L'influence insoupçonnée des avocats d'affaires ; Printemps Arabe, lutte anti-corruption, lobby, intelligence artificielle... (préface Frnçois Zimeray)

À propos

Publiquement peu connus, les avocats d'affaires ont pourtant un rôle central dans la société. Lutte anticorruption, rédaction d'une nouvelle constitution, encadrement de l'intelligence artificielle, régulation économique : ils répondent présents à chaque fois.
Qu'ils soient Prix Nobel de la Paix, premier bâtonnier noir aux États-Unis, conseiller au commerce extérieur, anonyme exerçant en cabinet ou en entreprise, ces avocats d'affaires participent activement à la vie économique, politique et sociale de leur pays. Tous se battent pour la protection des États démocratiques et l'émergence de droits dans des régimes autoritaires, même lorsque leur liberté d'expression est limitée ou que les pouvoirs politiques s'immiscent dans leur pratique quotidienne.
Ce livre propose de partir à leur rencontre aux quatre coins du monde : en Tunisie, en Russie, à Hong Kong, aux États-Unis, au Brésil et à Singapour. Cette enquête de terrain est mise en perspective par la contribution de plusieurs experts en sociologie, sciences politiques et relations internationales.


Sommaire

Préface par François Zimeray, avocat au barreau de Paris, ancien ambassadeur pour les droits de l'Homme et ambassadeur de France au Danemark.

Introduction.

Chapitre 1 : Les États-Unis.
« Le président Trump assume d'utiliser l'administration de la justice pour répondre à des problèmes internationaux », entretien avec Ali Laïdi, docteur en sciences politiques, chercheur à l'IRIS et auteur du livre Le Droit, nouvelle arme de guerre économique.

Chapitre 2 : L'Asie.
« Singapour, smart nation ? », par le Dr François-Xavier Lannuzel, ancien attaché scientifique à l'ambassade de France de Singapour et ancien directeur de l'antenne de l'Institut de recherche technologique SystemX à Singapour.

Chapitre 3 : La Russie.
« Les sanctions ont conduit la Russie à renforcer ses réseaux d'alliances », entretien avec Cyrille Bret, spécialiste en affaires stratégiques et relations internationales, haut fonctionnaire dans les industries de défense et de sécurité, enseignant à Sciences Po et cofondateur du blog Eurasia Prospective.

Chapitre 4 : La Tunisie.
« Les inattendus d'une Révolution », par Jérôme Heurtaux, directeur du Centre français de recherche en sciences sociales, rapporteur de la mission d'observation de la Francophonie en Tunisie.

Chapitre 5 : Le Brésil.
« Tempêtes et résilience » par Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CNRS-Creda, professeur invité à l'Université de São Paulo (USP-PPGH) et par Neli de Mello-Théry, professeure à l'Université de São Paulo (USP-EACH).

Conclusion.

Lexique.

Remerciements

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités > Faits de société / Actualité


  • Auteur(s)

    Delphine Iweins

  • Éditeur

    Enrick B.

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    10/03/2020

  • Collection

    Essais

  • EAN

    9782356444721

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    14 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    157 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty