Analyser les opinions politiques sur Internet Analyser les opinions politiques sur Internet
Analyser les opinions politiques sur Internet Analyser les opinions politiques sur Internet

Analyser les opinions politiques sur Internet

À propos

Cette recherche doctorale propose d'analyser un phénomène social en plein essor mais encore peu traité en science politique : l'échange de messages et discussions politiques sur internet. Afin d'identifier les logiques sociales qui sous-tendent la production et l'échange d'informations et d'opinions sur le réseau social Twitter, l'auteur mobilise une méthode innovante combinant une approche classique d'interrogation par questionnaire avec une approche novatrice de big data.

Sommaire

Introduction générale : les conditions méthodologiques d'une analyse sociologique des opinions numériques Première partie : les auto-publications numériques comme source de renouvellement théorique et méthodologique de l'analyse des opinions politiques Chapitre 1. Les usages commerciaux et scientifiques des auto-publications numériques Chapitre 2. Panéliser Twitter, une méthode hybride des mesures des opinions Seconde partie : Twitter, un observatoire du marché des opinions politiques Chapitre 3. Twitter, un nouvel observatoire Chapitre 4. Les inégalités de production de tweets politiques Chapitre 5. Les logiques sociales et politiques de consommation des biens politiques sur Twitter Conclusion : les apports et limites de la méthode de panélisation des réseaux sociaux

Rayons : Entreprise, économie & droit > Médias / Publicité / Internet > Internet > Essais / Réflexions / Ecrits sur Internet

  • EAN

    9782247161638

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    378 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    564 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty