Droit commercial ; instruments de paiement et de credit ; titrisation (8e édition)

, ,

À propos

Les instruments de paiement (chèques, virements, paiements par carte, paiements électroniques) d'un usage courant évitent la manipulation d'espèces monétaires, les instruments de crédit quant à eux permettent aux entreprises de se financer par le biais de créances qu'elles détiennent.
Les instruments dits traditionnels, moins courants aujourd'hui, restent le terreau de raisonnements juridiques formateurs. Le bordereau Dailly les a largement remplacés en pratique, car il sait allier la propriété comme garantie à un formalisme léger. La titrisation quant à elle est une technique de financement structuré destinée à répondre aux besoins spécifiques des entreprises, elle correspond à une méthode de transfert global de créances qui permet de mobiliser des ressources importantes, en présence de nombreux acteurs.
La titrisation apparaît comme un domaine d'innovation particulièrement actif, médiatisé par la dernière crise financière. Ce Précis, entièrement revu, présente d'une part le droit des instruments de paiement et de crédit et, d'autre part, la titrisation. Il est avant tout un ouvrage pédagogique qui s'adresse aux étudiants de Master de droit des affaires et de droit privé et de toutes les formations banque/finance (universités et écoles de commerce).
Cette 8e édition est à jour de l'ordonnance du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services de paiement et portant création des établissements de paiement et de la loi du le' juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé > Droit des affaires

  • EAN

    9782247082797

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    676 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Poids

    635 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Paul Le Cannu

Paul Le Cannu est professeur émérite de l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).

Thierry Granier

Professeur à l'université Paul Cézanne (Aix-Marseille III).

Richard Routier

Professeur à l'Université de Strasbourg.

empty