Reposant sur une démarche d'identification visuelle originale, le Guide de poche de mycologie officinale décrit plus de 750 espèces de champignons communs et propose différents outils d'aide à la reconnaissance :
- des clés de détermination simples défi nies à partir de caractères organoleptiques directement observables (couleur, forme, taille, odeur...) ;
- une présentation du vocabulaire descriptif à connaître ;
- un index en images pour un accès rapide à l'espèce recherchée ;
- un index des noms latins et français répertoriant toutes les espèces décrites.
Entièrement présenté sous forme de doubles planches en couleurs, claires et concises, ce guide offre d'un seul regard toutes les informations nécessaires à l'identification des espèces :
- une représentation fidèle et totalement inédite des champignons basée sur un traitement numérique donnant un relief particulier rarement atteint dans ce domaine ;
- un zoom sur les particularités de chaque espèce mettant en avant les principaux détails à repérer ;
- un code couleur permettant de distinguer les espèces toxiques des espèces comestibles ;
- des pictogrammes signalant les confusions à éviter et renvoyant aux fiches comparatives des espèces à risques.
De plus, la description des principaux syndromes d'intoxication liés aux champignons ainsi que des traitements associés permettent une prise en charge rapide et adaptée à la gravité des symptômes.
Véritable outil d'apprentissage pratique et accessible, cet ouvrage constitue un support indispensable aux étudiants en pharmacie soucieux de consolider leurs connaissances en mycologie officinale ainsi qu'aux pharmaciens dans leur pratique quotidienne.
Actualisée et renouvelée, la 2e édition du Guide de poche d'échographie cardiaque est un outil indispensable dans l'apprentissage de l'échocardiographie. Les pathologies sont présentées en mode B, en mode M, en Doppler et en Doppler couleur, avec les fenêtres échographiques et les plans de coupe.
Les repères et la dénomination des détails anatomiques facilitent la compréhension de l'ensemble.
La première partie de l'ouvrage expose la méthode de l'examen avec les positions du patient, du transducteur et les plans de coupe. La deuxième partie est consacrée au mode M et au Doppler. Enfin, les pathologies sont présentées en troisième partie, avec : les valvulopathies, les coronaropathies, les cardiomyopathies, les prothèses valvulaires, les cardites, les défauts septaux, les surcharges de pression et les corps étrangers et tumeurs. Le lecteur pourra ainsi découvrir plus de 550 illustrations détaillées, dont certaines en 3D, facilitant la compréhension des fenêtres acoustiques.
Atout non négligeable, ce Guide propose des compléments en ligne en 79 vidéos présentant les plans de coupe standard et de nombreux tableaux pathologiques. Une fiche de révision à découper en fin d'ouvrage représente des structures cardiaques pertinentes pour l'échocardiographie.
Revue et actualisée, la cinquième édition du Manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence est la référence dans le domaine.
Le livre couple les bases physiopathologiques simples à des recommandations pratiques.
Didactique et concis, il présente de nombreux schémas et algorithmes décisionnels pour aider le médecin à choisir le meilleur traitement face aux différentes pathologies. Il est découpé en 17 chapitres recouvrant les principales pathologies rencontrées :
- Désordres hydroélectrolytiques et gaz sanguins - Insuffisance respiratoire aiguë - Analgésie et sédation - Problèmes hémodynamiques - Sepsis et infections - Insuffisance rénale aiguë - Syndromes hémorragiques - Perfusions intraveineuses - Support nutritionnel - Problèmes digestifs - Problèmes cardiaques - Réanimation cardiorespiratoire - Polytraumatisme - Problèmes neurologiques - Dysfonctions endocriniennes - Pathologies de l'environnement - Intoxications
Cet atlas de poche, universellement connu des radiologues pour la qualité de ses illustrations et ses aspects pratiques, décrit de façon concise et claire l'imagerie sectionnelle moderne : toutes les structures anatomiques observées sur les coupes de tomo-densitométrie et l'IRM du corps entier.
Pour poser un diagnostic à partir d'images en coupes, tous les praticiens, même les plus expérimentés, doivent adapter leurs connaissances des structures anatomiques à la représentation en coupes.
Cet ouvrage est devenu le manuel de référence dans la matière.
Chacune des coupes radiologiques est couplée à un schéma en couleurs qui explique et facilite clairement l'identification des structures observées, avec un dessin à échelle réduite indiquant le niveau de coupe ; ce codage coloré logique facilite la reconnaissance des mêmes structures sur plusieurs coupes.
