Cet essai, fruit de la réflexion conjointe d'un administrateur civil et d'un géographedirigeant territorial, tous deux chercheurs associés universitaires, vise à montrer comment les politiques de cohésion des territoires ont évolué dans le temps et dans l'espace national, prônant aujourd'hui des logiques nouvelles de coopération, d'innovation et d'ingénierie territoriale.
Cette deuxième édition couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine.
Il propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités.
Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et des Instituts d'études politiques ainsi qu'aux personnes qui préparent les concours administratifs.
Il est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. Chaque fiche offre :
> les repères essentiels ;
> des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
> des références bibliographiques pour approfondir une question.
Devant l'incapacité à réformer la V°République, l'alternative devient alors l'instauration d'une VI°République, seule de nature à faire renaître une vraie démocratie en France. Ce livre a pour objectif de susciter la réflexion et le débat, formule des propositions, envisage des perspectives et trace des pistes. Il concerne tous les acteurs et citoyens qui s'intéressent à la vie publique.
L'Europe traverse aujourd'hui une crise majeure, sans doute la plus importante de son histoire. Les crises succèdent aux crises, mais les solutions peinent à s'imposer. Depuis deux ans, la montée du populisme liée notamment à la crise des réfugiés et des migrants, la crise économique et financière, la montée du chômage, ont eu un effet catastrophique. L'avenir de l'Union européenne est en cause.
Aujourd'hui, plus que jamais, la construction européenne est en danger et pourrait s'arrêter net. Au moment où l'Union européenne atteint son soixantième anniversaire depuis la signature des traités de Rome, qui devrait être celui de la sagesse, celle-ci est régulièrement atteinte par les spasmes de ses crises internes. Mais il n'y a pas ou ne devrait pas y avoir de fatalité. Il faut prendre la mesure de la crise de confiance qui l'atteint pour être capable de la faire repartir, dans le respect de ses valeurs fondatrices.
Cet ouvrage n'est pas un énième ouvrage sur l'histoire de la construction européenne. Il s'appuie bien sûr sur des références historiques indispensables, mais qui doivent permettre à chacune et chacun d'en tirer les conséquences pour l'avenir. Il montre aussi comment les responsables politiques ont influencé et continuent à influencer le cours de la construction européenne, à travers les discours qu'ils tiennent sur l'Europe aux citoyens et électeurs, mais aussi à l'aune de leurs actions ou des blocages qu'ils ont générés sur la gestion des affaires européennes et la vision qu'ils ont de la construction européenne.
Il s'agit, à travers cet ouvrage, de développer une problématique qui doit être à la base de toute réflexion, surtout pour les étudiants, les jeunes mais aussi les responsables politiques et les citoyens qui s'intéressent à la construction européenne de façon générale.
Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'introduction à la science politique enseigné en licence de droit. Il offre en outre une présentation complète des méthodes de la science politique, une étude approfondie des groupements politiques (notamment des partis politiques), des modes de scrutins ainsi que les comportements électoraux. Structuré sous forme de fiches thématiques, il propose pour chacun des points abordés : - les repères essentiels (définitions) ; - des explications (rappels de cours) ; - une partie d'exercices ( approfondissements) ;
-les références bibliographiques indispensables. Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit ainsi qu'aux élèves des IEP. Il sera également très utile aux candidats des concours administratifs.
A la tête de la première puissance mondiale, les présidents américains se sont souvent trouvés sur le devant de la scène internationale.
De la bombe atomique lancée sur Hiroshima à la rencontre entre Reagan et Gorbatchev, en passant par la crise de Cuba et la guerre en Irak, cet ouvrage retrace les grandes étapes de la politique étrangère américaine à travers les différents mandats présidentiels.
Reines, duchesses, prophétesses, abbesses, artistes, théologiennes, éducatrices : tel était le rôle des femmes en France jusqu'à la Renaissance. Ecartées du pouvoir, elles vont longtemps être privées de tout droit... jusqu'à celui de voter ! La reconquête du milieu du XXe siècle va marquer le début d'un féminisme rageur ; un féminisme qui fera notamment les beaux jours de quelques libertaires égalitaristes niant toute différence sexuelle, ignorant la nature même de la femme et ce qu'elle peut apporter en tant que telle.
Les femmes et le pouvoir revient sur deux mille ans d'histoire des femmes, depuis Velléda la Gauloise jusqu'à Ségolène Royal, première grande prétendante à la présidence de la République française.
Ce livre intéressera tous ceux qui désirent s'attaquer aux contre-vérités et aux mythes qui jalonnent habituellement les manuels d'histoire.
Un ouvrage de synthèse pour comprendre les transformations actuelles de la gouvernance territoriale à la lumière d'exemples concrets de projets stratégiques portés par les élus et les cadres des collectivités territoriales françaises.
C'est dans un climat marqué par l'autoritarisme, la corruption à grande échelle, la répression policière et l'apparition de nouveaux modes d'information et de communication qu'ont surgi les révoltes populaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Certains des régimes en place se sont effondrés, après avoir épuisé tous les moyens de recours coercitifs dont ils disposaient. D'autres continuent à résister, suscitant de graves crises humanitaires.
