manager sans risque ; maîtriser la réglementation, sécuriser ses pratiques au quotidien

manager sans risque ; maîtriser la réglementation, sécuriser ses pratiques au quotidien

À propos

Quelles mentions sont interdites dans une annonce de recrutement ? Quelles clauses sont illicites dans un contrat de travail ? Dans quels cas peut-on rompre une période d'essai ? Peut-on modifier les horaires de travail d'un collaborateur ? Quels critères d'évaluation sont interdits lors d'un entretien annuel ? Que faire quand un salarié ne vient plus travailler ? ... Vous encadrez une équipe ? Vous trouverez dans ce livre, en 75 fiches, l'essentiel des écueils juridiques à éviter dans l'exercice de vos prérogatives managériales.
Vous managez une équipe ? Vous dirigez une PME ou une start up ?

L'une des finalités du management est de transformer le travail en performance. Pour y parvenir, le manager doit optimiser l'ensemble des moyens à sa disposition, y compris les moyens humains. Or, il exerce ses missions dans un cadre juridique de plus en plus contraignant et peut vite exposer sa responsabilité comme celle de son entreprise. Aujourd'hui sa boîte à outils ne peut donc plus se limiter à savoir comment motiver, ou comment communiquer avec ses équipes. Elle doit nécessairement être enrichie de clés juridiques permettant une gestion optimale de la relation de travail avec ses collaborateurs, tout en évitant les pratiques de nature à provoquer des risques financiers, voire pénaux. L'objectif est donc de se pencher ici sur 75 prérogatives managériales essentielles afin d'en baliser les règles à respecter et les précautions à prendre.

Structure d'une fiche : L'enjeu managérial - L'essentiel - Quelques règles à connaître - Quelques précautions - Zoom sur... (un risque, une pratique...)

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management

  • EAN

    9782311622157

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    364 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Christophe Debande

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jean-Christophe Debande est Directeur de projets RH chez Entreprise & Personnel. Il est Directeur d'Études à l'École de droit et de management de Paris II-Assas ; responsable du cours de droit du travail et de du cours d'introduction aux stratégies RH en Executive master RH à Paris I-Sorbonne ; responsable du cours de droit des relations individuelles et collectives de travail de l'Executive master RH de l'ESSEC ; professeur affilié en droit du travail à l'ESCP Europe.

empty