Dans la tête de Vladimir Poutine

À propos

Janvier 2014, en Russie, les hauts fonctionnaires, les gouverneurs, les cadres du parti Russie unie reçoivent un singulier cadeau de Nouvel An de la part de l'administration présidentielle : des ouvrages de philosophie ! Des oeuvres de penseurs russes du XIXe et XXe siècle.
Si Gogol revenait, il décrirait ces imposants personnages en train de peiner sur la lecture de pages emplies de spéculations sibyllines. Le président lui-même a récemment cité ces auteurs dans des discours décisifs, et il faut essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire. Les plus persévérants trouvent d'ailleurs dans ces livres des formules qui résonnent étrangement, et sentent comme une concordance des temps...
Dans cet essai, Michel Eltchaninoff tente de répondre à la question que chacun se pose depuis l'annexion de la Crimée, l'intervention en Syrie, et plus encore en 2022 : qu'est-ce que Poutine a dans la tête ?



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde > Europe

  • EAN

    9782330167721

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11 cm

Michel Eltchaninoff

Michel Eltchaninoff est agrégé et docteur en philosophie. Rédacteur en chef de Philosophie Magazine, il a notamment publié Dostoïevski. Le roman du corps (éditions Jérôme Millon, 2013) et Dans la tête de Vladimir Poutine (Solin /Actes Sud, 2015 ; 14.000 exemplaires, Pris de la Revue des deux mondes).

empty