À propos

Comment sécuriser les engagements business avec les Chinois ? Comment éviter les malentendus et bien se comprendre ? Comment manager et fidéliser des équipes chinoises ? Et comment les Chinois managent-ils ?
Les entreprises occidentales sont quotidiennement confrontées aux profondes différences dans les valeurs, la communication et les modes d'action des Chinois. Sources d'incompréhensions mutuelles voire de défiance, elles génèrent gaspillages d'énergie, retards dans les projets, démotivation et turn-over élevés des collaborateurs.
À partir de nombreux exemples vécus en entreprise et témoignages, les auteurs donnent ici les clés pour comprendre et décoder les perceptions et les comportements des Chinois. Ils montrent comment ces logiques se retrouvent au coeur du « management à la chinoise » d'aujourd'hui.
Ils proposent ensuite 8 clés opérationnelles pour travailler et manager efficacement en contexte chinois, créer des relations de confiance, encourager l'expression, la prise d'initiatives, l'engagement et l'esprit d'équipe.


Sommaire

Partie I Comprendre les comportements des Chinois.
1 La logique de face.
2 Un style de communication indirect et implicite.
3 La logique de guanxi.
4 Le refus de la loi et l'arbitraire du pouvoir.
5 La relation personnelle pour sécuriser le contrat.

Partie II La pratique chinoise du management.
7 Une éducation toujours confucéenne.
8 L'hybridation de la pensée chinoise.
Et des méthodes de gestion occidentales.
9 Hiérarchie et leadership paternaliste.
10 Attentes et motivations des salariés chinois.
11 L'entreprise d'État restructurée.
12 L'entreprise privée patriarcale.
13 La multinationale chinoise : laboratoire d'hybridation managériale.

Partie III 8 clés pour manager en Chine.
14 Comment gérer les ressources humaines chinoises.
15 Comment réussir la relation managériale.
16 Comment gérer une équipe chinoise.
17 Comment acclimater l'empowerment en Chine.
18 Comment obtenir l'expression des salariés chinois.
19 Comment bénéficier de l'efficacité chinoise.
20 Comment gérer les projets en Chine.
21 Comment assurer le contrôle.

Récapitulatif : les 8 clés du management en Chine.
Conclusion.
Bibliographie.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management


  • Auteur(s)

    Chloé Ascencio, Dominique Rey

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    13/01/2016

  • Collection

    Strategies Et Management

  • EAN

    9782100738779

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    278 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    516 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Chloé Ascencio

  • Naissance : 1-1-1972
  • Age : 53 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Chloé Ascencio, Sciences-Po, sinisante, a vécu et travaillé en Chine dans les RH. Elle intervient dans de nombreuses entreprises pour former Occidentaux et Chinois à coopérer efficacement. Elle est également l'auteur de Manager en Chine (L'Harmattan, 2007).

Dominique Rey

  • Langue : Francais

Né en 1952, Dominique Rey est évêque de Fréjus-Toulon depuis 2000. Très attaché à saint Joseph et au thème de la paternité, il accompagne régulièrement le pèlerinage des pères de famille à Cotignac et participe à de nombreux camps ou sessions pour hommes.

empty