Ce tome entièrement nouveau prend en compte les progrès technologiques qui permettent d'obtenir des images radiographiques de haute résolution. Il offre une présentation très détaillée et actuelle des structures du membre supérieur, de l'épaule, du coude, de la main, du membre inférieur, de la hanche, du genou, du pied et du rachis.
Au total, un ouvrage de référence, devenu indispensable, de 480 pages et de plus de 500 iconographies, dessins, scanners et IRM.
La neurologie est une discipline médicale d'une grande richesse qui, en vingt ans, a connu un développement exponentiel des moyens thérapeutiques, pharmacologiques et chirurgicaux. Le neurologue, appelé à traiter des pathologies très variées, doit posséder de solides connaissances en anatomie, physiologie et séméiologie clinique pour établir un diagnostic précis.
Complet, pratique et synthétique, cet ouvrage se compose de deux grandes parties :
- la première correspond à l'analyse des grands syndromes neurologiques, avec un rappel des principales données séméiologiques et de la conduite du diagnostic étiologique : déficit moteur, troubles de la sensibilité, mouvements anormaux et syndromes parkinsoniens, troubles de la marche et de l'équilibre, syndrome confusionnel, troubles des fonctions supérieures, atteinte des nerfs crâniens, troubles dysautonomiques et troubles vésico-sphinctériens, - la deuxième détaille les maladies neurologiques les plus fréquentes, les diagnostics et la prise en charge pratique des patients : maladies musculaires, maladies de la jonction neuro-musculaire, polyneuropathies, sclérose latérale amyotrophique, pathologies médullaires, sclérose en plaques, céphalées, syndromes parkinsoniens, épilepsie et perte de connaissance, accidents vasculaires cérébraux, démences, tumeurs cérébrales, syndromes paranéoplasiques, méningites et encéphalites, troubles du sommeil et de la vigilance.
La rédaction claire ainsi que les nombreux schémas et tableaux, arbres diagnostiques et thérapeutiques font de cet ouvrage un outil pratique et aisé à consulter.
Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre plusieurs centres hospitaliers universitaires français, principalement ceux de Strasbourg et de Marseille, est destiné à un large public. Il s'adresse aux internes susceptibles de se trouver face à des patients atteints de problèmes neurologiques aigus ou chroniques. Il est donc destiné aussi bien aux internes en neurologie qu'en toute autre spécialité médicale.
Chaque année, de nouvelles molécules sont mises sur le marché en tant que médicament, dont certaines présentent un mécanisme d'action original.
Afin de faciliter la compréhension et l'assimilation des différents modes d'action des médicaments, l'Atlas de poche de pharmacologie couvre l'ensemble de cette discipline à travers 174 doubles pages à la présentation claire et concise, associant texte et illustrations en couleur.
Cet ouvrage aborde notamment :
- la pharmacologie générale, c'est-à-dire l'étude des principes de base de l'absorption, de la distribution, du mode d'action moléculaire et de l'élimination des substances actives ;
- la pharmacologie des spécialités, qui recouvre l'analyse des aspects fonctionnels et thérapeutiques des différentes classes de médicaments en relation avec les grandes fonctions de l'organisme ;
- le traitement de maladies particulières, comme l'hypertension, la migraine, l'ostéoporose, etc.
Cette nouvelle édition a été entièrement revue et actualisée en prenant en compte les molécules nouvelles et les développements récents, tels que l'utilisation des inhibiteurs de kinases ou celle d'anticorps monoclonaux dans la lutte contre certains cancers. De nouveaux chapitres sont également consacrés à la BPCO et à la sclérose multiple.
De nombreuses informations complémentaires mises à jour sont disponibles dans la bibliographie, le glossaire, la liste des médicaments les plus courants et l'index.
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en médecine, pharmacie et sciences de la vie, mais aussi aux enseignants de pharmacologie. Il sera également utile à l'ensemble du corps médical et aux pharmaciens en activité, soucieux d'actualiser leurs connaissances.
