Quels sont les changements engrangés par l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir ?
Quel bilan de son quinquennat peut-on faire à la veille de l'élection présidentielle ?
À quelques mois de l'élection présidentielle cet ouvrage présente un bilan « à chaud » du quinquennat d'Emmanuel Macron en s'intéressant à l'exercice du pouvoir. Il mobilise 29 spécialistes des institutions, de la démocratie, des élites, mais aussi de l'opinion, des comportements électoraux, des partis et des politiques publiques.
Cet ouvrage s'inscrit dans le contexte de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron sera très certainement candidat et son bilan sera une des dimensions de la campagne.
Que peut-on dire à la veille des élections présidentielles de 2022 ? Ce livre aide à mieux comprendre ce qui se joue dans une campagne présidentielle française.
Il analyse d'abord les logiques de notre système politique, il présente ensuite l'histoire des différentes élections qui se sont succédées depuis le début de la Ve République : qui étaient les candidats ? Sur quels enjeux politiques se sont-ils principalement affrontés ?
Avec quels résultats ?
L'évolution de la médiatisation des candidats, les sondages d'opinion et les enquêtes électorales sont également des éléments qui permettent de mettre en lumière les évolutions des comportements électoraux et les logiques de l'électeur appelé à voter.
Ces différents points abordés dans l'ouvrage en font un outil précieux pour décrypter la saga des élections présidentielles !
Sous la présidence d'Emmanuel Macron, le sentiment d'une priorité accordée aux politiques de libéralisation du travail, au détriment de la sécurisation des parcours sociaux, a pu prédominer.
Alors que le quinquennat Sarkozy s'était ouvert sur la création du Revenu de Solidarité Active, que celui de François Hollande avait lancé une revalorisation des minima sociaux, le quinquennat Macron a donné l'impression d'une dégradation des questions sociales dans le débat politique. Pourtant, si on y regarde de plus près, plusieurs projets de lois ont concerné directement la protection sociale au cours du mandat : protection chômage, retraites, lutte contre la pauvreté ...
Cet ouvrage dresse un bilan exhaustif et révélateur. Il ouvre sur les prochains débats des présidentielles 2022 : l'Etat est-il plus libéral ? Est-ce qu'Emmanuel Macron est le patron des riches ? Est-ce que la fin du quinquennat fait que la santé n'a pas de prix ?
Plus qu'un carnet de vie politique, cet ouvrage est un témoignage bouillonnant qui raconte la complexité et les limites du pouvoir.
Le destin de chacun ne vaut que si l'on se saisit avec passion des opportunités que les rencontres de la vie proposent. Ces « notes de voyage en politique » portent témoignage de cet engagement devant lequel on ne peut reculer. « Il vaut mieux avoir des remords que des regrets » ... Ici il n'y a ni remords ni regrets. Il n'y a pas non plus de prétention ou de leçons. Les notes de cet ouvrage court sont denses. Elles s'affirment comme des faits divers. On y retrouve des stars et des gens de tous les jours.
François Brottes démontre avec humour, et parfois gravité, que chaque citoyen est acteur de l'oeuvre collective qui trace la frontière entre l'intérêt général et les intérêts particuliers.
Un ouvrage qui présente la parole et les points de vue d'acteurs de la culture encore jamais entendus.
Comment se redessinent les politiques culturelles et surtout la façon de faire de la culture ?
Le temps d'une organisation verticale a pris fin, c'est une nouvelle vision d'oeuvrer qui se met en place. L'on assiste de plus en plus à un travail collaboratif, qui invente, innove, créé, de façon plus autonome, non concurrentielle mais complémentaire.
Cette complémentarité collaborative produit une transformation des politiques publiques et pose le fondement de nouvelles formes de ces politiques publiques. C'est ce qu'aborde cet ouvrage grâce aux onze contributions qui le composent.
Sommes-nous manipulés par les médias ? Comment fonctionne le champ médiatique dans l'univers politique ? Comment les médias influencent-ils nos comportements de citoyen ?
Ces questions que tout le monde se pose sont abordées dans ce petit ouvrage qui réalise un tour d'horizon très large sur l'histoire des médias, leur influence sur nos comportements et leurs rapports avec le pouvoir politique.
L'auteur s'appuie sur de nombreux exemples concrets (grandes émissions et séries télévisées, extraits d'entretiens et de discours politiques, etc.), complètement remaniés et actualisés dans cette nouvelle édition.
Une partie est consacrée au militantisme numérique et aux nouvelles formes d'engagement Internet, notamment les réseaux sociaux.
- Quelles sont les valeurs qui, aujourd'hui, font sens pour les Fran- çais ? Quelles ont été leurs évolutions depuis 40 ans dans les grands domaines de la vie : famille, sociabilité, politique, travail, économie, religion ?
