Face à l'émergence des résistances bactériennes, et face au mésusage des antibiotiques en ville et à l'hôpital, il apparait nécessaire de disposer de référentiels simples sur les Anti Infectieux, accessibles, pratique et tenant dans la blouse.
Ce livret de poche Fiches d'Anti-Infectieux présente des propositions thérapeutiques anti-infectieuses de première intention reprenant les grandes pathologies en infectiologie générale.
C'est un outil d'aide à la prescription médicale, établi en fonction des dernières recommandations des principales sociétés savantes traitant de l'infectiologie.
Il est destiné aux internes, aux médecins, aux urgentistes, aux biologistes médicaux, aux pharmaciens ainsi qu'à tous les professionnels de santé participant à la prise en charge anti-infectieuse.
Le bon usage des antibiotiques est l'affaire de tous et la maîtrise de leur consommation un objectif de Santé Publique.
Qu'est-ce-que la Collection "Echographie musculosquelettique" ?
Par chance et par vouloir, la France dispose d'une des meilleures écoles d'échographie musculosquelettique au monde : la SIMS (Société d'Imagerie MusculoSquelettique). Au sein de ce groupe ouvert et amical, où cohabitent en harmonie une grande rigueur et une non moins grande joie de vivre, toute rabelaisienne, Jean-Louis Brasseur et Gérard Morvan ont depuis longtemps la charge de l'enseignement. Ce sont des passionnés, aimant transmettre leurs connaissances et faire partager leur passion, des hommes de terrain qui, depuis les origines de l'échographie ostéo-articulaire il y a plus de vingt ans, la pratique quotidiennement. D'où leur idée de cette collection de livres dédiés à l'échographie musculosquelettique.
Un livre par région, largement illustré. Des schémas clairs. Des explications concrètes, vécues, pratiques. Les auteurs, aidés en fonction des sites anatomiques par des collègues experts, expliquent comment faire une échographie efficace, les points importants à ne pas oublier, les pièges où ne pas tomber, les trucs et astuces pour se sortir des situations difficiles, les cas où il faut passer à d'autres techniques, les points à mettre en exergue dans le compte -rendu, ce qu'attend précisément le clinicien de l'échographie.... Bref, ils vous livrent leur expérience de l'enseignement et la quintessence de leur longue pratique quotidienne en privilégiant, comme dans la vraie vie, la forme atypique d'une affection fréquente, que l'on risque fort de rencontrer, au mouton à cinq pattes qu'on ne croisera jamais.
En dehors de « l'épicondylite » les indications de l'échographie du coude sont mal connues. Elles sont pourtant nombreuses et la complémentarité du couple cliché standard + échographie, peu onéreux et disponible, lui permet souvent de déterminer l'étiologie de bon nombre de problèmes douloureux de cette articulation. De plus, la possibilité d'effectuer des analyses comparatives et dynamiques sont deux atouts majeurs de l'échographie par rapport à l'IRM. Il est donc important de connaitre les possibilités et les limites de l'échographie du coude ainsi bien entendu que la sémiologie échographique des différentes pathologies.
La réalisation de certaines coupes n'est par contre pas aisée et il faut optimiser cette technique échographique en particulier par une position correcte. C'est particulièrement vrai au niveau de l'étude des épicondyliens où une position des coudes en supination et flexion à 90° est indispensable pour dissocier les différents tendons et préciser quels sont ceux qui sont entrepris.
Comme pour le genou, ce livre présente un plan différent de ceux de certains tomes de la collection. En effet, et c'est une particularité par rapport à d'autres articulations, et en particulier l'épaule, on peut, au niveau du coude, se limiter à une étude comparative d'un compartiment (antérieur, latéral, médial ou postérieur) en fonction de la symptomatologie du patient. Cette spécificité nous permet de subdiviser l'étude. Dans un premier temps nous verrons les différentes coupes normales, « de base », pouvant être effectuées en échographie au niveau de chaque compartiment ainsi que la manière de les obtenir. Ensuite, après un chapitre consacré à l'analyse articulaire qui doit être systématiquement réalisée, nous étudierons l'écho-anatomie et les différentes pathologies de chaque compartiment avec les possibilités d'échographie interventionnelle.
La littérature du cancer de la prostate est aussi vaste qu'hétérogène rendant parfois difficile la comparaison des études et la réalisation de synthèses robustes. Les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui et des changements de paradigme sont intervenus récemment aussi bien dans les méthodes de diagnostic du cancer prostatique que dans sa prise en charge.
Nous avons choisi par souci de clarté, et malgré l'absence de consensus et de standardisation internationaux de certaines définitions ou pratiques, d'utiliser un langage le plus homogène possible, issu des recommandations des sociétés savantes françaises (AFU, HAS, INCa, SIGU, SFR) et européennes (EAU, ESUR).