Cet atlas de poche réussit en 480 pages et 200 planches couleurs un véritable pari pédagogique: celui de rendre accessible de façon particulièrement attrayante des notions de génétique souvent complexes et arides. Les bases génétiques qui permettent de mieux appréhender le monde du vivant et le développement de certaines maladies sont exposées de façon claire et concise; les fonctions du génome et les principales applications médicales de la génétique sont abordées de manière didactique et exhaustive; les cartes des locus morbides du génome humain font l'objet de la dernière partie de l'ouvrage. Cette troisième édition, entièrement réécrite, réactualisée et augmentée comporte de nouveaux chapitres; on peut plus particulièrement retenir les textes consacrés à la taxonomie des organismes vivants, à la communication cellulaire, aux voies de signalisation et de métabolisme, aux modifications épigénétiques, à l'apoptose, à l'interférence ARN, aux études sur la génomique, aux origines du cancer, aux principes de la thérapie génique. L'ouvrage offre également un guide concis du diagnostic en génétique et un glossaire avec la définition de plus de 600 termes ; il se termine par un index de 1 500 entrées. La clarté des tableaux, la richesse des illustrations en 4 couleurs, la liaison particulière du texte et de l'image font de cet atlas de poche un outil précieux et efficace pour préparer, réviser, réussir l'examen de génétique. L'ouvrage est aussi un support de cours très utile pour l'enseignant. L'auteur, Eberhard Passarge est professeur de génétique humaine. Il a enseigné cette discipline pendant de très nombreuses années à l'Institut de Génétique de l'université d'Essen en Allemagne. L'ouvrage s'adresse à un large public: les étudiants en médecine, pharmacie, biologie, sciences; les enseignants de génétique; les généticiens, les biologistes et tous ceux qui ont le souci d'actualiser leurs connaissances en génétique moderne.
Avec ses 750 planches histologiques et ses photographies de microscopie électronique d'une qualité exceptionnelle, cet atlas de poche propose un aperçu complet et pratique de la structure et de l'organisation des cellules, des tissus, et de la micro-anatomie humaine en général.
Nouvelle édition, largement mise à jour, expose en trois parties les connaissances indispensables pour une alimentation sensée :
- les bases générales présentent la composition corporelle et le métabolisme énergétique ;
- les nutriments sont passés en revue depuis leur synthèse, leur distribution et les besoins, jusqu'à leurs mécanismes d'action, ainsi que leur importance pour l'organisme humain ;
- les aspects pratiques abordent les questions de la sécurité et de la qualité alimentaires, de l'alimentation selon les états physiologiques, des différents régimes alimentaires et de la médecine nutritionnelle.
Les usagers de l'urgence, les patients en premier lieu mais aussi les familles et les tiers institutionnels, se disent confrontés à l'imbroglio des réponses multidisciplinaires, médicales, paramédicales et administratives qui leur sont apportées.
Un des premiers objectifs de cet ouvrage est donc d'expliquer et d'informer les professionnels et les usagers. Une première partie est consacrée à l'organisation de l'urgence, l'évaluation des patients, les méthodes cliniques et paracliniques et les principes généraux de la thérapeutique.
Dans une deuxième partie sont décrites les principales pathologies rencontrées en situation d'urgence en mettant l'accent sur les situations de stress, les situations d'agitation et/ou d'auto et d'hétéro agressivité, ainsi que les urgences liées aux consommations de substances. Les difficultés spécifiques aux populations (précarité, handicaps, adolescents et jeunes adultes, personnes âgées, populations migrantes) sont également prises en compte car les dimensions motivent et compliquent l'urgence, qu'il y ait ou non un diagnostic catégoriel.
Dans la troisième partie du livre 16 cas cliniques illustrent les situations présentées dans la deuxième partie du livre. Présentés chacun en quelques pages synthétiques et didactiques ils viennent éclairer les modalités et difficultés de l'évaluation du patient, de sa prise en charge et du suivi post-urgence.
Manuel pratique des urgences psychiatriques sera un outil indispensable pour tous les services d'urgences pour mieux appréhender et gérer la complexité des situations rencontrées. Il constituera aussi une aide pour les familles et tiers afin de comprendre le rôle et le fonctionnement des services d'urgences psychiatriques.
Les urgences cardiaques représentent une préoccupation quotidienne en médecine d'urgence pré- et intrahospitalière. Elles sont le fer de lance d'une médecine d'urgence moderne, dans laquelle l'activation d'une chaîne de secours et d'une filière spécifique conditionne le pronostic du patient. La prise en charge doit être rapide, efficace, coordonnée avec les autres spécialistes impliqués. Ceci nécessite des connaissances solides, régulièrement actualisées, afin de prodiguer au patient des soins de qualité et d'excellence.