- L'ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et atti- tudes des Français et permet de mesurer les grandes tendances de l'opinion publique et les évolutions de fond dans les mentalités des Français.
- Il s'appuie sur la vague de la cinquième et toute récente enquête de la European values study, une enquête européenne sur l'évolu- tion des valeurs dont la partie française est coordonnée par les auteurs du livre.
- L'ouvrage, organisé sous forme de notices courtes classées dans 8 grands thèmes majeurs, est très abordable pour un large public.
À quoi servent les syndicats ? Comment les syndicats sont-ils organisés et financés ? Qui votent en leur faveur ? Que négocient-ils avec les employeurs ? Où se trouvent les syndiqués ?
Ce livre est une anatomie du syndicalisme. Il décrypte le rôle des syndicats, et le pouvoir de ces derniers, dans les entreprises et, plus largement, l'État social. Il met ainsi en valeur des informations négligées sur le fonctionnement, les ressources et l'audience des organisations syndicales.
Il permet de redécouvrir certaines figures historiques du syndicalisme, tel Léon Jouhaux, prix Nobel de la Paix 1951 et s'appuie sur des données originales, détaillées et actuelles.
Enfin, il propose une analyse comparative entre les principaux pays industriels.
- La victoire relativement large de David Cameron lors des élec- tions générales de mai 2015 en Grande-Bretagne a étonné les observateurs qui avaient en tête des sondages donnant conserva- teurs et travaillistes au coude-à-coude. D'autres exemples montrent la difficulté des instituts d'étude à répondre à l'une des attentes fondamentales de la population à propos des sondages :
Donner une estimation réaliste des résultats et démontrer à pos- teriori la fiabilité de leurs méthodes.
- Cet ouvrage observe l'étude de l'opinion sous toutes ses facettes, qu'il s'agisse d'en explorer les aspects scientifiques, méthodolo- giques, expérimentaux ou professionnels.
- Cette deuxième édition a été entièrement actualisée à la fois au niveau de son contenu avec l'avènement du numérique qui a bou- leversé les pratiques depuis 2007 (réseaux sociaux, Nudge, Big data) mais aussi de ses contributeurs qui sont tous à la pointe de la profession en matière d'enquêtes et d'analyses d'opinion, chefs d'entreprise ou directeurs dans les cabinets d'études les plus renommés de France (IFOP, BVA, KRÉALINKS, etc.).
- Tout le monde parle de projet culturel de territoire sans vraiment savoir ce que cela recouvre ni de quoi il s'agit. Alors que les finan- cements culturels des collectivités territoriales sont évalués à plus de 7 milliards d'euros annuels, soit plus de deux fois le budget du ministère de la Culture, la culture devient un sujet extrêmement sensible pour les acteurs locaux.
- Mais comment sont fabriquées et formalisées aujourd'hui les politiques culturelles à l'échelle de tout un territoire ? Comment se définit un projet culturel de territoire ? En termes de finance- ment, de temporalité ? À quels objectifs doit-il répondre ?
- Cet ouvrage fait une synthèse des pratiques à mettre en oeuvre pour mener à bien un projet culturel de territoire (régions, dépar- tements, communes, métropole, etc.). Il aborde également toute la « mise en forme » particulièrement fastidieuse mais incontour- nable pour que le projet soit retenu (document politique - délibé- ration - ou juridique - convention).
Analyser les politiques publiques, c'est étudier les gouvernements en action. L'objectif principal de l'ouvrage est d'apporter des éléments d'analyse de l'action gouvernementale.
Il aborde les interventions du gouvernement sur le plan local, national, européen et international.
L'ouvrage commence par dresser un bilan des différents outils d'analyse politique. Puis les auteurs exposent la technique des trois grands « I » pour analyser les politiques publiques (Intérêts, Institutions, Idées).
Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, intègre un nouveau chapitre concernant l'action publique dans son interaction avec les institutions, les acteurs, les orientations d'actions et les configurations.
Que s'est-il passé dans l'Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions a-t-elle connues et comment s'est-elle modernisée ?
À partir d'entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l'administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l'enseignement secondaire public.
Il analyse son évolution, sa modernisation autour de trois thèmes :
- les usagers : l'éducation nationale a compris qu'il fallait écouter et prendre en compte leurs attentes ;
- les outils de gestion : une véritable politique éducative se développe (plateformes d'orientation, gestion du baccalauréat, etc.) ;
- les territoires : l'éducation nationale commence à travailler avec les collectivités territoriales, régions et départements.
Gouverner la ville par les données ?
En quoi la question de la donnée transforme-t-elle l'action publique urbaine ? Dans quelle mesure son émergence déstabilise-t-elle les organisations et les institutions existantes ? Quels sont les rapports entre acteurs publics et privés qui se jouent au travers de la mise en circulation de ces données ? Ne constituent-elles pas de nouvelles ressources pour la régulation des villes par les pouvoirs publics ?