L'objectif est de permettre au radiologue de bien comprendre les enjeux, la place et l'impact de l'IRM dans la stratégie de prise en charge du cancer de la prostate. La pertinence de réalisation et d'interprétation des examens IRM est optimale dès lors que l'on en maîtrise les indications et que l'on discerne la réflexion thérapeutique qui en découlera. L'aspect en imagerie de la prostate normale est extrêmement variable. De manière similaire à l'imagerie mammaire, tout l'enjeu pour le radiologue est de dépister les zones pathologiques au sein d'une architecture normalement hétérogène et changeante avec le temps.
Ainsi, après l'exposition d'éléments d'anatomie et de radio-anatomie normaux, cet ouvrage est découpé en chapitres correspondant aux situations cliniques classiques indiquant la réalisation d'une IRM dans la pathologie maligne de la prostate. De nombreux schémas et images viennent illustrer les propos afin de mieux intégrer les données dans la pratique radiologique. Les images présentées ont toutes été réalisées sur une machine IRM 1,5T avec une antenne de surface. Des icônes mettent en valeur les éléments importants à retenir et d'autres alertent sur les pièges fréquents ou sur les erreurs à éviter. Des références bibliographiques récentes ou faisant référence sont incluses à la fin de chaque chapitre pour les lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances.
«Est-il encore utile en 2020 de consacrer un ouvrage pédagogique à l'imagerie scanographique thoracique, domaine dans lequel on pourrait penser que beaucoup, sinon quasi tout, paraît avoir été dit, en particulier depuis la généralisation des acquisitions en coupes submillimétriques et des angioscanners pulmonaires en haute résolution ?... La structuration de l'ouvrage de Gilles Genin et Fabien Craighero est l'élément essentiel de son attrait pour le lecteur qu'il doit aider à atteindre le but fixé par le titre. L'objectif est en effet d'apprendre à lire rapidement un scanner thoracique, bien entendu sans sacrifier ni la précision de la phase sémiologique (analyse et regroupement La valeur-ajoutée du médecin radiologue est directement dépendante de sa capacité à assumer son rôle étiologique dans ses compte-rendus et/ou dans sa communication avec ses collègues. Dans cette optique, c'est toute la pathologie thoracique qui est mise à sa disposition dans la troisième partie de l'ouvrage. L'accès rendu facile par un classement précis en fonction de l'organe atteint constitue, comme les auteurs s'y étaient engagés, un moyen efficace pour raccourcir la durée de lecture des explorations radiologiques du thorax, tout en augmentant la qualité de leur argumentation diagnostique... ».
Cet ouvrage s'articule en 14 chapitres. Il débute par des conseils techniques et des recommandations pour la réalisation des examens en fonction du contexte de la prescription. Ensuite, sont abordés de façon détaillée, par organe, l'aspect échographique normal et les différentes affections. Ainsi, le foie, les voies biliaires, le pancréas, la rate, les reins et les voies urinaires, le tube digestif et les vaisseaux abdominaux principaux sont tour à tour l'objet d'un chapitre très complet laissant une large place à une iconographie très riche et volontairement mise en avant . L'ensemble des modes d'acquisition disponibles actuellement est abordé pour chaque organe et chaque pathologie ; de nombreux cas cliniques viennent accompagner le propos. De nombreuses images échographiques sont corrélées avec des confrontations macro et microscopiques, ainsi qu'avec d'autres techniques d'imagerie. L'échographie du foie et des reins transplantés est également largement décrite. Le dernier chapitre apporte également des éléments essentiels nécessaires à la prise en charge du polytraumatisé abdominal.
Cet ouvrage de référence se veut pratique, exhaustif et abondamment illustré avec plus 1.000 iconographies issues de la pratique quotidienne de passionnés de l'échographie. Il intègre les dernières références de la littérature scientifique et à ce titre devrait devenir un outil indispensable en échographie abdominale. Il s'adresse à tous les praticiens qui exercent dans ce domaine.
L'échographie est un outil d'imagerie en pleine expansion. Initialement réservé aux seuls radiologues, il a progressivement été adopté par d'autres spécialités : les anesthésistes, les rhumatologues, les médecins généralistes. Le caractère non invasif, non irradiant, portatif et d'imagerie en temps réel dynamique fait de cet outil une véritable prolongation des sens du praticien. Depuis quelques années, les chirurgiens du membre supérieur, qu'ils soient plasticiens ou orthopédistes, ont pris conscience du potentiel de cet outil. Déjà certaines techniques classiques ont été converties sous contrôle échographique comme la libération du nerf médian au canal carpien ou encore la cure de doigt à ressaut. Le terme d'échochirurgie a ainsi été consacré. Il reste encore beaucoup à découvrir et codifier. L'avenir de l'échochirurgie du membre supérieur repose maintenant sur la recherche et l'enseignement de cette discipline transversale exigeant un long apprentissage. C'est ainsi qu'a été créé le diplôme interuniversitaire (DIU) d'échochirurgie en 2012 qui accueille un nombre croissant de praticiens, allant de l'interne au chirurgien senior déjà expérimenté. Suivant la même logique, Thomas Apard et Jean-Louis Brasseur nous proposent dans cet ouvrage de présenter au lecteur une base de connaissances déjà existantes en échographie, ainsi que différentes pistes de développement. Ce livre n'est probablement que le début d'une longue histoire passionnante qui reste à écrire.
