À travers 100 concepts-clés faisant l'objet de 100 articles, cet ouvrage propose une synthèse des travaux théoriques des grands auteurs de la géopolitique, - classiques et contemporains -, et montre comment ceux-ci ont profondément renouvelé les théories géopolitiques.
Ce manuel de cours permet de (re)découvrir les institutions politiques grâce à une approche visuelle de la matière. Des cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d'en faciliter leur compréhension.
Cet ouvrage est le fruit de 20 ans d'enseignement de la géopolitique à l'Université de Toulouse 2. Il est :
- Écrit dans une langue claire et accessible ;
- Appuyé par de nombreux exemples concrets ;
- Complété par un riche cahier cartographique en couleurs.
Cet ouvrage retrace l'histoire de trois républiques de 1870 à aujourd'hui et en restitue les grands moments et les grandes figures.
Il soulève aussi les défis contemporains auxquels la Ve République doit faire face en ce début de XXIe siècle, tant nationaux qu'internationaux.
La mise en perspective synthétique proposée en fait un outil stimulant pour la réflexion politique.
Des leçons détaillées, des repères incontournables et des compléments pour gagner des points - Des sujets corrigés, classiques ou difficiles, pour s'entraîner avant l'examen ou le concours - Un questionnaire de 100 QCM pour faire le point sur ses connaissances - Des sélections de lecture pour aller plus loin - Un index des notions.
Un manuel synthétique qui propose l'ensemble des thèmes abordés par l'étude des relations internationales.
La seconde édition de cet ouvrage propose d'expliquer les relations internationales, en présentant une synthèse de grandes questions internationales actuelles accompagnée de points historiques ainsi que des visions des grands États mondiaux.
La philosophie politique se fonde sur des termes que ces Éléments veulent définir et caractériser. D'« absolutisme » à « utopie », en passant par « égalité », « loi », « peuple » et « responsabilité », le présent ouvrage aborde quarante et une notions de base du langage philosophique. Il restitue leur signification usuelle, puis décrit les situations historiques et théoriques qui constituent leur histoire conceptuelle. Dans ce mouvement, le mot se transforme en concept, utile pour interpréter philosophiquement la vie politique. Chaque entrée se complète à cette fin d'un problème (que l'auteur construit en observant la réalité à l'aide de la notion étudiée), puis d'un thème de réflexion (par lequel il invite le lecteur à faire de même). S'il se présente comme un vocabulaire essentiel de philosophie, cet ouvrage est donc en même temps un livre de théorie politique - puisque dans la succession des problèmes posés se dessine la réflexion personnelle de l'auteur - qui repose sur le dialogue entre les mots, les faits et les idées.
Réalité englobante qui commande représentations, modes de pensée et relation à soi et aux autres, la démocratie reste difficile à saisir comme phénomène et comme problème philosophique. Dans le cadre d'une sacralisation et d'une auto-célébration indissociables de sa mise en place historique, elle est confrontée au risque d'une banalisation qui en occulte la complexité. Puisant aux sources de la philosophie politique moderne et contemporaine, il s'agit donc de mettre la démocratie en perspective pour réfléchir aux valeurs qui la fondent et aux grands mécanismes qui en rendent l'exercice légitime pour dégager, ensuite, le type de société et d'humanité qu'elle implique.
Un tour du monde géopolitique en 50 fiches qui s'adresse à tous les étudiants et les citoyens désireux de mieux cerner les contours d'un monde en pleine mutation.
26 fiches de cours et d'exercices corrigés pour maîtriser l'essentiel des institutions administratives.
Ce guide méthodologique propose d'initier les lecteurs et lectrices à toutesles méthodes d'amélioration de l'intelligence des affaires publiques. Après une introduction centrée sur les principes fondamentaux et les concepts-clés de l'évaluation suit une description des métiers de l'évaluation en France avec les acteurs qui y sont associés. Vient ensuite une description des méthodes et techniques mobilisables pour évaluer les politiques publiques, notamment ceux qui font l'objet de la plus grande attention aujourd'hui : théorie du programme avec arbre des objectifs, diagramme logique d'impact, sociogramme des acteurs ; évaluation expérimentale et quasi expérimentale ; évaluation d'efficience avec analyse coût-bénéfice, coût-efficacité ou multicritère. La présentation de ces méthodes et techniques est accompagnée d'arbres de décision et de tableaux comparatifs permettant de choisir, selon les besoins et les contraintes, la technique la plus appropriée. L'ouvrage comprend également sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France. S'ajoute enfin une annexe introductive aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques.
Ce guide s'inscrit dans la continuité d'une étude qui a été réalisée par les trois auteurs en mars 2018 à la demande du Comité d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale en France qui a rendu et fait voter son rapport en séance le 15 mars 2018. Il s'adresse aux étudiants en économie et gestion, administration économique et sociale, droit public et administratif, science politique, et aménagement. Il est également destiné aux cadres de la fonction publique et aux élus souhaitant mieux comprendre les méthodes et résultats des évaluations qu'ils commanditent ou contribuent à réaliser. Il intéressera aussi tout citoyen souhaitant savoir comment on fabrique les évaluations publiques en pratique et quels sont les enjeux de cette activité de connaissance sur l'action publique, la qualité des services évalués, la satisfaction des usagers, etc.
Cet ouvrage propose un tour d'horizon comparatif des stratégiesmiliairescontemporaines. C'estunmanuelthéoriquegénéraletdidactique.
Sur le ?l conducteur clausewitzien, sont analysées, d'une part, les stratégies classiques (aéroterrestres), les stratégies nucléaires, les stratégies navales et aériennes, les stratégies subversives et contre-subversives les plus pra9quées depuis le second XXème siècle. Le champ des stratégies militaires s'en trouve systéma9sé et clari?é, étayé en?n par les principales références bibliographiques enlanguefrançaiseauXXIèmesiècle.
L'objectif de cet ouvrage est de recenser les principales références, évocations et allusions dans le discours politique français actuel, celui des politiciens comme celui des commentateurs
La troisième édition de cet ouvrage vise à faire le point sur :
- l'histoire des relations internationales depuis la fin de la Première Guerre mondiale ;
- les questions régionales, tant dans leurs problématiques structurelles que dans leurs développements les plus actuels ;
- les grands thèmes qui traversent la matière : droit, questions de défense, économie, enjeux globaux (environnement, matières premières, criminalité, etc.).
Avec cette 3 e édition revue, corrigée et augmentée jusqu'à l'actualité la plus brûlante de la construction communautaire (Brexit), ce manuel remet les idées en place et apporte sur certains points précis de sa chronologie un éclairage qui révèle les grandes tendances de l'ensemble du processus d'intégration. Le parti est ici d'essayer, à l'aide d'une quinzaine de dates qui ont rythmé l'histoire de l'Europe communautaire, d'entraîner le lecteur à devenir familier avec les circonstances de sa création, ses institutions et ses évolutions, sans oublier les hommes dont les noms lui sont associés ni un retour aux sources premières de la construction européenne sans les ambiguïtés de l'interprétation.
Ce manuel est l'outil permettant aux étudiants de disposer de connaissances immédiatement disponibles, exposées simplement et dont les enjeux et le choix des orientations sont clairement identifiables.
Cet ouvrage a été spécialement conçu pour les étudiants (Droit, IEP, AES) et les candidats aux concours administratifs. Mais il s'adresse également à tous ceux qui veulent connaître l'essentiel sur les institutions politiques françaises.
- Comment s'exerce le contrôle du Parlement sur le Gouvernement ?
- Quels sont les pouvoirs du Premier ministre et du chef de l'État ?
- Quel est le rôle du Conseil constitutionnel ?
- À quoi sert le Conseil supérieur de la magistrature ?
- Quelles sont les fonctions du Conseil économique, social et environnemental ?
- Quelles sont les réformes proposées en ce qui concerne le mode de scrutin législatif et la procédure législative ?
- Faut-il réduire le nombre de parlementaires ?
Toutes ces questions - et bien d'autres - sont abordées par l'auteur à partir de nombreux exemples pris dans la pratique constitutionnelle de la Ve République.
Un ouvrage pour donner des pistes de réflexions par une approche institutionnelle mais aussi territoriale, économique et financière de la réalité des collectivités territoriales. Cette synthèse s'adresse aux étudiants en droit, science politique, géographie, aménagement ainsi qu'aux élus et administrateurs locaux
Cet ouvrage vise à mieux faire connaître les institutions politiques des pays de l'Europe des vingt-huit ainsi que de quelques références étudiées pour leur originalité (États-Unis, Suisse, Japon, Norvège, Islande). Au total, ce sont ainsi trente-trois États dont les institutions sont analysées et comparées. Cette confrontation permet une meilleure connaissance de nos voisins, mais elle permet aussi de lancer des pistes de réflexion sur les réformes institutionnelles à mener en France.
- Quelles sont les valeurs communes à ces États ?
- Comment sont-ils organisés ?
- Quelle est leur conception du fonctionnement démocratique ?
- Quelles sont les modalités de désignation des chefs d'État, des gouvernants, des parlementaires et des juges constitutionnels ?
- Quels sont leurs pouvoirs respectifs ?
À travers ces quelques questions, cet ouvrage montre que l'ensemble des États étudiés, au-delà des divergences de surface, ont de nombreux points communs, qu'ils soient, ou non, membres de l'Union européenne.
Ce livre s'adresse aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit dans lesquels l'étude du droit public comparé fait souvent partie du programme d'enseignement. Il est d'ailleurs le fruit d'un enseignement d'Institutions politiques comparées dispensé à Sciences Po Lille. Mais il est également accessible à tout citoyen désireux de mieux connaître le monde dans lequel il évolue.
Connaître et comprendre l'Union européenne : 35 fiches sur les institutions européennes propose de fournir à des étudiants de classes préparatoires, d'IEP ou d'Universités une base robuste pour s'initier aux rôles et aux pouvoirs des institutions de l'Union européenne (UE).
Issu d'un cours donné par les auteurs depuis 2015 en Master au sein de l'École des Affaires publiques de Sciences Po, l'ouvrage apporte, d'une part, des connaissances factuelles convoquant l'histoire, le droit et les politiques de l'UE et, d'autre part, des réponses à certaines questions posées au sujet des institutions dans le débat public.
Le livre traite d'abord du triangle institutionnel (Commission, Conseil, Parlement) et du Conseil européen avant de s'ouvrir à la Banque centrale européenne (BCE), à la Banque européenne d'investissement (BEI), à la Cour des comptes et à la Cour de justice (CJUE).
Il est l'un des rares manuels à analyser la réponse des institutions à la crise financière et de la zone Euro.
Il revient, enfin, sur les enjeux de réforme des institutions.