Les joueurs de jeux vidéo professionnels (contrats, sources de rémunération, emploi de l'e-sportif mineur) Les structures e-sportives (création d'une structure e-sportive, obtention et retrait de l'agrément) Les compétitions de jeux vidéo (organisation des compétitions, consignations des gains de l'e-sportif mineur, tricherie et paris) L'agent sportif (activité d'agent sportif, rôle de l'agent sportif, avocat mandataire sportif)
Institution surmédiatisée, juridictions engorgées, moyens et effectifs souvent critiqués, la justice reste un rouage majeur de notre démocratie. Cet ouvrage présente ses principes d'organisation, les lieux où elle s'exerce et décrit l'ensemble des métiers du monde judiciaire.
Un ouvrage synthétique et complet pour réussir les épreuves portant sur l'UE. Des thèmes variés abordant différents aspects de la construction européenne : politique, sociologique, historique et économique.
Des fiches de synthèse accessibles et fondées sur les dernières données.
De la révolution à 2017, l'auteur explore le paysage politique et constitutionnel de la France apportant un éclairage précieux sur les courants, les idées, les hommes et les événements qui ont construit l'Etat actuel.
Une synthèse claire, documentée et mise à jour pour comprendre la place de l'Inde dans le jeu géopolitique contemporain.
En dépit de la montée en puissance du nationalisme hindou et à l'exception de la période d'état d'urgence (1975-1977), la République indienne essaie de préserver depuis près de 70 ans un système démocratique et séculariste grâce à un pouvoir judiciaire indépendant qui fait respecterl'autoritéde la loi et les droitsfondamentaux.
6e puissance économique mondiale, la croissance indienne est très inégalement répartie tant sur le plan socioéconomique que géographique. Comment ce pays émergent entre puissance et vulnérabilité arrivera-t-il à relever les nombreux défis en matière de justice sociale et environnementale et à maintenir cette stabilité dans un environnement régional et mondial troublé?
Pourquoi la Russie vient-elle d'être exclue pendant 2 ans des compétitions sportives internationales ? Comment le sport est devenu entre 2000 et 2020 un instrument de soft power incontournable pour les autorités russes ? Qui gouverne le sport en Russie ? Pourquoi Vladimir Poutine se met-il en scène régulièrement en train de faire du hockey sur glace ou de pratiquer le judo ? Ce livre propose de répondre à ces questions grâce au concept original de « sportokratura» : un néologisme formé par l'auteur qui désigne le système politico-économico-sportif russe unique au monde construit depuis 20 ans par V. Poutine. L'ouvrage repose sur une enquête de terrain menée de 2014 à 2020, des dizaines d'interviews, et une observation in situ. Véritable exploration de la mécanique du système russe actuel, il révèle ainsi les liens qui existent en Russie entre sport, politique et économie. Un regard inédit sur la géopolitique du sport russe sous Vladimir Poutine à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
- 14 problématiques regroupées en 3 parties pour avoir une vue synthétique du sujet :
1. la période 1945-1975 et la notion de « gestion et liquidation des héritages » (fascismes et démocratie, la crise de 1929, les systèmes coloniaux, le monde bipolaire...) 2. les relations de 1960 aux débuts des années 2000 (les sources d'énergie, la mondialisation, le fondamentalisme religieux, la place des États-Unis) ; 3. les perspectives des années à venir (questions écologiques, grandes migrations).
- Pour chaque problématique, les faits à connaître et les différentes grilles d'analyse et leurs interprétations parfois contradictoires pour comprendre les enjeux des relations internationales.
- Un ouvrage essentiel pour développer l'esprit critique.
Un ouvrage synthétique et complet pour réussir les épreuves portant sur l'UE.
Des thèmes variés abordant différents aspects de la construction européenne : politique, sociologique, historique et économique.
Des fiches de synthèse accessibles et fondées sur les dernières données.
La crise démocratique contemporaine est largement avérée. Elle se manifeste principalement par l'abstention lors des scrutins, un défaut important de confiance envers les élites et des votes se dirigeant vers les extrêmes, par exemple l'élection de Donald Trump ou le niveau élevé du Front national. Une telle situation demande de revenir sur certains grands repères.
L'objectif de Fabrice Flipo est d'éclairer les débats contemporains avec les auteurs classique de philosophie et de sociologie politiques, de manière à ce que « l'honnête homme » puisse mieux comprendre et situer les partis politiques dans une perspective plus large pour éviter les pièges de la rhétorique habituelle : séduire, discréditer, faire peur, dire ce que le public a envie d'entendre...
L'originalité de cet ouvrage est de concilier la rigueur de la recherche et un ancrage fort dans les grands débats contemporains pour aider chaque individu dans ses choix.
- Le libéralisme est-il le laisse-faire ?
- Le socialisme est-il forcément paternaliste ?
- Les courants minoritaires sont-ils de véritables idées politiques ?
- Tous les courants sont-ils compatibles avec la démocratie ?
- L'espace international est-il vide d'idées politiques ?
- La Constitution française - Qu'est-ce qui est politique ?
Nos modes de scrutin et notre pratique politique favorisent le clan contre clan et cela a pour effet d'engendrer dans notre pays, depuis des décennies, un climat de guerre civile larvée se caractérisant par des discours radicalisés et souvent irresponsables. De fait, la vie politique française est rythmée par des alternances successives créant ainsi une nouvelle forme d'instabilité politique, tout nouveau pouvoir remettant en cause presque systématiquement ce qui a été fait par le pouvoir précédent.
En s'appuyant sur les fondements de la Ve République et sur l'évolution de la Constitution, Gérard-David Desrameaux préconise ici de substituer au concept d'alternance celui de partage du pouvoir ; autrement dit de majorités à géométrie variable, pour remédier à cette situation.
La brutale répression du printemps grec en juillet 2015, l'enlisement en Espagne de Podemos après des débuts politiques prometteurs, le gouvernement du Bloc de gauche portugais sous surveillance étroite de la BCE, cinq mois de protestation contre la loi El Khomri, le Brexit... Autant d'événements en apparence très divers et que rien ne semble lier. Pourtant, ils renvoient tous à leur manière à la question lancinante et récurrente qui hante la construction européenne depuis ses débuts, celle de la démocratie, de son exercice et tout simplement de son avenir sur un continent qui l'a vue naître.
Cet ouvrage veut révéler comment les étapes de la construction ont parcouru un étrange chemin marqué par la mise à distance de plus en plus brutale des peuples, jusqu'à leur mise sous tutelle. L'acmé de cette violente dépossession s'est traduite par une brutalité inédite en temps de paix à l'égard de la Grèce, devenue le laboratoire de la fabrique monstrueuse d'un libéralisme désormais autoritaire. L'Union européenne, dans ce voyage au bout de la nuit démocratique, peut-elle survivre ? L'Angleterre, quittant le navire Européen, désignerait-elle alors l'avenir de l'Union européenne : une future désintégration ?
Alors que le terroriste islamiste a frappé, les politiques équitables apparaissent aujourd'hui comme des moyens de penser un avenir plus serein.
En effet, entre le sociologisme qui occulte une partie de la réalité et les différents replis identitaires qui fragilisent davantage la cohésion sociale, il est possible de trouver une troisième voie pour améliorer notre pacte collectif.
Cela suppose notamment de multiplier les mesures qui reposent sur l'équité et de tenir compte des avantages et des handicaps des individus au moment de leur appliquer une règle.
Il s'agit de la meilleure méthode pour donner du contenu à l'égalité républicaine et lutter contre les communautarismes.
Alors que l'Europe est confrontée à de multiples crises depuis de nombreuses années (dettes souveraines, Grexit, réfugiés, Brexit...), que le processus de construction de l'Union semble actuellement en panne et que l'on a du mal à discerner notre futur européen, on peut se demander ce qu'est l'Europe aujourd'hui.
C'est à cette question d'une grande actualité que répond cet ouvrage en utilisant toutes les sciences sociales. L'histoire indique que le choix de l'élargissement s'est sans doute fait au détriment de l'approfondissement supranational. Avec l'économie, on observe que l'Europe est un « géant économique » fragilisé. Avec les sciences politiques, on constate qu'elle reste un « nain politique » ayant encore le plus grand mal à s'affirmer sur la scène internationale. Notamment parce qu'elle peut difficilement s'y exprimer d'une seule voix.
Au total, L'Europe d'Anouchka Dybal offre l'essentiel sur un projet inachevé nous concerne tous.
L'Europe, trop grande pour être unie ?
L'Europe, un « géant économique » ?
L'Europe, un nain politique ?
L'Europe peut-elle parler d'une seule voix sur la scène internationale ?
L'Europe, un « soft power » ?
Au-delà des compétitions et des joueurs, le sport est un enjeu de société. Il porte notre identité et révèle nos passions. Instrument de soft power, il est le reflet de nos relations internationales.
Son omniprésence aujourd'hui est le signe de son importance. Il s'avère donc nécessaire de la décrypter et de l'analyser au-delà des victoires des équipes de France, du PSG ou du marché des transferts.
L'ambition de l'auteur est double : expliquer ce qu'est le sport, faire comprendre son poids socio-économique et son rôle géopolitique majeur ; et décrypter le monde par le sport, avec simplicité et exigence.
Enrichi d'exemples aussi récents que variés, cet ouvrage s'appuie sur les plus grandes compétitions sportives et le plus de disciplines possible (football, rugby, handball, tennis, e-sport, cricket...), offrant ainsi la meilleure grille de lecture pour appréhender ce phénomène total qu'est le sport aujourd'hui.
Accessible à tous, ce livre s'adresse aux étudiants, aux journalistes sportifs, aux passionnés et à tous ceux qui veulent lever le voile sur la réalité du sport contemporain.
- Qu'est-ce que le sport dans nos sociétés ? Quelle est son importance ? Que représente-t-il ?
- Sport, puissance et mondialisation : comment le sport mondialisé s'est-il développé et organisé à l'échelle globale depuis la fin du XIXe siècle ?
- Pourquoi le sport est-il un moyen d'affirmation géopolitique ?
50 fiches pour comprendre la science politique permet à l'étudiant de maîtriser les concepts principaux de la science politique et de comprendre la construction et les particularités de la démocratie contemporaine.
Ce livre répond aux questions :
- Qu'est-ce que la gauche et la droite ?
- Quelles sont leurs origines historique, philosophique et psychologique ?
- Quelles sont leurs valeurs profondes, qui perdurent à travers les siècles ?
- Quelles conceptions de la nature humaine défendent-elles ?
- Et surtout : qui a raison ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur le thème de la discrimination.
Il expose de manière structurée, dans un langage clair et accessible à tous, l'ensemble des points de vue sur ce thème.
Des réflexions (im)pertinentes qui offrent des pistes pour se forger son opinion sur les questions actuelles de notre société :
L'ascenseur social est-il e n panne ? Banlieues françaises : un nouvel apartheid ? La France un pays d'assistés ?...
Journal d'un chroniqueur politique qui a été amené à commenter l'actualité au titre de ses responsabilités d'animateur au sein du pole antidiscriminations de la fondation Terra Nova .
Compilation thématiques d'articles publiés dans plusieurs grands médias :
Le monde, Libération, L'Humanité, Le Huffington Post ou Mediapart.
De la lutte contre le terrorisme aux conflits d'aménagement, des guerres urbaines à la cybersécurité, des murs- frontières aux conflits sociaux, ce manuel a pour objectif de former le lecteur aux outils de la géopolitique. En six chapitres thématiques, il montre les transformations rapides des conflits contemporains (multiplication des acteurs et des représentations, imbrication toujours plus forte des échelles locales, nationales, internationales, transnationales, émergence de nouvelles thématiques économiques, environnementales). A travers de nombreux exemples d'actualité (guerre en Libye, crise des migrants, lutte contre Daech, émeutes urbaines, mouvements zadistes, etc.), tout le panorama des nouvelles formes de conflictualité contemporaines est ainsi décrit dans cet ouvrage.
Cet ouvrage a pour volonté de rétablir les vérités et de démonter l'argumentaire du FN.
?Des ouvrages conformes aux programmes (classes préparatoires, IEP, concours administratifs, CAPES, agrégation).
?Un découpage en fiches adapté aux khôlles et aux révisions.
?Des documents graphiques pour mémoriser les données chiffrées.
?Des exemples concrets pour illustrer les dissertations.
?Des cartes pour s?entraîner aux épreuves.
Des fiches claires, synthétiques et pertinentes pour comprendre les enjeux contemporains.
La collection pour réussir les concours !
Des ouvrages conformes aux programmes (classes préparatoires, IEP, concours administratifs, CAPES, agrégation).
Un découpage en fiches adapté aux khôlles et aux révisions.
Des documents graphiques actualisés pour mémoriser les données chiffrées.
Des exemples concrets pour illustrer les dissertations.
Des cartes pour s'entraîner aux épreuves.
Des fiches claires, synthétiques et pertinentes pour comprendre les enjeux contemporains.
Des ouvrages conformes aux programmes (classes préparatoires, EP, concours administratifs, CAPES, agrégation).
Un découpage en fiches adapté aux khôlles et aux révisions.Des documents graphiques actualisés pour mémoriser les données chiffrées.
Des exemples concrets pour illustrer les dissertations Des cartes pour s'entraîner aux épreuves.
Des fiches claires, synthétiques et pertinentes pour comprendre les enjeux contemporains.