À propos

La crise du Covid-19 a bouleversé notre vie économique, malmenant parfois très durement les entreprises françaises. Au coeur de cette tempête, la fonction RH était en première ligne pour gérer une réorganisation inédite du travail.

Cet ouvrage unique vous livre les témoignages exclusifs de quarante DRH appartenant à différents types d'entreprises, de la PME au grand groupe international. Quelle que soit leur situation propre, le contexte les a poussés à réinventer leur rôle.

Ils vous transmettent ici une perspective nouvelle sur les six grandes thématiques de la fonction. La mise en perspective des auteurs et les bonnes pratiques qui en sont dégagées vous invitent à repenser vos politiques RH de demain.Comment reconsidérer la santé et la sécurité au travail ?Quel regard sur le télétravail et quelle place lui réserver désormais ?Développer la technologie pour améliorer l'expérience collaborateur, utopie ou réalité ?Accélérer la digitalisation du développement des compétences ?Comment refondre les relations sociales ?Renouveler son modèle organisationnel : la culture d'entreprise comme paravent ?


Sommaire

Introduction - État des lieux pré-Covid-19.
Une image globalement dégradée.
Des rôles relativement équilibrés.
La crise comme électrochoc.

Chapitre 1 - Protéger la santé et la sécurité au travail.
Se préparer à de (nouvelles) crises.
Prendre des décisions grâce à la data.
Repenser la vie au travail et progresser.
Réorganiser le travail.
Prendre soin des collaborateurs.

Priorité n° 1 : La santé dans sa globalité.

Chapitre 2 - Travailler à distance ou en présentiel ?
Bâtir un nouveau « vivre ensemble ».
Réinventer le travail.
Réinventer les lieux et temps de travail.
Coordonner travail sur site et télétravail.
Vers une organisation 50/50.

Priorité n° 2 : Désir de télétravail et nouveau cadre de travail.

Chapitre 3 - Recruter, intégrer et gérer les carrières.
Élargir sa cible de recrutement.
Réinventer l'expérience candidat.
Vers un recrutement 100 % digital.
Développer l'intelligence émotionnelle.
Tirer parti de l'intelligence artificielle.
Conserver les talents.

Priorité n° 3 : La technologie pour améliorer l'expérience collaborateur.

Chapitre 4 - Digitaliser le développement des compétences.
Designer l'expérience apprenante.
Repenser l'indispensable formation.
Accélérer la transformation digitale.
Le digital au secours de la formation.

Priorité n° 4 : Une entreprise apprenante à tout prix.

Chapitre 5 - Gérer les relations sociales à distance.
Élever le niveau du dialogue social.
Porter des projets collectifs.

Priorité n° 5 : Le courage de la refondation sociale.

Chapitre 6 - Renouveler son modèle organisationnel et culturel.
Créer une dynamique collective à distance.
Préserver les moments de convivialité.
Devenir un acteur stratégique de la gestion de crise.
Conserver son ADN culturel.
Être socialement responsable.
Communiquer : la clé de l'engagement.

Priorité n° 6 : La culture d'entreprise comme paravent.

Conclusion - Quelle fonction RH post-Covid-19 ?
Une nouvelle expérience collaborateur.
Une nouvelle donne en

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines


  • Auteur(s)

    Michel Barabel, Olivier Meier

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    21/10/2020

  • EAN

    9782100819379

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16.2 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    278 g

  • Diffuseur

    UP Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Barabel

Michel Barabel est Professeur Affilié à Sciences Po Executive Education où il assure la direction scientifique de l'Executive Master RH et du Certificat Leadership et Management complexe.

Olivier Meier

  • Naissance : 1970
  • Age : 54 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l'Observatoire ASAP - Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l'Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d'entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l'analyse des processus d'innovation et de changement. Il est l'auteur d'une soixantaine d'articles dans des revues nationales et internationales et d'une trentaine d'ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l'innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).
Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d'Evaluation de l'Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d'évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l'Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d'au moins 4 ans en qualité de chef d'un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l'Université.
Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L'Express, Challenge.) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE Médias, XERFI Canal , IH2EF .) et en ligne (The Conversation, HBR France, AOC Media, Atlantico.).

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