En s'appuyant sur une enquête ethnographique de quatre années au sein d'une collectivité française, le livre suit la chaîne des données, de leur production à leur mise à disposition puis leur réutilisation, pour analyser les recompositions de la gouvernance urbaine.
Ce livre, au coeur de l'actualité, ouvre le débat sur les manières dont les pouvoirs publics peuvent gouverner les données pour conserver la maîtrise du pouvoir sur la ville à l'ère du numérique.
L'objectif de l'ouvrage est de fournir un cadre d'analyse synthétique permettant de décrypter et de saisir les enjeux de la participation publique aujourd'hui, en expliquant notamment que la participation publique est une forme contemporaine et récente de démocratie participative.
L'originalité de l'ouvrage tient dans sa perspective : il ne cherche pas à défendre la démocratie participative, ni à faire un inventaire des pratiques existantes, mais à fournir les éléments nécessaires à une analyse sociologique des dispositifs actuellement à l'oeuvre. Il propose de plus une formulation théorique claire qui permet d'envisager une variété de situation et autorise le lecteur à fonder sa propre opinion.
Comment définit-t-on la valeur des médicaments ? Sur quels critères ? Et pour quelles implications politiques ?
Cyril Benoît propose de répondre à ces questions en étudiant les évolutions de la régulation des médicaments dans différents pays. Sur la période récente, cette activité a pris une importance croissante, dans un contexte où l'industrie pharmaceutique se tourne vers la production de médicaments toujours plus ciblés et coûteux.
Il montre que la fixation du prix des médicaments est porteuse de lourds enjeux politiques, entre pressions des industriels et des patients, impératifs de soutenabilité des systèmes de santé, et controverses autour du « prix de la vie » elle-même.
Se basant sur de nombreuses données statistiques et sur une vaste enquête par entretiens menée auprès d'industriels, de hauts fonctionnaires et d'experts, Réguler l'accès aux médicaments révèle la nature proprement politique d'une activité trop souvent réduite à ses dimensions techniques.
Un ouvrage de référence, qui apportera des éléments précieux à la réflexion des acteurs du monde de la santé comme au débat citoyen.
Après une élucidation liminaire du concept de science en sciences sociales et du champ politique qui en est l'objet (introduction), la matière est envisagée selon une définition matérielle du politique, à savoir son contenu dans la réalité ; le primat est donné à la réalité observée sur le sujet observant.
La science étant un discours raisonné et expert sur la réalité, la science politique a pour objet d'explorer et d'expliquer le champ du politique tel qu'il est perçu, pensé et pratiqué par les hommes de tous les temps et en tous lieux. C'est pourquoi, ce manuel est une réflexion qui cherche à mettre en lumière toutes les dimensions du politique : tout d'abord, sa détermination en tant que champ spécifique de l'agir social de l'homme et en même temps son intersection avec les phénomènes du pouvoir et de l'ordonnancement social (Le phénomène politique, Ire partie) ; ensuite, sont abordées les trois questions fondamentales constituant le coeur du politique : la légitimité (2e partie), l'accès au pouvoir (3e partie) et l'exercice du pouvoir (4e partie).
Quels sont le fondement et la justification du phénomène politique dans le fonctionnement des sociétés humaines ? C'est indéniablement une interrogation incontournable de la science politique faisant appel, pour l'essentiel, à la philosophie, tandis que les questions posées par le recrutement des gouvernants comme celles concernant les modalités d'accomplissement du pouvoir, relèvent du " comment " ou des institutions politiques selon une signification et une approche multiples du concept anthropologique, sociologique, historique, juridique, etc.
Comment expliquer l'élection d'Emmanuel Macron ? Pourquoi un président aussi jeune a-t-il été élu ? Quelle a été sa cam- pagne ? Avec quel financement ? Qui sont ses électeurs ?
Cet ouvrage questionne et analyse l'avènement d'Emmanuel Macron ainsi que celui de son organisation En marche . Il propose une étude approfondie sur le macronisme sous différents angles :
L'élection présidentielle, les électeurs, l'après-élection. Le tout visant à montrer que le macronisme est une entreprise, que le parti En marche fonctionne comme une entreprise sous l'égide de l'entreprise Macron dont le modèle sociétal est entrepreneurial.
Les sociétés occidentales connaissent aujourd'hui un déclin de la religion et un progrès de la sécularisation. Mais qu'en est-il du phénomène non-religieux ? Quelles sont les formes de la non-croyance ?
Comment évoluent-elles dans les différents contextes culturels et socio-économiques ?
Historiens et sociologues politiques analysent ici les différentes facettes de ce phénomène, grâce à des focus qui permettent d'illustrer le propos.
