Guide des techniques de plaidoirie : concevoir, formaliser, et prononcer sa plaidoirie

À propos

« Une grande partie du talent d'un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance. » Cette citation de Maurice Garçon rappelle que la première qualité d'un orateur réside dans sa capacité à faire oublier que le discours persuasif, dont fait partie la plaidoirie, repose sur des règles qui peuvent être enseignées.
Son art consiste dès lors à rendre naturel ce qui est le fruit d'un apprentissage ordonné et rationnel.
L'ambition de cet ouvrage est précisément d'apporter aux avocats mais aussi à toutes personnes susceptibles de devoir intervenir dans l'enceinte d'une juridiction (juristes, chefs d'entreprise, syndicalistes, représentants d'associations, simples particuliers...) une méthode et des techniques propres à concevoir et exposer une plaidoirie efficace.
Ce guide est structuré de manière didactique selon une présentation chronologique exposant de manière simple et accessible les outils pouvant être mobilisés aux différentes étapes depuis la préparation jusqu'au prononcé de la plaidoirie à une audience. Ainsi sont notamment abordées l'analyse des documents remis par le client, la définition d'une stratégie, l'identification des moyens de droit et de faits susceptibles d'être développés, la formalisation des arguments, l'organisation des moyens, l'utilité du recours aux figures de style, la constitution d'un dossier de plaidoirie, la mémorisation, la gestion du trac, la prise de parole...
De nombreux exemples concrets et des exercices pour s'entraîner complètent l'accompagnement systématique proposé.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le droit

  • EAN

    9782275111438

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    438 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Aldo Sévino

L'auteur, Me Aldo Sevino, est avocat aux barreaux de Lyon et de Turin (Italie). Spécialisé en droit public et droit de l'immobilier, il intervient en tant que conseil de collectivités territoriales, d'entreprises du BTP, de promoteurs, d'industriels et d'investisseurs. Il conseille, assiste et représente ses clients devant les juridictions civiles, commerciales et administratives, tant en France qu'en Italie.
Il est, par ailleurs, l'auteur de nombreux ouvrages dans le secteur de l'immobilier, de l'urbanisme et de l'aménagement, de la construction et des contrats publics. Enfin, il enseigne auprès de différentes universités et grandes écoles.

Découvrez un extrait PDF
empty