Ouvrage actualisé, vérifié et corrigé par rapport aux éditions précédentes.* ressources très proches des résultats attendus du référentiel BTS CG.* mise en oeuvre de la pédagogie préconisée (veille, scénarii pédagogiques, situations professionnelles contextualisées, absence progressive de guidance, mise en oeuvre de l'autonomie; meilleure harmonie avec les pratiques du monde professionnel).* progressivité dans la difficulté.* travaux de groupe.* déclinaison des situations professionnelles sur les 3 PGI (CEGID, EBP, SAGE).
Comme bon nombre d'enseignants issus de la filière professionnelle, nous avons voulu avec ce nouvel ouvrage « coller » au plus près de l'activité réelle en atelier de réparation automobile, le temps de formation nous obligeant à aller à l'essentiel en rendant l'élève acteur de sa formation. Chaque thème est indépendant et leur codification ne correspond à aucune progression pédagogique.
Les dossiers proposés sont organisés autour d'une problématique, celle-ci posant la raison d'être de l'intervention, soit dans le cadre d'un entretien courant ou d'un plan de révision constructeur, soit dans le cadre d'une réparation plus particulière résultant d'un incident.
L'élève développe la capacité à collecter les informations nécessaires à l'intervention visant à acquérir une démarche logique dans la conduite de la remise en conformité du véhicule applicable à chaque tâche professionnelle.
Les livres de technologie de la collection FontainePicard peuvent servir de ressources pour les élèves. De plus, des documents ressources sous forme informatique sont joints à l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné à l'étude du début du processus 2 permettant la préparation des épreuves E41 et E42A-E42B du BTS CG.
Il se compose de cinq scénarios pédagogiques reposant sur le même contexte d'entreprise et reprenant les principales compétences du référentiel pour un apprentissage progressif (travaux d'inventaire : sources réglementaires, dépréciations, amortissements, provisions et ajustements des comptes de gestion).
Les scénarii commencent par des mots-clefs permettant une recherche internet et une mise en oeuvre de la veille comptable, fiscale et juridique. Le contexte est ensuite présenté de manière professionnelle avec des documents fournis et des opérations à réaliser, contrôler, justifier.
Chaque scénario est accompagné d'une fiche ressource qui permet à l'étudiant d'obtenir les ressources notionnelles nécessaires à la bonne compréhension des concepts. Des schémas d'écriture sont intégrés afin d'aider les étudiants lors de la réalisation des scénarii et des situations professionnelles.
Des situations professionnelles de complexité variable accompagnent les scénarii et permettent de mettre en application les compétences acquises. Leur réalisation sur papier ou sur poste informatique (PGI, tableur) permet de mettre en situation l'étudiant dans des contextes professionnels. Le nombre de situations professionnelles est important car elles permettent de gérer l'hétérogénéité du public (les étudiants n'ont pas vocation à tout faire mais le professeur pourra choisir telle ou telle SP pour tel ou tel profil d'étudiants).
En fin d'ouvrage, deux situations professionnelles de synthèse à réaliser pendant les heures d'ateliers professionnels sont proposées. Elles couvrent certaines compétences relatives aux processus 1, 2, 3 et 7. Elles permettent de compléter le passeport professionnel de l'étudiant et peuvent être évaluées dans le cadre des épreuves E42 et E6.
-Mise à jour annuelle.-Les techniques de la veille fiscale sont utilisées tout au long des activités.-De nombreux entraînements, certains pouvant solliciter l'utilisation du tableur.-Des cas d'entraînements actualisées à l'épreuve E4 (partie P3).-Nouveauté 2019 : une fiche outil nommée »A retenir » qui reprendra l'essentiel des notions découvertes dans le chapitre étudié-Enfin, une partie « préparons la partie fiscale de l'épreuveE4 » sera présente à la fin de chaque chapitre afin de préparer au mieux les étudiants à l'examen.
Cette pochette a pour objectif de permettre aux élèves, pendant les travaux dirigés, d'appliquer les notions abordées en cours grâce à :
- des fiches outils permettant une utilisation autonome des logiciels, - des travaux dirigés favorisant l'apprentissage et les savoir-faire indispensables à la spécialité.