Savoir interpréter une imagerie des sinus ...cela paraît simple et pourtant!
Quel examen d'imagerie réaliser et à quel moment ? Faut-il préférer le scanner ou le cone beam? Que décrire? Ce petit «épaississement muqueux», est-ce normal ou pathologique? Quand suspecter une pathologie tumorale ? Quand demander une IRM? Quelles séquences IRM réalisées et que peuvent-elles apporter?
La pathologie sinusienne est vaste et ne se limite pas au diagnostic de sinusite. Le radiologue se doit avec les techniques actuelles d'établir un diagnostic précis pour guider le clinicien.
Après avoir revu les différentes techniques d'imagerie et établi un bilan anatomique détaillé, ce livre aborde la pathologie sinusienne en partant de la demande clinique: bilan d'une sinusite aiguë, d'un dysfonctionnement rhino-sinusien chronique, d'une anosmie, d'une tumeur, d'une granulomatose, d'une greffe osseuse en implantologie. Le lecteur y trouvera quel bilan réaliser pour chaque indication ainsi que des clés d'interprétation.
L'iconographie est issue d'une pratique quotidienne spécialisée.
Elle est volontairement exhaustive, richement commentée, offrant au lecteur un véritable atlas d'imagerie, lui permettant d'associer une image à chaque pathologie.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la pathologie sinusienne, médecins radiologues, chirurgiens ORL et maxillofacial, médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, internes en formation dans ces spécialités... tous ceux qui veulent oeuvrer dans l'art de l'imagerie sinusienne.
Les fonctions exécutives peuvent être définies par un rôle de contrôle intervenant dans les situations non familières ou complexes nécessitant la coordination de différentes actions vers un but finalisé. Il s'agit de capacités de contrôle de haut niveau impliquant la prise de décision et l'inhibition de comportements inappropriés. Les fonctions exécutives sont fréquemment altérées après un traumatisme crânien sévère, ce qui peut se traduire par des troubles cognitifs mais aussi par des troubles du comportement qui sont fréquents et peuvent représenter la gêne essentielle. Des modèles théoriques tentent d'expliquer ces fonctions exécutives. L'évaluation, en particulier écologique, est au centre de la prise en charge. Les approches rééducatives sont aujourd'hui multiples et découlent des approches théoriques avec des protocoles de restauration ou de réorganisation.
Vous vous demandez comment explorer une masse submandibulaire ? Vous vous posez des questions sur le protocole IRM à réaliser pour examiner un nodule parotidien ? Vous ne savez pas si on fait encore des sialographies ? Vous pensez qu'extraire des calculs salivaires par voie endoscopique est du domaine du rêve ? Vous ne trouvez pas les clichés T1 FATSAT dont parle le radiologue dans son compte rendu ? Ce livre est pour vous et pour tous ceux, radiologues et cliniciens, qui sont concernés par la pathologie des glandes salivaires.
Rédigé par des spécialistes (anatomopathologiste, cytologiste, stomatologiste, ORL et radiologues) venus des secteurs public ou libéral, ce livre rassemble ce qu'il faut savoir, et même plus, sur les glandes salivaires. Après un rappel détaillé de l'embryologie et de la physiologie glandulaire, des aspects en anatomopathologie et cytologie du tissu glandulaire normal et pathologique, puis de la radio-anatomie normale, l'ouvrage propose une conduite pratique à suivre en imagerie fondée sur le contexte clinique.
Il insiste en particulier sur les indications et les protocoles des différentes méthodes d'imagerie à notre disposition, en faisant référence d'une part à l'expérience des auteurs et d'autre part à une bibliographie récente et abondante. L'iconographie a été colligée à partir de nombreux cas explorés en pratique quotidienne. Illustration indispensable du texte explicatif, elle est abondante et offre un véritable atlas d'imagerie qui permet de faire facilement le diagnostic des lésions typiques, et aide à résoudre les problèmes soulevés par les lésions plus rares ou atypiques.
Pour affiner le diagnostic des anomalies du massif facial et de la région cervicale haute qui peuvent mimer une lésion des glandes salivaires, les auteurs proposent en fin d'ouvrage un chapitre de diagnostic différentiel, avec une stratégie d'exploration et d'analyse fondée sur le siège et le signal de la lésion.
Il est du devoir du médecin de Médecine Physique et Réadaptation d'informer le blessé sur la procédure de réparation du dommage corporel et ainsi contribuer à clarifier cette importante étape du processus d'indemnisation, encore entourée de craintes et pour le moins de questions.
Le rôle du médecin de Médecine Physique et Réadaptation est donc polymorphe ; simple conseiller lorsqu'il a en charge le patient, il peut devenir le médecin de recours assistant le blessé et sa connaissance de l'évaluation des déficiences et incapacités le prépare tout à fait à exercer lui-même des fonctions d'expertise ; cette expérience est de plus en plus vécue très positivement par les compagnies d'assurances comme par les tribunaux, et le médecin de Médecine Physique et Réadaptation est devenu un expert recherché.
Cet ouvrage décrit les aspects de l'expertise dans lesquels le médecin de Médecine Physique et Réadaptation est particulièrement impliqué, soit qu'il s'agisse de situations qu'il rencontre au quotidien, soit qu'il s'agisse de situations spécifiques pour lesquelles son expertise sera recherchée.
Aujourd'hui l'apport des différentes techniques d'imagerie paraît bien établi.
Par ailleurs, de nombreux cas ont été colligés, permettant la comparaison entre radiographies, scintigraphies, scanners et IRM. De multiples confrontations ont été faites, le plus souvent dans le cadre d'un groupe d'étude sur les tumeurs osseuses (G.E.T.O.) que nous avons constitué à Toulouse il y a dix ans, associant des radiologues, des orthopédistes, des cancérologues, des rhumatologues, des hématologues, des spécialistes de médecine nucléaire et bien sûr des anatomopathologistes.
Ce livre, à base de textes, de tableaux, de schémas et de documents iconographiques se veut avant tout pratique. Il est le fruit de la collaboration qui s'est créée autour du G.E.T.O., et qui a également mobilisé des équipes de Paris, Bordeaux et Montpellier.
La TPS est une thérapie innovante pour traiter les blessures psychiques provoquées par la violence.
Brève et rapidement efficace, elle utilise les informations qui ont été perçues par les organes des sens au moment de l'événement et qui restent gravées dans l'appareil psychique.
Dans la première partie, à partir de mes observations cliniques, je présente la découverte de l'implication du matériel sensoriel dans la constitution du trauma psychique puis j'expose ma méthode de traitement avec un protocole précis. Universelle, la TPS peut s'appliquer à tous, enfants ou adultes quel que soit le type de trauma, quel que soit le pays.
La seconde partie, à la manière d'un compagnonnage pour le thérapeute, montre le déroulement complet des séances pour 4 cas différents qui ont étés enregistrés et sont également accessibles en audio sur le site www.e-sauramps-medical.com.
Didactique, compréhensible par tous, ce livre s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par le psycho-trauma et ses conséquences, notamment le Stress Post-Traumatique (PTSD).
L'hygiène hospitalière a connu, au cours de ces dernières années, un essor considérable et son importance est devenue évidente avec la place prise par les infections nosocomiales et les infections liées aux soins dans les établissements de santé et plus largement en santé publique. La formation des personnels de santé oeuvrant pour l'hygiène est devenue indispensable et elle mérite un enseignement de qualité. Les hygiénistes, sur le terrain, sont confrontés à des situations pour certaines répétitives pour d'autres plus complexes et variées, touchant des domaines très différents. Ce livre à pour objectif d'aider les hygiénistes, sur le terrain ou en formation, à comprendre et analyser les problématiques liées à l'hygiène et à trouver des solutions soit préventives soit curatives. Les champs balayés sont très vastes allant de notions microbiologiques indispensables à la compréhension, de règlementations concernant les infections nosocomiales, à des descriptions clinico-biologiques des principales situations à la connaissance des outils mis à la disposition de tous les praticiens, y compris en activité libérale. Tous ces aspects abordés seront également utiles aux memebres des CLIN et des différentes instances s'intéressant à l'hygiène. Nous avons ainsi continué la volonté d'un petit groupe de collègues, il y a plusieurs années, de réaliser un ouvrage consacré à l'hygiène hospitalière. Il s'agit de la 3ème version de l'ouvrage, ses 52 auteurs sont toujours aussi multi-disciplinaires: cliniciens, microbiologistes, épidémiologistes, pharmaciens, spécialistes de l'architecture, blanchisserie, etc...Même s'il a encore des lacunes et des imperfections, cet ouvrage reste un outil de travail pour les personnels de soins dans le but d'améliorer la qualité des soins dispensés aux malades. Dr J.Hajjar, Président de la Société Française d'Hygiène Hospitalière. Pr N.Marty, coordinateur du groupe, Hygiène Azay.