Coeur et Urgences présente l'état actuel des connaissances des principales urgences cardiaques : le syndrome coronarien aigu, l'insuffisance cardiaque, la régulation des urgences cardiologiques, le choc cardiogénique, les malaises et syncopes, les intoxications et enfin les spécificités pédiatriques.
Pour chaque chapitre, les auteurs précisent les données épidémiologiques et physiopathologiques, ainsi que les stratégies diagnostiques et thérapeutiques à mettre en oeuvre en urgence. Ils précisent également les filières de prise en charge des patients.
Cet ouvrage de référence a pour objectif de proposer des solutions concrètes et précises aux médecins et aux équipes soignantes oeuvrant au quotidien en milieux préhospitalier et intrahospitalier et confrontés à ces urgences.
La médecine d'urgence est une spécialité jeune, une discipline transversale, aux multiples facettes, en constante évolution. L'ouvrage Médecine d'urgence : Traité accompagne cette dynamique.
Cette synthèse complète du domaine présente, en 176 chapitres organisés en 14 parties, tous les champs de la discipline. Elle aborde les différentes pathologies par organe, fonction ou situation en accordant une large place aux examens complémentaires, ECG, imagerie et biologie.
Les urgences chez la femme enceinte, les pathologies circonstancielles, la psychiatrie, la médecine légale et les situations sanitaires exceptionnelles font l'objet de chapitres spécifiques.
Des arbres décisionnels, des photos, des radios, des tableaux et des schémas illustrent le propos. De nombreux encadrés et « box » soulignant les points clés, les pièges à éviter, les éléments à retenir, les spécificités de certains types de patients ou encore les usages de médicaments facilitent la lecture.
Nouvelle édition entièrement revue de l'ouvrage de référence en psychopharmacologie, source majeure d'informations dans ce domaine, grâce à son style didactique et à l'abondance des schémas, permettant d'expliquer les concepts, parfois complexes, qui sous-tendent le traitement des troubles psychiatriques. Les points fort de cette 4e édition : - Une meilleure intégration des bases neuroscientifiques dans les chapitres cliniques.
- La révision majeure des chapitres sur les psychoses et les antipsychotiques.
- Le rôle de la dopamine et de la noradrénaline et les nouveaux traitements du TDAH.
- Les nouveaux critères diagnostiques de la maladie d'Alzheimer et la place des biomarqueurs dans les démarches diagnostiques.
- Le profond remaniement du chapitre sur l'impulsion-compulsivité et les addictions. - La notion d'endophénotypes, c'est-à-dire les dimensions de la psychopathologie retrouvées dans de nombres syndromes, que l'on nomme aussi research domain criteria (RDoC).
Paru en complément de cet ouvrage : Psychopharmacologie essentielle : le guide du prescripteur (traduction de la 6e édition américaine)
SIDA, résistance aux antibiotiques, grippe aviaire... Les infections liées à des micro-organismes jouent toujours un rôle important dans notre vie quotidienne, malgré les progrès de la médecine et de l'hygiène. Dans les pays en développement, elles représentent encore la première cause de décès. La recherche concernant les micro-organismes pathogènes chez l'homme et les nouveaux axes thérapeutiques constitue, pour cette raison, l'un des principaux enjeux de la médecine moderne.
L'ouvrage offre une vue d'ensemble de toute la microbiologie médicale, compréhensible, concise et facile à consulter :
- un texte clairement structuré.
- de nombreuses illustrations en couleur et images de microscopie.
- un résumé avant chaque thème.
- des tableaux regroupant l'infectiologie des différents appareils et les germes en cause.
- un système de repérage par couleur.
- des sites Internet indispensables en annexe.
Dans cette nouvelle édition tous les contenus ont été retravaillés et actualisés.
Le chapitre Immunologie a été entièrement réécrit pour être axé sur l'infectiologie. Le chapitre Maladies infectieuses a été étendu pour fournir plus de données sur le diagnostic microbiologique et le traitement des maladies infectieuses particulièrement importantes. Le chapitre Hygiène a été complété par des données sur l'hygiène alimentaire.
Ce manuel a fait ses preuves et est apprécié des étudiants en médecine et en biologie pour l'étude et la compréhension de la microbiologie ; pour les médecins cliniciens - infectiologues ou non -, c'est un outil de formation continue.
