L'émergence d'un droit des plateformes

L'émergence d'un droit des plateformes

(Direction),

À propos

De Uber à Parcoursup en passant par Amazon, le phénomène des plateformes est au coeur de notre vie quotidienne. S'il reflète des réalités diverses, il semble néanmoins possible, d'une plateforme à l'autre, d'observer quelques constantes : toutes sont des dispositifs de mise en relation faisant appel aux nouvelles technologies (internet, un algorithme, etc.). Les plateformes suscitent cependant de multiples interrogations - et même inquiétudes, compte tenu de la puissance de certaines d'entre elles - auxquels tentent de répondre économistes et bien entendu juristes. Elles constituent ainsi un champ de recherche qui reste encore largement à explorer. Il faudra en particulier s'interroger sur le point de savoir si notre arsenal juridique, y compris européen, est suffisamment armé pour les appréhender, voire même les domestiquer, ou s'il doit être réinventé. Plus profondément, il est légitime de se demander si les plateformes ne sont pas en train de faire émerger une nouvelle branche du droit.



Sommaire

Propos introductifs : Xavier DELPECH, Professeur associé, Université Jean Moulin Lyon 3, Centre de droit de l'entreprise.
Les plateformes : notions, enjeux et pistes d'évolution Emmanuel COMBE, Économiste, vice-président de l'Autorité de la concurrence.

I. LA PLATEFORME, UN INSTRUMENT AU SERVICE DES INTÉRÊTS PRIVÉS.
- La plateforme au défi des qualifications Dimitri HOUTCIEFF, Professeur, Université Paris Saclay, directeur adjoint du Centre de recherche Léon Duguit.
- Plateformes et concurrence : quels enjeux ? quelle régulation ? Jean-Christophe RODA, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3, Centre de droit de l'entreprise.
- Le travailleur, l'entreprise et la plateforme numérique Thomas PASQUIER, Professeur, Université Lumière Lyon 2, CERCRID-UMR 5317.
- La propriété intellectuelle est-elle de retour sur les plateformes? Édouard TREPPOZ, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3, Équipe de droit international, européen et comparé.

II. LA PLATEFORME, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL Présidence : Pascale DEUMIER, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3, directrice de l'Équipe de recherche Louis Josserand.
- Les derniers développements de l'État plateforme Jacques CHEVALLIER, Professeur émérite, Université Panthéon Assas Paris II.
- Un exemple d'utilisation d'une plateforme dans le cadre d'une politique publique : Parcoursup Elise UNTERMAIER-KERLEO, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3, Équipe de recherche de droit public.
- Les plateformes de résolution en ligne des différends Soraya AMRANI-MEKKI, Professeur, Université Paris Ouest Nanterre, Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique, vice-présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.
- Plateforme et fiscalité Régis VABRES, Professeur, Université de Bourgogne, Centre Innovation et Droit.

III. LE TÉMOIGNAGE DES ACTEURS.
- La plateforme en pratique Éliette VINCENT, Cofondatrice de Cocolis, plateforme de cotransportage.
- La régulation étatique des plateformes Axelle LEMAIRE, Partner cabinet Roland Berger, ancienne Secrétaire d'État chargée du numérique.
- Régulation de l'activité des plateformes: état des lieux après l'arrêt de la CJUE du 19 décembre 2019 Jean-Daniel BRETZNER, Avocat à la Cour, associé cabinet Bredin Prat.

Propos conclusifs : Existe-t-il un droit des plateformes ? Thibault DOUVILLE, Professeur, Université de Caen-Normandie.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le droit

  • EAN

    9782247204120

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    150 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.7 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    392 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty