Gouverner par accommodements ; stratégies autour de la carte scolaire Gouverner par accommodements ; stratégies autour de la carte scolaire
Gouverner par accommodements ; stratégies autour de la carte scolaire
Gouverner par accommodements ; stratégies autour de la carte scolaire

Gouverner par accommodements ; stratégies autour de la carte scolaire (PREFACE DE DANIEL GAXIE)

À propos

Thèse pour le doctorat en science politique de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne présentée et soutenue sous le titre Gouverner par accommodements. La régulation publique de l'accès à l'école et les stratégies des familles.

[...] Comme le titre de l'ouvrage l'indique, cette recherche apporte des éclairages particulièrement intéressants sur un mode de gouvernement par accommodements qui fabrique de l'acceptabilité sur des questions pourtant sensibles par la mise en oeuvre d'un subtil dosage de contraintes, dérogations, répressions, et tolérance devant beaucoup de contournements. Ce sont des sujets majeurs de la réflexion politique qui se trouvent ainsi éclairés par une étude de terrain minutieuse et approfondie prenant appui sur des interrogations théoriques de grande portée. C'est la marque d'une approche des sciences sociales qui s'est développée en France, à l'écart des attentes d'une orthodoxie nationale et internationale. Cet ouvrage en justifie la pertinence de manière particulièrement éclatante. [...].



Sommaire

I. Les ambivalences de la régulation publique de l'accès à l'École.
- Les transformations des catégories publiques de désignation de la carte scolaire (1947-2010).
- La fabrique de la sectorisation (2004-2010).
- Une action publique auto-subversive. L'attribution des dérogations scolaires (2007-2010).
- Conclusion : Autonomie et hétéronomie de l'espace de production de l'action publique éducative.

II. S'accommoder de l'action publique. Les adaptations des parents aux normes et dispositifs.
- La fluidité des perceptions de la carte scolaire.
- La conformation à l'action publique. Du respect de la sectorisation aux demandes de dérogation.
- Les contournements de l'action publique. De la permission de l'État aux transgressions des normes.
- Conclusion : L'accommodement à l'action publique structuré par l'État.

III. Négocier l'action publique. Les mobilisations des parents et la canalisation institutionnelle des contestations.
- Négocier un arrangement individuel. La distribution socialement différenciée des passe-droits.
- L'intégration institutionnelle des mobilisations collectives. De la compensation à la contestation.
- Conclusion : La plasticité de l'action publique.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Enseignement universitaire

  • EAN

    9782247126194

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    700 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    1 048 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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