Au-delà, c'est la question de la cohésion sociale, du mieux-vivre ensemble qui est posée par le prisme de l'indifférence religieuse et de l'athéisme militant. En filigrane, se pose la question de faire société aujourd'hui, au moment où les valeurs du christianisme ne sont plus partagées par tous.
Les débats récurrents sur la nécessité en France d'une réforme institutionnelle montrent que l'idée de république est en crise.
Le projet politique de la modernité a en effet échoué. Il visait depuis le XVIIe siècle à unifier l'espace civique et, tout en favorisant l'émancipation des sujets rationnels, à le penser comme un vaste ensemble soumis à la même discipline. Un soupçon plane de surcroît sur la référence républicaine exacerbée dans les discours actuels: dans le contexte de l'érosion des souverainetés nationales sous l'effet de la globalisation et de la construction de l'Union européenne, cette référence apparaît au mieux comme une incantation vers un passé rassurant mais défunt, au pire comme un levier démagogique qui en appelle à la souveraineté toute puissante du "peuple", cette entité aux contours mal définis.
Le moment est venu de savoir si l'on gagne à se passer de cette référence ou si l'on peut en sauver quelque chose. En voulant examiner cette question, cet ouvrage constitue une enquête sur les principes fondamentaux du discours républicain, tout en les situant dans l'histoire concrète des évolutions politiques et propose une troisième voie entre la liberté des anciens et celle des modernes: la liberté des contemporains, qui ouvre une perspective stimulante pour rénover la notion de république.
Aujourd'hui, la technologie numérique modifie profondément nos sociétés et permet l'apparition d'innovations majeures qui concernent directement la démocratie. Ainsi, le numérique offre d'abord de nouveaux espaces à la démocratie et élargit les libertés de s'informer et de communiquer. La vie politique et la communication publique s'en trouvent transformées. Dans ce contexte, on peut non seulement envisager une e-administration, mais aussi une e-démocratie, et ce d'autant plus que les citoyens utilisent de plus en plus fréquemment les outils et les services proposés par et sur l'Internet: ils sont progressivement devenus, sans s'en rendre compte, non seulement des utilisateurs, mais aussi des acteurs du Web, donc des cybercitoyens. Toutefois, le numérique présente également de nouveaux défis pour la démocratie. De nouveaux risques apparaissent, notamment avec la cybercriminalité ou la cybersurveillance. Ces menaces rendent indispensables de nouvelles formes de régulation afin de faciliter l'éclosion d'une cybercitoyenneté pour une meilleure démocratie: l'Internet doit absolument rester au service des libertés réelles et de la démocratie.
Considéré comme proche des citoyens et attaché à un territoire, l'élu local constitue une figure singulière du personnel politique. Dans les enquêtes d'opinion, il semble toujours bénéficier d'une image positive, en partie parce que son action est souvent considérée comme apolitique.
Mais les conditions d'exercice des mandats locaux ont changé. Les politiques de décentralisation, la complexification de la gestion publique, le poids des partis politiques, l'intensification de la compétition électorale, voire les injonctions participatives, constituent autant de nouveaux défis pour les élus locaux. Dans ce contexte, l'élu local est-il resté inchangé, comme en témoigne l'usage, toujours aussi fréquent, de la notion de notable ? Ou, à l'inverse, peut-on observer l'émergence d'une nouvelle figure de l'élu local (technocrate, manager.) ?
Ces questions - discutées dans cet ouvrage par des universitaires de disciplines différentes - permettent d'analyser l'adaptation des compétences, des rôles et de la légitimité des élus locaux à l'aune de ces nouvelles contraintes.
La politique n'est pas ce qui mobilise le plus les individus dans leur vie quotidienne.
Ils sont beaucoup plus préoccupés par leur vie familiale, par leur travail, par leurs relations affectives que par l'actualité. Et pourtant, ils ne sont pas indifférents aux grands débats de société et à la vie politique. Cet ouvrage a pour objectif d'étudier la politique par le bas, il cherche à situer les évolutions des comportements, des attitudes, des opinions politiques des contemporains. Comment le simple citoyen fait-il entendre sa voix et participe-t-il aux débats politiques ? Peut-on parler d'une dépolitisation ? Comment évolue la participation aux élections et à des formes d'action plus protestataires, telles que les pétitions ou les manifestations ? Les notions de gauche et de droite ont-elles encore un sens ? Comment peut-on expliquer les comportements et attitudes politiques, et plus spécifiquement les comportements électoraux ? Les individus ont-ils de la mémoire et de la constance dans leurs orientations politiques tout au long de leur vie ? L'électeur est-il largement déterminé par ses appartenances sociales et familiales ou choisit-il rationnellement son candidat ou son parti dans chaque conjoncture ? L'ouvrage essaye de répondre à ces questions fondamentales en utilisant les outils et les travaux les plus récents de la sociologie politique et électorale.