À propos

L'Open Innovation est un modèle d'innovation fondé sur le développement d'une culture ouverte et collaborative au sein des organisations et sur la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes de leur écosystème. L'intelligence collective, massive et digitale, qui mobilise plusieurs milliers de contributeurs sur un temps court pour résoudre de grands enjeux stratégiques ou sociétaux est donc le prolongement naturel de l'open innovation.
Comment développer une culture d'innovation plus collaborative et ouverte au sein d'une organisation ? Quels sont alors les impacts sur les fonctions clés de l'entreprise et quelle conduite du changement cela induit-il ? Comment lancer une démarche d'intelligence collective massive et digitale, avec quelles méthodologies et quels outils ?
Illustré de nombreux cas et de témoignages d'acteurs en France et à l'international, ce livre donne toutes les clés pour mettre en oeuvre une feuille de route Open Innovation et lancer une démarche d'intelligence collective impactante et révolutionnaire auprès de son écosystème ou d'une grande organisation publique ou privée.


Sommaire

Préface de Denis Machuel, Directeur général de Sodexo.
Introduction. L'open innovation : qu'est-ce que c'est ?
Histoire du concept d'open innovation. Systèmes d'innovation ouverts vs. systèmes fermés ? L'open innovation, pourquoi ? Les raisons structurelles. L'open innovation, pourquoi aujourd'hui ? L'open innovation, pour qui? Pour les grands groupes et les PME, dans tous les secteurs. Où en sont les entreprises françaises? L'open innovation du point de vue des équipes R&D, RH, SI, Achats, Marketing et Juridique.
Comment mettre en oeuvre l'open innovation ? Culture et savoir-faire. Les 6 axes de développement : La résolution de problèmes. Concours d'idées. Communautés de bétatesteurs. Solutions logicielles et data. Partenariat avec les Entrepreneurs et soutien aux Intrapreneurs. Corporate Venturing et portefeuille de brevet. Le frein de la propriété intellectuelle. Interne ou externe, par quoi commencer ?
Créativité.Quels liens entre l'open innovation et le design thinking ? Diagnostic sur l'open innovation dans les entreprises: mise en perspective et propositions d'amélioration.
Nouvelles tendances et perspectives de l'open innovation.
Conclusion. Grille d'autodiagnostic

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management


  • Auteur(s)

    Martin Duval

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    25/04/2018

  • Collection

    Strategies Et Management

  • EAN

    9782100778331

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    432 g

  • Diffuseur

    UP Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Martin Duval

Fondateur et président de Bluenove.

empty