Quelles sont les causes et conséquences de cet élan révolutionnaire ? Est-il annonciateur d'une nouvelle ère de démocratie pour les peuples arabes ou, au contraire, d'une montée en puissance de l'islamisme ? Quel sera son impact sur le processus de paix au Proche-Orient, sur la sécurité d'Israël et sur la situation des minorités religieuses ?
Ce livre a pour objet de fournir des faits et des données de base indispensables pour comprendre les profondes mutations politiques, économiques et stratégiques que vit le monde arabe aujourd'hui.
Allons-nous un jour manquer d'eau ? Risquons-nous une guerre de l'eau ? Pouvons-nous y remédier ? Comment ?
Plus que jamais, l'eau s'avère un élément clé dans la vie des populations au niveau stratégique, économique, environnemental, social et humain.
Ce livre traite des différents aspects sous lesquels l'eau est présente sur Terre, décrit les composantes de son cycle global, énumère les différents types de besoins, identifie les menaces qui pèsent sur cette ressource indispensable, et souligne les solutions possibles pour la préserver.
Absolurisme, démocratie, Europe, Tocqueville, Arisbte.
Même si nous n'en avons pas toujours conscience, ces notions et ces auteurs, issus de toutes les époques et butes les appartenances, ont en commun d'influencer profondément nos modes de pensée et nos régimes politiques actuels. Cet ouvrage a pour ambition de donner les clés de la connaissance et de la compréhension de ces notions, qui leur permettront de mettre en perspective le cadre institutionnel et politique dans lequel nous vivons.
II s'adresse plus particulièrement aux étudiants des Instituts d'études politiques, des classes préparatoires HEC, ainsi que des universités de droit et de sciences économiques.
Les évolutions du terme « république » en font un régime particulier, souvent revendiqué par les défenseurs des droits et des libertés individuelles. Or, en France, la république est un système politique dans lequel le peuple est associé au pouvoir, par l élection de ses représentants. Il est donc difficile de dissocier république et démocratie. La République française telle que nous la connaissons aujourd hui est le fruit d une longue construction à la fois idéologique et politique. Si elle prend racine après la Révolution de 1789, la république reste vague et peu acceptée par tous jusqu à la mise en place de la IIIe République. Elle se dote alors de symboles et de valeurs qui la pérennisent. De même, le tâtonnement politique quant à la forme à donner aux institutions prend davantage son sens à la fin du XIXe siècle.
Cet ouvrage a pour objectif de vous montrer comment la République française s est forgée en deux siècles et a réussi à conquérir la population française en créant un régime durable. De plus, il abordera la vie politique actuelle avec les différents partis et syndicats et s atardera sur plusieurs grands débats d actualité.
Le monde connaoit aujourd'hui une phase de mutations sans précédent qui bouleverse les équilibres géostratégiques. Plusieurs mouvements contradictoires se anifestent.
Le terrorisme a durablement marqué les peuples et contraint les démocraties à se défendre quitte à mettre en péril leurs propres règles protégeant la liberté des citoyens. Les pouvoirs autoritaires sont revenus en force dans toutes les parties du monde avec des ambitions territoriales clairement affichées. Le nationalisme et le populisme repartent de plus belle.
Le multilatéralisme est donc en danger et, en premier lieu, l'Organisation des Nations unies qui en constitue le symbole depuis 1945 et sur qui pèse aujourd'hui le spectre de l'échec.
Alors que les peuplent tendent aujourd'hui à pre,dre en man leur propre destin, un double phénomène se produit. Les droits de l'Homme sont de plus en plus méconnus dans le monde et sa défense ne constitue plus une priorité. Par ailleurs, la montée en puissance du populisme et du nationalisme en Europe, sapent les fondements de la construction européenne.
Face à ces tendances centrifuges, la gouvernance mondiale a radicalement changé. Elle doit aujourd'hui s'adapter en permanence à ce nouveau mode de régulation des affaires mondiales. cette réorientation nécessite une analyse et une réflexion que doivent s'approprier les responsables politiques, lesdiplomates, mais aussi tous les acteurs et les personnes intéressées par les relations internationales de façon générale.
Cet ouvrage présente une analyse de cette tendance de fond avec un arrière-plan historique toujours indispensable, tout en proposant des pistes pour l'avenir.
Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine.
Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait, entre avant et après le XVllle siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités. Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux personnes qui préparent les concours administratifs.
Il est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. Chaque fiche offre les repères essentiels ; des explications précises sur les thèmes fondamentaux ; des références bibliographiques pour approfondir une question.
Spécialiste des affaires européennes, Patrick Martin-Genier présente un ouvrage sur l'Europe, qui tout en étant critique, tord le cou à de nombreuses contre-vérités.
Il s'agit d'étudier les liens entre les idées politiques et les systèmes politiques, dans une optique de culture générale, en faisant appel à des éléments historiques, sociologiques et juridiques, dans le but de pouvoir être utilisé pour les épreuves de culture générale et d'histoire des concours.
De nombreuses fiches de synthèse thématique agréables à lire et faciles à mémoriser, exploitables pour des dissertations de culture générale ou d'histoire.