L'impot - tome 46 - archives de philosophie du droit L'impot - tome 46 - archives de philosophie du droit
L'impot - tome 46 - archives de philosophie du droit
L'impot - tome 46 - archives de philosophie du droit

L'impot - tome 46 - archives de philosophie du droit (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

L'impôt, un objet philosophique à découvrir ou à redécouvrir...
L'ambition du présent volume des Archives de philosophie du droit est, par-delà la technique fiscale, de remonter aux fondements de l'impôt tout en décrivant les enjeux contemporains les plus saisissants des débats sur l'impôt. Au coeur de la démarche, une réflexion sur les pouvoirs : ceux du législateur et de l'administration, bien sûr, mais aussi ceux des citoyens et des nations dans un contexte de mondialisation de l'économie.
L'impôt est-il encore un attribut de la souveraineté et, si oui, de laquelle ? Puis, en toile de fond, une réflexion sur la justice. En matière fiscale comme ailleurs - plus qu'ailleurs, peut-être -, l'injustice est insupportable. D'où la nécessité de faire retour aux Anciens et, ceci fait, de penser l'impôt dans la modernité, voire la post-modernité juridique. Cette mise en perspective est indispensable.
Pour les juristes, les économistes, les philosophes, elle est le préalable et le complément de toute analyse éclairée des formes nouvelles de l'impôt, depuis l'impôt écologique jusqu'à la CSG en passant par l'impôt négatif. Elle est aussi et surtout une condition de la réflexion sur la nature des rapports entre citoyenneté fiscale et citoyenneté tout court.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités

  • EAN

    9782247048595

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    546 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    770 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Terré

François Terré est agrégé des facultés de droit et professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Il est membre de l'Institut.

empty