Le droit des affaires, instrument de gestion et de sortie de crise ; les entreprises à l'épreuve de la pandémie

Le droit des affaires, instrument de gestion et de sortie de crise ; les entreprises à l'épreuve de la pandémie

À propos

Le 12 mars 2020, la France, frappée par la Covid-19, s'est endormie sur injonction présidentielle. Les ménages se sont calfeutrés. Les activités dites présentielles ont été stoppées, les usines, les écoles et les facultés se sont fermées, les chantiers ont été arrêtés, les commerces - sauf alimentaires - ont tiré leurs rideaux. Les familles, confinées au sein du foyer, ont dû recentrer leur activité pour gérer, de façon plus ou moins heureuse, la coexistence du suivi scolaire ou de la turbulence des enfants présents à la maison et de l'éventuel télétravail des parents. Pour nombre de citoyens français, l'année 2020 aura été celle de la suractivité, au premier rang de ceux-ci les professionnels de santé, qui étaient contraints de rester sans relâche sur leur lieu de travail, confrontés à l'angoisse de l'inconnu, des manques et des surcharges. Les responsables politiques et les gouvernants tentaient par tous moyens d'enrayer cette crise inédite, d'origine sanitaire mais aux conséquences économiques jamais imaginées. Les entreprises, lourdement affectées pour la plupart, découvraient brutalement les vertus - toutes relatives - du télétravail, du chômage partiel, des aides gouvernementales et... des myriades de textes successifs auxquels il fallait se plier. Pour les juristes, chaque jour passé marquait la découverte de nouvelles lois et ordonnances, nouveaux décrets et arrêtés, annulant parfois le lendemain ce qui avait été publié la veille. C'était le temps venu de fiévreuses recherches, de la remise en lumière de grandes notions oubliées ou délaissées, force majeure, imprévision, fait du prince... et de l'analyse des productions textuelles issues de l'état d'urgence sanitaire. Plus tard viendraient l'époque de la reprise, du déconfinement, l'ouverture des soupapes estivales, une insouciance, trop tôt adoptée, puis la rechute automnale !

Comment faire pour ne pas oublier tout cela, pour ne pas laisser le temps faire son oeuvre et niveler le sable de la mémoire ? Comment agir au mieux ? Comment tirer les leçons humaines et juridiques de cette crise inédite ? C'est la question que s'est posée, à l'initiative de son président, le conseil d'administration de l'Association Droit et Commerce, société savante qu'il n'est point besoin de présenter.

La réponse est donnée dans cet ouvrage collectif, totalement inédit, image d'une époque en perpétuelle mutation, riche d'enseignements. Il réunit les plumes, les témoignages et les analyses de 45 contributeurs éminents (chefs d'entreprise, chercheurs, hauts fonctionnaires, magistrats, universitaires, avocats), consacrés à cette période de pandémie, ses données factuelles, l'analyse juridique de ses conséquences, pour permettre, à qui le souhaitera, d'y puiser les bases de sa réflexion, aux juristes et aux praticiens d'y trouver leur inspiration, à l'Histoire d'y trouver ses marques et à tous d'en tirer leçon !

Ses six chapitres constituent un large éventail partant de l'historique de la crise et des témoignages de certains de ceux qui l'ont vécue, en passant par l'affectation de la vie contractuelle des entreprises, de leur vie sociale, de leur gouvernance, de leur actionnariat et de leur raison d'être, des bouleversements des relations individuelles ou collectives du travail, de solutions innovantes générées par la crise, du traitement des litiges des entreprises dans la crise et de celui de leurs difficultés économiques, pour aboutir à une conclusion implacable : « les masques nous ont ouvert les yeux ! ».

À lire sans réserve, que vous soyez étudiants, universitaires, professionnels... même si vous n'êtes pas juristes !

À l'initiative de l'association Droit et Commerce. Sous la direction de Marc Ringlé.
Paul-Henri Antonmattei - Geneviève Augendre - Gilles Auzero - Hugo Barbier - Clément Barrillon - Michel Béal - Laure Bédier - Clément Bertholet - Julien Boudon - Marc Bruschi - Frédéric Buy Philippe Delebecque - Antoine Diesbecq - Cédric Dubucq - Thierry Favario - Juliette Félix - Natalie Fricero - Jean-Luc Gaffard - Isabelle Gorce - Isabelle Grossi - Jean-Charles Guillard - Julia Heinich - Morane Keim-Bagot - Maud Laroche - Yves Lelièvre - Jean-Marie Leloup - Valérie Leloup-Thomas - François Lichère - Bertrand du Marais - Frédéric Marty - Jean-Victor Maublanc - Jean-Luc Mercier - Jacques Mestre - Paul-Louis Netter - Jean du Parc - Christophe Pardessus - Frédéric Pasqual - Marc Petitjean - Georges Richelme - Marc Ringlé - Jean-Christophe Roda - Myriam Roussille - Laura Sautonie-Laguionie - Georges Teboul - Daniel Tricot - Guillaume Valdelièvre

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé > Droit des affaires

  • EAN

    9782275091143

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    468 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    712 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Découvrez un extrait PDF
empty