Droit du travail (édition 2015) Droit du travail (édition 2015)
Droit du travail (édition 2015)
Droit du travail (édition 2015)

Droit du travail (édition 2015)

,

À propos

Ce Précis, qui présente une vue d'ensemble du droit du travail, est un outil irremplaçable d'accès à la matière. La richesse de ses développements et de ses références en ont fait un classique du droit du travail. Outre l'énoncé pédagogique des solutions du droit positif en vigueur, il prend le temps de replacer les règles dans leur contexte social et d'éclairer les réflexions doctrinales, multiples et divergentes, qui agitent la matière.
Au cours des derniers mois, le droit du travail est resté constamment au coeur de l'actualité. Suite à l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 et la loi du 14 juin 2013 qui ont modifié, la procédure de licenciement économique, le droit des comités d'entreprises, des CHSCT, de la procédure prud'homale, du travail à temps partiel et de bien d'autres domaines encore ont été substantiellement modifiés, le droit du travail est resté très présent dans l'actualité.
A jour de la loi "Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale" (5 mars 2014) et de la réforme des prud'hommes en cours. Destiné avant tout aux étudiants, cet ouvrage est devenu au fil des éditions, notamment grâce à Jean Pélissier, un précieux instrument de travail pour les Conseillers prud'homaux, les magistrats, les avocats et tous les praticiens du droit.



Sommaire

Partie 1 : Le cadre institutionnel.
- Les sources du droit du travail.
- Les institutions administratives et juridictionnelles.
- Le marché du travail.

Partie 2 : L'emploi.
- L'accès à l'emploi.
- Le maintien dans l'emploi.
- La perte de l'emploi.
- Le droit du chômage total.

Partie 3 : Le rapport de travail.
- Le pouvoir de l'employeur - Les conditions de travail.
- La rémunération de travail.

Partie 4 :Les relations collectives.
- La représentation collective.
- Négociations et conventions collectives.
- Les conflits du travail.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé > Droit social

  • EAN

    9782247137336

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    1 570 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    984 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Gilles Auzero

Professeur à l'Université Montesquieu (Bordeaux IV).

Emmanuel Dockès

Juriste engagé, Emmanuel Dockès est professeur de droit du travail à l'université Paris Ouest Nanterre. Militant pour la simplification du droit, il coordonne le projet Pour un autre code du travail qui se propose de réduire des 4/5e le volume du code du travail, avec un niveau de protection supérieur pour les salariés (http://pact2016.blogspot.fr). Il a cofondé l'université populaire de Lyon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : Valeurs de la Démocratie - Huit notions fondamentales, Dalloz, 2005, Au coeur des combats juridiques - Pensées et témoignages de juristes engagés, dir., Dalloz, 2007 ou Droit du travail, 31e éd., Dalloz, 2017, avec M. Gilles Auzero. À paraître : Pour un autre code du travail, dir., Dalloz, mars 2017.

empty