Il est constitué de 7 thèmes spécialisés :
- Immunologie - Hygiène - Infectiologie - Bactériologie - Mycologie - Virologie - Parasitologie
Toutes les recommandations nationales et internationales préconisent l'utilisation de l'échographie clinique en situation d'urgence. C'est une évolution majeure de la pratique clinique des dernières années. Elle a été rendue possible en grande partie par le développement d'échographes dont l'ergonomie est adaptée aux conditions de l'urgence.
Devant la nécessité de diagnostics rapides et fiables dans ce contexte, l'amélioration de la pertinence diagnostique apportée par l'échographie clinique est une avancée pour la prise en charge des patients.
Cet ouvrage décrit les techniques d'échographie clinique nécessaires, validées et recommandées : techniques visuelles comme la recherche d'épanchement chez le patient traumatisé, ou utilisant des mesures Doppler, afin d'obtenir une évaluation hémodynamique précise.
Pour chaque chapitre, les auteurs décrivent chacune des techniques, leurs indications, leurs limites et comment les intégrer dans la prise en charge des grandes situations d'urgence (dyspnée, état de choc, patient traumatisé grave, douleur thoracique...). Les nombreuses illustrations apportent un soutien didactique indispensable.
Cet ouvrage de référence a pour objectif de proposer des réponses concrètes et précises aux médecins qui oeuvrent au quotidien sur le terrain, en préhospitalier ou en intra hospitalier, confrontés à des situations d'urgence. Il s'adresse à tous les médecins souhaitant entretenir ou acquérir des compétences dans le domaine de l'échographie clinique.
Pratique et synthétique, Urgences AVC est un outil indispensable pour le diagnostic et la prise en charge des accidents vasculocérébraux en phase aiguë. Cet ouvrage, conforme aux dernières recommandations internationales, propose une base de connaissances communes entre les médecins neurovasculaires, urgentistes, neuroradiologues, réanimateurs, pédiatres, gériatres et neurochirurgiens.
En 10 parties, ce livre aborde l'ensemble des thématiques clés liées à la prise en charge des AVC dans les premières heures ; la reconnaissance d'un AVC, orientation et transport des patients victimes d'AVC, imagerie initiale, traitement, évaluation du pronostic, accidents ischémiques transitoires, AVC graves, hémorragies méningées, étiologie et physiopathologie des AVC, contextes particuliers. Urgences AVC constitue le support nécessaire au diplôme universitaire « Urgences AVC » délivré par la faculté de médecine Pierre et Marie-Curie, Paris.
Cet ouvrage s'adresse au personnel médical confronté à la prise en charge des AVC en phase aiguë : internes et séniors pendant les gardes d'urgence, médecins des unités neurovasculaires et soins intensifs, urgentistes, neurologues, neuroradiologues et réanimateurs, gériatres et pédiatres.
Cette nouvelle édition du traité de référence en endocrinologie, par son envergure et son exhaustivité, a été entièrement revue et actualisée. L'ouvrage couvre toute l'endocrinologie, en s'appuyant sur les apports de la biologie moléculaire, de la biochimie, de l'immunocytochimie, de la génétique et de l'imagerie moderne, notamment la tomographie par émission de positons.
La physiopathologie, les symptômes, les éléments du diagnostic, les orientations pronostiques et les choix thérapeutiques sont exposés de façon précise pour les affections touchant toutes les glandes endocrines : thyroïde - surrénales - parathyroïdes - testicules - ovaires - hypophyse, ainsi que toutes les maladies en lien avec le système endocrinien.
Grâce à la richesse de l'iconographie (hors-texte couleurs de 32 pages), des tableaux et des arbres décisionnels, à l'abondante bibliographie et à son index détaillé, cette deuxième édition du Traité d'endocrinologie demeure un outil indispensable tant pour l'actualisation des connaissances dans la discipline que pour la pratique clinique quotidienne.
La schizophrénie ne doit plus être considérée comme une maladie unique, qui évoluerait inexorablement vers une détérioration cognitive, voire une démence, mais comme un groupe d'affections mentales, pour lesquelles les progrès dans le diagnostic et la prise en charge ont permis d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.
Des avancées demeurent pourtant nécessaires, notamment pour le diagnostic et la prise en charge précoces des troubles, les mécanismes étiologiques et les facteurs de risque à l'origine des différentes formes de schizophrénie, le traitement des schizophrénies résistantes et la représentation de ces maladies dans la population, encore trop souvent stigmatisante.
