Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles
Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles

Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles

À propos

En France, la politique reste un bastion du sexisme. Aujourd'hui encore, les femmes sont sous-représentées, comme le montrent les chiffres des différentes assemblées. Malgré la parité imposée pour certaines élections (conseils régionaux et départementaux, etc.), elles ne parviennent pas à briser le plafond de verre (peu sont présidentes de région, et, en 2016, plus aucun ministère régalien n'est réservés à une femme).
Le seuil de tolérance a cependant baissé, témoignant d'une évolution des mentalités, plus rapide durant les 50 dernières années que durant les siècles antérieurs. Mais si le sexisme est aujourd'hui dénoncé avec vigueur, il contribue aussi à éloigner les femmes du monde politique.
Dans un livre à la fois caustique et pédagogique l'auteure explique en quoi notre histoire et notre imaginaire collectif contribuent à cantonner les femmes aux seconds rôles, propose une analyse du rôle des médias dans cette partition inégalitaire et s'interroge sur les leviers dont on dispose et les outils à inventer pour une plus juste répartition des responsabilités politiques.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Genres

  • EAN

    9782410000672

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    18.5 cm

  • Largeur

    11.3 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    98 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marlène Coulomb-Gully

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Professeure en sciences de la communication à l'Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, spécialiste du genre, des médias et de la politique, membre du Haut Conseil à l'égalité femmes hommes (HCEfh), Marlène Coulomb-Gully est auteure de publications autour de l'égalité femme-homme dont Présidente, le grand défi (2012). Elle a coordonné le Global Media Monitoring Project (GMMP) pour la France, initiative internationale de recherche sur la représentation des hommes et des femmes dans les médias.

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