À propos

Le tourisme porte aujourd'hui des enjeux économiques (7,13 % du PIB en France, dont 4,85 % pour la consommation des visiteurs français et 2,28 % pour celle des étrangers) et sociaux (développement des loisirs et aspiration à une meilleure qualité de vie) essentiels pour les sociétés modernes. Le taux de départ en vacances des Français est de plus de 75 %.
L'objet du Droit du tourisme est de permettre l'exercice de ces activités dans un cadre juridique conforme à l'Etat de droit et respectueux de l'ordre public, tout en assurant la protection des différents opérateurs et consommateurs. Dans ce but, il emprunte à la fois au droit public, pour ce qui relève des interventions des personnes publiques, et au droit privé, pour les relations commerciales, contractuelles en particulier, qui s'établissent entre les uns et les autres. Cette transversalité en fait la richesse autant que la complexité.
Le Droit du tourisme, en évolution constate, présente la particularité de se situer au carrefour des disciplines traditionnelles auxquelles il emprunte ses dispositions tout en les dépassant pour proposer une approche originale : droit de l'urbanisme, droit de l'environnement, droit administratif et droit commercial, sans oublier celui de la responsabilité civile.
Cet ouvrage intègre les plus récentes réformes normatives et avancées jurisprudentielles.

Points forts - Acquérir les connaissances qui me sont nécessaires - Une synthèse claire, structurée et accessible pour l'étudiant - A jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles ?Jean-Marie BRETON est Professeur émérite des Universités - Droit Public - Université des Antilles - Pôle Guadeloupe - Campus de Fouillole - CREDDI - EA 2438 - Membre associé CNRS-LISA - UMR 6240 - Corte - Membre de l'Académie des Sciences d'Outre Mer - Paris


Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit public > Droit public autre


  • Auteur(s)

    Jean-Marie Breton

  • Éditeur

    Gualino

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    02/05/2018

  • Collection

    Mementos Lmd

  • EAN

    9782297067584

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    566 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marie Breton

Jean-Marie Breton est professeur émérite de droit public à l'Université des Antilles et de la Guyane, consultant international, fondateur et ancien directeur du Centre de recherches et d'études juridiques sur l'environnement, le tourisme et l'aménagement (CREJETA), président de la Section Caraïbes de la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE), membre de l'Académie des sciences d'Outre Mer (Paris). Ses travaux et expertises et ceux des équipes qu'il dirige portent principalement, dans la Caraïbe comme en Afrique, dans l'Océan Indien, les Amériques et l'Asie, sur la gestion participative des ressources naturelles, dans les aires protégées notamment, sur le cadre légal et institutionnel des parcs nationaux et des réserves naturelles, sur l'élaboration et l'harmonisation des législations et réglementations environnementales ; et sur la mise en cohérence des activités touristiques avec les contraintes environnementales, à travers les problématiques complexes du tourisme alternatif et du développement durable.

empty