de nombreux conseils pour réussir à gérer la crise et transformer son entreprise en profondeur. Il est par ailleurs enrichi de 25 témoignages de personnalités qui ont été confrontées à une crise et ont su rebondir.
À l'heure de la crise inédite du coronavirus, ce livre préparera les dirigeants à affronter l'avenir.
Sommaire
Un véritable "Discours de la méthode" préface de Nicolas Dufourcq ;
Introduction ;
Chapitre 1 Reconnaître et accepter la crise ;
Chapitre 2 Savoir gérer opérationnellement une crise ;
Chapitre 3 Communiquer pendant la crise ;
Chapitre 4 Savoir se comporter pendant la crise ;
Chapitre 5 Gérer les difficultés financières ;
Chapitre 6 Mettre en place un plan de transformation ;
Chapitre 7 Savoir sortir de la crise ;
Chapitre 8 Réfléchir et interagir avec la gouvernance ;
Chapitre 9 Covid-19 : plonger dans le VUCA world ;
Conclusion ;
La gestion de crise en 50 mots clés ;
Remerciements ;
Parcours d'Arnaud Marion ;