Le droit social international et européen en pratique Le droit social international et européen en pratique
Le droit social international et européen en pratique Le droit social international et européen en pratique

Le droit social international et européen en pratique

À propos

Incontournable, rendant intelligible la complexité du droit social.

Actualisé, permettant de saisir les évolutions récentes du droit social.

Pédagogique, rédigé dans un langage clair et précis.


La primauté du droit international et européen, de l'Union européenne (traité de Lisbonne) et du Conseil de l'Europe, ne peut plus être ignorée. Il est désormais indispensable de connaître ce droit, par souci de sécurité juridique mais également pour puiser dans ses ressources variées offrant des usages multiples.

Cet ouvrage permet de comprendre ce droit dans ses différentes branches : droit du travail, de la sécurité sociale ainsi que de la protection sociale. Ce droit inspire fortement le droit français, depuis plusieurs années ; il règle des questions, complète le droit interne et, parfois, s'y oppose.

S'appuyant sur ses différentes sources (Conventions de l'OIT, règlements et directives de l'Union européenne, jurisprudences des cours de Luxembourg et de Strasbourg, chartes, accords collectifs, etc.) et sur ses institutions, donnant la priorité à l'actualité, l'ouvrage traite :


Des institutions internationales, de l'Union et du Conseil de l'Europe ;

Des normes sur le statut individuel (contrat de travail, mobilité, temps de travail, etc.) et les relations professionnelles (négociations collectives, comité d'entreprise européen, droit de grève transnationale, etc.) ;

Des régimes de protection sociale en Europe.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé > Droit social

  • EAN

    9782212555790

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    401 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    707 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Miné

Michel Miné est juriste du travail, professeur associé de droit privé à l'Université de Cergy-Pontoise, ancien inspecteur du travail, membre du Comité consultatif de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité et de l'Observatoire de la parité. Sylvain Allemand est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages dont La Mondialisation (avec Jean-Claude Ruano-Borbalan, 2003, réédité en 2005) et Les Nouveaux Utopistes de l'économie (2005).

empty