à la pointe du management ; ce que la recherche apporte au management (préface d'Isabelle Kocher)

,

À propos

Dans un monde de plus en plus concurrentiel où les modèles économiques se transforment, managers et dirigeants cherchent à élargir leur vision et agir avec un temps d'avance. Et si la recherche en management pouvait les y aider ? Méconnue, difficilement accessible et parfois déconnectée de la réalité, elle regorge pourtant de pépites très éloignées du « prêt-à-penser » managérial.
Chercheurs de haut niveau, consultants et pédagogues aguerris, les auteurs proposent des réponses à des questions aussi importantes que : le management est-il une science ou un art ? Qu'apporte un chercheur à l'entreprise lorsqu'il y mène une recherche-intervention ? Pourquoi revenir à la théorie en formation continue ? Que nous apprennent les théories sur le consommateur, l'amélioration de la performance, la gouvernance ?
Praticiens et chercheurs ont tout à gagner à une meilleure connaissance réciproque : c'est le défi qu'À la pointe du management leur propose de relever.
Tous les droits d'auteur de cet ouvrage sont versés à l'Institut Pasteur.

Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2017 (catégorie Essai)


Sommaire

- Introduction : Théories du management et pertinence pour l'action (J. Barthélemy, N. Mottis).
- Quand la figure du professeur de médecine inspire le professeur de management (Thomas Durand, Cnam).
- Théories managériales et formation des cadres et dirigeants (Maurice Thévenet, Essec-Cnam).
- De la science à l'art du management (Michel Berry, X, Ecole de Paris du management).
- Qu'est-ce que la recherche intervention ? (Franck Aggeri, Mines Paris).
- La théorie contribue-t-elle aux débats sur la gouvernance ? (Pierre-Yves Gomez, EM Lyon).
- Théorie-pratique : deux dimensions inséparables du pilotage des performances (Philippe Lorino, Essec).
- La prévision des ventes en marketing (Emmanuelle Le Nagard et Carole Donada, Essec).
- Théorie et pratique en stratégie : après le divorce, la réconciliation ? (Frédéric Fréry, ESCP Europe).

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management


  • Auteur(s)

    Nicolas Mottis, Jérôme Barthélémy

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    10/02/2016

  • Collection

    Strategies Et Management

  • EAN

    9782100743032

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    202 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    307 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty