Droit civil - épreuve de spécialité : les biens, la famille, les régimes matrimoniaux, les contrats spéciaux, les sûretés (6e édition)

À propos

Cet ouvrage de droit civil a été écrit dans la perspective de la préparation et de la réussite au nouvel examen national du CRFPA.

L'épreuve de spécialité suppose une maîtrise d'ensemble du droit civil: biens, famille, régimes matrimoniaux, contrats spéciaux et sûretés. Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques. Tous les textes et jurisprudences utiles à la résolution d'un cas pratique de droit civil sont cités et analysés. L'ouvrage est à jour de la jurisprudence la plus récente et des derniers textes, notamment les ordonnances du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés et du 29 septembre 2021 sur la garantie légale de conformité, et les lois du 2 août 2021 relative à la bioéthique, du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante et du 21 février 2022 réformant l'adoption. Il est en outre enrichi par des encadrés qui présentent les éléments d'actualité de la matière et comprend plusieurs cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l'examen, à l'épreuve de droit civil : des corrigés de toutes les sessions précédentes sont notamment proposés.
Enfin, de nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l'utiliser à bon escient dans un cas pratique.
Spécialement destiné aux candidats à l'examen d'avocat, ce livre innovant peut également être utile aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux praticiens qui souhaitent avoir accès à une vision d'ensemble du droit civil, de son actualité et de ses enjeux.



Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours hors Fonction Publique

  • EAN

    9782275101927

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    674 Pages

  • Longueur

    23.9 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    910 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Romain Boffa

Romain Boffa est professeur à l'Université Paris-Est Créteil et directeur de l'Institut d'études judiciaires.

empty