À propos

Depuis le début du XXIe siècle, le management des risques a connu une véritable révolution culturelle qui s'est accélérée depuis 2014, ce qui imposait de revoir la seconde édition publiée alors de façon à adapter les réponses aux 100 questions à l'ère post-Covid dans laquelle nous sommes entrés, même si la pandémie continue de sévir dans certaines parties du monde. La complexité et l'ambiguïté de notre monde sont encore exacerbées avec les bruits de bottes en Europe de l'Est mettant les risques des réseaux d'approvisionnement au centre du système.

Par-delà la série impressionnante de catastrophes de toutes natures, la révolution en marche résulte d'une lame de fond dans l'opinion publique qui exprime son besoin de sécurité dans le temps et dans l'espace, selon un calendrier accéléré par les moyens d'information globaux et immédiats. L'impact des médias sociaux se fait de plus en plus pressant avec une exigence accrue de développement soutenable, même si les instruments pour le mesurer manquent encore.

Avec le concept de gouvernance d'entreprise, dont les versions au niveau de l'Union européenne, mais aussi en Grande-Bretagne et en France exigent plus des managers qu'une conformité fiduciaire, un nouveau chapitre de la responsabilisation des dirigeants s'est ouvert avec ce qu'il est convenu d'appeler les risques ESG (Environnement, Société, Gouvernance).

Le développement de l'ERM (Enterprise-wide Risk Management) accompagne l'éclatement de la fonction de gestion des risques qui est devenue une des missions fondamentales de chaque responsable opérationnel, le propriétaire des risques qui pèsent sur l'unité qu'il dirige.

Les unités plus petites [les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou les PME/PMI, par exemple] ne peuvent plus faire l'économie de la gestion des risques qui devient chaque jour davantage une exigence de leurs donneurs d'ordre ou de leurs clients, un attribut de la qualité des biens ou services qu'elles produisent. L'évolution des normes, telle la version 2018 de l'ISO 31000, imposait également de revoir ces questions, non pas tant dans leur énoncé que dans leurs réponses pour qu'elles restent un outil pertinent d'acculturation, initiation à la gestion des risques pour tous les managers.

L'ambition des 102 questions rassemblées dans cet ouvrage est de montrer à tous les responsables comment le management des risques est devenu un instrument incontournable de leur performance qui leur permettra d'atteindre plus sûrement et plus efficacement non seulement les objectifs de leur organisme mais également les leurs ! La dernière question ajoutée à cette édition ouvre en effet la boîte de pandore de l'avenir du risk management dans un monde post-Covid-19, devenu encore plus complexe et plus volatil du fait des retombées de la guerre en Ukraine.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management


  • Auteur(s)

    Jean-Paul Louisot

  • Éditeur

    Afnor

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    27/10/2022

  • Collection

    100 Questions Pour Comprendre Et Agir

  • EAN

    9782124658237

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    348 Pages

  • Longueur

    20.8 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    504 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Paul Louisot

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jean-Paul Louisot est notamment ingénieur civil des Mines de Saint-Etienne et titulaire d'un "Master in Business Administration" de la Kellog School of Management. Il a été, successivement, courtier, assureur et risk-manager. Aujourd'hui, il est directeur pédagogique du CARM_Institute, qui assure la formation professionnelle ARM en France. Il est également professeur associé à l'Université Paris I-Sorbonne et enseigne la gestion des risques dans le cadre de différents DESS ou mastères d'universités françaises.

empty