La boîte à outils ; de la comptabilité (2e édition)

La boîte à outils ; de la comptabilité (2e édition)

À propos

À partir de quelles données sont établis les documents comptables ? Qu'est-ce qu'un bilan ? À quoi sert un compte de résultat ? Comment enregistrer les opérations courantes ? Quels indicateurs faut-il surveiller pour piloter sa trésorerie ? Que signifie un BFR (besoin en fonds de roulement) positif ? Comment être sûr que ses comptes sont fiables ? Comment décrypter les documents comptables des grands groupes ? ... Découvrez 48 outils indispensables à la compréhension et à l'exploitation de l'information comptable. Chaque outil est représenté par un schéma et décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages : l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas. Pour cette 2e édition entièrement actualisée, les cas sont renouvelés et l'auteur propose des vidéos en complément pour une approche vivante de la comptabilité.

Sommaire

Les documents comptables (Le Bilan, Le compte de résultat, Le tableau de flux de trésorerie, Le tableau de financement...) Les principes de tenue de la comptabilité (Le plan comptable, L'enregistrement d'une opération comptable...) La comptabilisation des opérations courantes (Les achats, Les ventes, La TVA, Les investissements, La paie, Les opérations de trésorerie...) La clôture des comptes (L'amortissement des immobilisations, La dépréciation des actifs, La valorisation des stocks, La prise en compte des risques, La détermination du résultat fiscal et de l'IS...) La fiabilité des comptes (Le contrôle interne comptable, Les contrôles comptables, Le rapprochement...) Les indicateurs financiers (Les soldes intermédiaires de gestion, Le bilan fonctionnel, Les indicateurs de flux de trésorerie, Les ratios financiers...) Les comptes consolidés (La notion de groupe, Les normes comptables internationales, Le processus de consolidation, Le retraitement des comptes, Les impôts différés, Le goodwill...).

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Contrôle de gestion / Comptabilité > Comptabilité générale

  • EAN

    9782100811038

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    414 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty