À travers 100 concepts-clés faisant l'objet de 100 articles, cet ouvrage propose une synthèse des travaux théoriques des grands auteurs de la géopolitique, - classiques et contemporains -, et montre comment ceux-ci ont profondément renouvelé les théories géopolitiques.
Quand on est tout seul face à un public, il n'est pas facile de s'exprimer avec aisance.
Cet ouvrage, structuré en 15 ateliers, donne les clés pour maîtriser et améliorer son expression orale.
Chaque atelier comprend des astuces et exercices d'expression, et est assorti d'anecdotes ou de zooms sur de grandes étapes de l'histoire de l'oralité.
Les ateliers sont suivis de grands discours emblématiques (De Gaulle, Martin Luther King) ou d'extraits de textes, de films, de chansons mettant en pratique des techniques précises d'éloquence.
Philosophia, c'est une histoire de la philosophie en bande dessinée.
Des premiers philosophes grecs jusqu'à ceux d'aujourd'hui, ce roman graphique de la pensée se veut une introduction ludique et esthétique aux grandes idées qui ont rendu célèbres des auteurs aussi incontournables que Platon, Descartes, Kant et bien d'autres...
Ce manuel de cours permet de (re)découvrir les institutions politiques grâce à une approche visuelle de la matière. Des cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d'en faciliter leur compréhension.
Cet ouvrage tout-en-un propose une méthode complète sur la rédaction de la note de synthèse, avec :
- Une décomposition de la méthodepour un suivi pas à pas, du début à la fin de l'épreuve, - De nombreux exemples, - Des conseils pratiques etastuces, - Des sujets d'entraînements entièrement corrigés et commentés.
Cet ouvrage propose, échelonnés sur 8 chapitres, tous les outils pour développer ses capacités rédactionnelles :
Des points sur les principales difficultés de la langue écrite : orthographe, ponctuation, lexique ;
Comment rédiger avec clarté et organiser sa pensée ;
Différentes techniques d'écriture permettant de mettre en valeur ses idées.
Illustré par de nombreux exemples d'auteurs et des extraits de productions d'étudiants, il propose des situations d'écriture et des exercices invitant à mettre en pratique les notions abordées.
Cet ouvrage est le fruit de 20 ans d'enseignement de la géopolitique à l'Université de Toulouse 2. Il est :
- Écrit dans une langue claire et accessible ;
- Appuyé par de nombreux exemples concrets ;
- Complété par un riche cahier cartographique en couleurs.
La 2e édition de cet ouvrage d' histoire globale retrace l'évolution du continent : 8 parties couvrant l'histoire de l'Afrique de -10 000 ans à aujourd'hui , Les points forts de chaque période, 2 cahiers de cartes en couleur .
Construit en dix chapitres comprenant chacun cinq fiches, cet ouvrage propose une synthèse sur l'histoire de l'Europe à travers les repères essentiels à sa compréhension. Il vise à faire connaître, dans un monde chaque jour plus complexe, à une époque d'expansion et de transformation rapides du savoir, les aspects fondamentaux de l'histoire de l'Europe en en définissant tout d'abord l'identité, les espaces et les limites et en prenant appui sur la présentation des grands évènements, des grands personnages et des grands faits de civilisation dont l'Europe a été le théâtre de la Préhistoire à nos jours.
Que l'on soit sur la longue durée ou sur des durées plus courtes, chaque chapitre traite d'une période, évoque les faits historiques majeurs qui traversent l'histoire de l'Europe ainsi que les courants artistiques, économiques et culturels qui s'y développent. Les derniers chapitres abordent les réalités et les problèmes de l'Europe d'aujourd'hui et essaient de cerner sa place et son rôle dans le monde.
Chaque fiche comprend les thématiques essentielles, celles qui nous interrogent en tant que citoyen européen et citoyen du monde, le vocabulaire spécifique, les dates et les évènements-clés qui y sont liés. Des focus permettent de mettre l'accent sur un concept, une notion, voire un évènement ou un personnage. En ouvrant directement l'accès aux moments essentiels de notre histoire et de notre culture commune, en focalisant sur l'essentiel de la réalité européenne d'aujourd'hui, L'histoire de l'Europe en 50 fiches s'adresse aux étudiants mais aussi à tout esprit curieux et éclairé qui cherche à mieux comprendre le monde où il vit.
Cet ouvrage répond, par des chapitres courts, clairs, synthétiques et largement illustrés, à toutes les questions dont l'actualité géopolitique foisonne.
Destiné aux étudiants souhaitant acquérir de solides connaissances en vue des concours et examens, cet ouvrage permettra de faire un tour d'horizon rapide et complet des thèmes essentiels des relations internationales.
Qui n'a jamais appréhendé le moment où il lui faudrait prendre la parole ? Qui n'a jamais rêvé d'être capable de communiquer à l'oral non seulement sans crainte mais aussi avec aisance, voire plaisir ? Qui n'a jamais été subjugué par la virtuosité d'un orateur ?
Il est souvent d'usage de penser que l'art oratoire relève du talent inné donc d'une sorte de don. Pourtant, il n'en est rien. Car on ne naît pas orateur, on le devient. Celles et ceux qui sont les plus habiles pour communiquer à l'oral utilisent en vérité des techniques, parfois même des stratégies. Et c'est justement ce que vous propose cet ouvrage : vous révéler quelques-unes de ces techniques et stratégies.
Ainsi apprendrez-vous à travers ces pages à préparer au mieux une prestation orale. Ainsi comprendrez-vous comment la mettre en oeuvre efficacement. Ainsi découvrirez-vous qu'il est possible d'affirmer votre charisme et de le développer. Ainsi appréhenderez-vous les vertus de l'empathie dont vous saurez faire votre alliée.
Clair, accessible, illustré de nombreux exemples et exercices, ce Petit guide pratique de l'orateur s'adresse donc à toutes les personnes qui désirent améliorer leur capacité à s'exprimer à l'oral, qu'elles soient débutantes non expérimentées ou encore professionnelles de la prise de parole.
Un cours completsur la France, l'Europeet le monde, composé de tous les outils indispensablespour réviseret réussirses concoursou ses examens :
-Un avant-propos etune postface pour comprendreà quoi sert l'histoire et pourquoi elle est utile au présent.-Un tableau synoptique du XXesiècle: pour assimilerles grands repères chronologiques.
-L'essentiel : une introduction pour recadrerles problématiques.
-Les dates indispensables: des chronologies pour maîtriserle sujet.
-Les notions etbiographies incontournables: pour mémoriserles définitions essentielles.
-Descartes de synthèse: pour faire un bilandu thème abordé.
-Les référencesbibliographiques essentielles: pour cibler les livres fondamentaux.
-Un indexdes notions et des biographies: pour se repérerrapidement dans le cours
"Il faut être exercé à vivre sur les montagnes - à voir au-dessous de soi la pitoyable actualité jacassante de politique et de rage égocentrique des peuples...
Il faut être supérieur à l'humanité par la force, par l'altitude de l'âme - par le mépris". Dans les endroits les plus reculés et les plus inaccessibles de la Terre, Nietzsche part en quête de ses futurs lecteurs, comme à la recherche d'une fleur rare, peu certain en vérité de son existence... Ce soin qu'il prend de ne pas être compris de tous, de cultiver sa différence, de choisir scrupuleusement ses lecteurs, n'est pas un signe de mépris pour l'humanité.
C'est au contraire la preuve de ses ambitions pour cette humanité qu'il appelle à se dépasser dans la figure du surhumain. Accusé d'avoir érigé une école du soupçon et même du mépris, Nietzsche a longtemps eu la réputation d'un penseur infréquentable. Cet ouvrage se propose de dissiper quelques-uns des malentendus qui subsistent autour de l'oeuvre du philosophe, à partir d'une étude de ses notions phares, et de montrer la nécessité dans laquelle nous sommes aujourd'hui de nous ressourcer aux écrits de Nietzsche.
La place décisive qu'occupent aujourd'hui les connaissances scientifiques dans la vie sociale rend indispensable une réflexion philosophique sur la manière dont ces connaissances sont construites et sur les critères en vertu desquels elles peuvent prétendre constituer une représentation objective du réel. Qu'est-ce que la science ? En quoi les hypothèses et théories dont elle est composée se distinguent-elles de discours idéologiques ou de simples interprétations subjectives ? Que peuvent-elles nous apprendre à propos des phénomènes naturels ou des comportements humains ? Quelles sont les méthodes employées par les différentes disciplines scientifiques et comment celles-ci évoluent-elles ? De telles questions relèvent de l'épistémologie, c'est-à-dire d'une recherche philosophique portant sur les normes que doivent respecter les jugements scientifiques, ces normes étant considérées dans leurs rapports à différentes explications du fonctionnement de la connaissance humaine. Cet ouvrage d'introduction à l'épistémologie a pour objectif de fournir au lecteur un aperçu de ce domaine de réflexion qui s'est considérablement développé depuis le début du XXe siècle tout en rappelant l'enjeu que représente l'association de l'apprentissage des sciences à une véritable formation de l'esprit critique.
Dès la plus haute Antiquité apparaissent de nombreuses preuves de l'existence d'organisations de renseignement dans toutes les grandes civilisations : au Moyen-Orient (Mésopotamie, Egypte, Perse), en Extrême-Orient (Inde et Chine) et en Europe (Grèce, Carthage et Rome). L'espionnage est attesté par des textes nombreux : la Bible ; les inscriptions des temples de Louxor ; les récits d'Hérodote et ceux des historiens romains ; et les deux plus anciens traités de stratégie au monde : L'Arthasastra de Kautilya (Inde) et L'Art de la Guerre de Sun Tse (Chine).
Au Moyen Âge, les pratiques du renseignement se pérenisent, notamment dans l'Empire byzantin et en Chine. Les Vikings y recourent systématiquement lors de leurs raids, tout comme les Normands pour la conquête de l'Angleterre. Pendant les Croisades, l'espionnage est pratiqué tant par les royaumes chrétiens que musulmans, comme pendant la guerre de Cent Ans. Les opérations clandestines s'observent également dans la péninsule ibérique lors de la Reconquista, dans l'Amérique préhispanique et au Japon, avec les mystérieux ninjas.
Ainsi, tout au long de l'Antiquité et du Moyen Âge, principautés, royaumes et empires qui s'affrontent pour la domination du monde conduisent des actions secrètes qui comportent tous les volets de l'espionnage moderne : espionnage, contre-espionnage, écritures secrètes, interception des courriers, assassinats ciblés... Ce sont quelques uns des plus beaux épisodes de l'histoire du renseignement de l'Antiquité et du Moyen Âge que ce livre propose au lecteur.
Trente contributions produites par vingt-cinq auteurs de haut niveau, universitaires reconnus et spécialistes du renseignement, font de ce travail une somme tout à fait originale et exceptionnelle.
7 chapitres pour maîtriser tout le vocabulaire de la presse anglo-saxonne et se préparer aux concours ! Cet ouvrage propose :
- Plus de 3500 mots de vocabulaire sur les thèmes suivants : Politics and Government, Society, Work, Environment, International Relations, Gender and Discrimination, Journalism.
- De nombreux exercices corrigés, - Des entraînements à la traduction, - Des points culturels.
Cet ouvrage est une invitation à parcourir le domaine fondamental de l'Antiquité gréco-romaine et des oeuvres que nous ont léguées les Anciens. Elle propose ainsi aux lecteurs, qu'ils soient néophytes, initiés ou bien déjà familiarisés avec la culture antique, des analyses récentes et claires appliquées à un large corpus de textes pour une meilleure compréhension et un plus grand plaisir de la connaissance.
Comprendre, à partir de ce que les hommes sont dans leur réalité passionnelle, comment il est possible de constituer une coexistence des libertés. Cela suppose une réforme de notre mode de connaître, comme condition d'affirmation de notre être, et une réflexion sur les systèmes de valeurs et la société politique, ceci afin de comprendre notre part d'éternité.
Cet ouvrage retrace l'histoire de trois républiques de 1870 à aujourd'hui et en restitue les grands moments et les grandes figures.
Il soulève aussi les défis contemporains auxquels la Ve République doit faire face en ce début de XXIe siècle, tant nationaux qu'internationaux.
La mise en perspective synthétique proposée en fait un outil stimulant pour la réflexion politique.
Devoirs écrits, copies d'examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire.
Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ?
Toutes ces questions et bien d'autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, entièrement consacré à la correction et à l'efficacité de l'expression écrite. Orthographe, vocabulaire, syntaxe : à l'aide d'explications, d'exemples et d'exercices systématiques suivis de leurs corrigés, ce livre a été conçu pour aider, pas à pas, ceux qui veulent maîtriser leur écrit, avec confiance et en y trouvant même du plaisir.
Un manuel synthétique qui propose l'ensemble des thèmes abordés par l'étude des relations internationales.
Rédigé en français, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants en droit, en histoire, en science politique (Licence, Master) ou encore en anglais, qu'aux personnes souhaitant à la fois : améliorer leurs connaissances de la Constitution américaine (véritable ciment de la société américaine et dénominateur commun qui unit tous les Américains, quelles que soient leurs idées ou leurs origines) et comprendre le fonctionnement des institutions américaines.
Composé de 8 chapitres, cet ouvrage donne toutes les clés de compréhension de la Constitution des États-Unis (jamais remplacée depuis son adoption en 1787), article par article et thème par thème, tout en soulignant les applications concrètes dans les institutions et la société de ce pays.