À propos

Qu'est-ce que le big data ? Le big data est constitué par toutes les données que nous générons à chaque instant, dont le volume global croît exponentiellement. De l'historique de navigation aux localisations GPS, jusqu'au rythme cardiaque, à la météo et au solde des comptes courants, ces données récoltées par les mobiles, applications et autres objets connectés génèrent de nouveaux usages pour les États et les entreprises.
Le big data, pour quoi faire ? Les entreprises doivent apprendre à maîtriser ces flux d'information, pour réinventer leurs relations avec le consom'acteur, leurs produits et services ainsi que leurs organisations. Aujourd'hui, comme demain, la donnée, c'est de l'argent.
Le big data, comment ? Ce livre explore les fondamentaux du big data et ses outils, son exploitation dans l'entreprise, son impact sur les métiers et sa valeur pour l'entreprise. Il est illustré par de nombreux exemples et cas concrets dans diverses industries.

La révolution du big data ne fait que commencer...


Sommaire

- Introduction.
- L'ère de l'information. (Le social. Le mobile. Le cloud).
- Big Data (Volume. Véloicité. Variété. Visualisation).
- Les outils du big data. (Les entrepôts de données. Hadoop et les outils de découverte des données. Les outils de prédiction. L'analyse temps réel. Les outils de visualisation.) - Comment implanter le Big Data dans l'entreprise ? (Les modèles. Les compétences. Les changements organisationnels.).
- Vie privée et big data (Les données personnelles. Les limities d'utilisation des données personnelles. La confiance).
- Les spéficifictés du Big Data par secteur. (Les secteurs du commerce, de la santé, des télécommunications, l'énergie, bancaire, public)

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines


  • Auteur(s)

    Jean-Charles Cointot, Yves Eychenne

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    24/09/2014

  • Collection

    Strategies Et Management

  • EAN

    9782100711420

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    368 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Charles Cointot

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jean-Charles Cointot, aujourd'hui à la retraite, est un passionné d'innovation. Après un parcours de plus de 15 ans de créateur d'entreprises spécialisées dans les Nouvelles Technologies, NTICs, il a rejoint IBM comme Directeur dans les Télécoms. Spécialiste de la Transformation Digitale, il s'est intéressé plus particulièrement à l'apport de l'Intelligence Artificielle et des Systèmes Cognitifs pour la transformation et la création de nouvelles activités dans les Entreprises. Co-auteur du livre « La Révolution Big Data » paru en 2014 chez Dunod, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont ; « Luxe & Digital (Dunod 2016) et Le Web Social (Vuibert 2016).
Jean-Charles Cointot, aujourd'hui à la retraite, est un passionné d'innovation. Après un parcours de plus de 15 ans de créateur d'entreprises spécialisées dans les Nouvelles Technologies, NTICs, il a rejoint IBM comme Directeur dans les Télécoms. Spécialiste de la Transformation Digitale, il s'est intéressé plus particulièrement à l'apport de l'Intelligence Artificielle et des Systèmes Cognitifs pour la transformation et la création de nouvelles activités dans les Entreprises. Co-auteur du livre « La Révolution Big Data » paru en 2014 chez Dunod, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont ; « Luxe & Digital (Dunod 2016) et Le Web Social (Vuibert 2016).

Yves Eychenne

Ancien élève de Centrale Lyon et Cornell University, il a rejoint IBM en 1999 après un parcours chez CapGemini, Alcatel et dans des start-ups. Il a occupé plusieurs postes de direction technique dans les domaines du logiciel, du secteur télécom et du cloud, en lien avec le big data.

empty