L'ouvrage, dirigé par le Professeur Sonia Dollfus et réunissant quatre-vingts auteurs spécialistes du sujet, fait le point sur les états actuels des connaissances et les recherches en cours, en détaillant :
- l'évolution des idées et les aspects historiques.
- les aspects épidémiologiques, sociétaux et socio-économiques.
- les aspects symptomatiques et évolutifs.
- les formes selon l'âge.
- les formes frontières.
- les comorbidités psychiatriques et somatiques.
- les outils d'évaluation.
- les facteurs étiopathogéniques.
- les modifications cérébrales et les hypothèses physiopathologiques.
- les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses.
Référence mondiale incontestée en biologie cellulaire, cet ouvrage est divisé en 5 parties présentant :
- les principes élémentaires et fondamentaux de la biologie cellulaire et de la biochimie?;
- les mécanismes génétiques de base, les propriétés communes à la plupart des cellules eucaryotes, l'expression et la transmission des informations génétiques ;
- les principales méthodes expérimentales d'étude des cellules, avec notamment, dans le chapitre 8, une nouvelle section intitulée « Analyse mathématique des fonctions des cellules » - l'organisation interne des cellules ;
- le comportement des cellules dans les organismes multicellulaires, depuis les fonctions intercellulaires et la matrice extracellulaire, jusqu'aux réactions cellulaires liées à l'infection et au système immunitaire.
Au cours de la préparation de cette nouvelle édition, ont été ajoutées de nouvelles sections, comme celles sur les nouvelles fonctions de l'ARN, les progrès de la biologie des cellules souches, les nouvelles méthodes pour étudier les protéines et les gènes et pour l'imagerie des cellules, les progrès de la génétique et du traitement du cancer, et le calendrier, le contrôle de la croissance et la morphogenèse dans le développement.
Des résumés sont proposés en fin de chaque section, et à la fin des chapitres une rubrique intitulée "Ce que nous ne savons pas" offre un petit échantillon des questions et des défis sans réponse qui seront fondamentaux pour la prochaine génération de scientifiques.
Une iconographie exceptionnelle de plus de 1500 illustrations permet de mieux aborder la complexité du sujet. Un important glossaire de plus de 1 400 définitions constitue un précieux outil pour le lecteur souhaitant contrôler ou compléter ses connaissances. L'ouvrage se termine par un index très détaillé de 12 000 entrées.
Voilà la 8ème édition du Dictionnaire de Médecine Flammarion. Belle démonstration de la ténacité de l'équipe éditoriale et de son souci de perfectionner, sans fin, les termes et leur usage. Plus de 1 000 nouvelles entrées, des définitions réactualisées, de nombreux schémas d'anatomie en couleurs, sur 32 planches hors-texte. Au total, plus de 23 000 termes, avec leurs définitions, leur équivalent anglais et quand c'est justifié, un développement clinique ou paraclinique. Le lecteur dispose aussi d'un lexique anglais/français de plus de 100 pages, des abréviations courantes en biologie et médecine, des constantes biologiques, des unités de mesure, etc. La nouvelle édition du Dictionnaire a maintenu ses qualités : modernité et rigueur. Le public et la presse ont unanimement plébiscité ses précédentes éditions.
Les trois premières éditions de ce Traité portaient sur l'anesthésie et la réanimation chirurgicale. Cette 4e édition fait une synthèse plus large des connaissances scientifiques actuelles dans les domaines de l'anesthésie, de la réanimation et de la médecine péri-opératoire. Elle a pour originalité d'englober toutes les pathologies liées à l'anesthésie et la réanimation, en tenant compte de la diversité des équipes amenées à travailler dans ces domaines.
Le Traité d'Anesthésie et de Réanimation, à la fois précis et exhaustif, aborde en 4 grandes parties et 109 chapitres les notions suivantes :
- les questions générales de physiologie et de pharmacologie appliquée ;
- les domaines de l'anesthésie, de l'anesthésie locorégionale à l'anesthésie générale, détaillées selon l'acte chirurgical et les pathologies associées ;
- les domaines de la réanimation, du péri-opératoire à la réanimation polyvalente ou spécialisée comme la réanimation neurochirurgicale ou cardiothoracique ;
- la prise en charge des urgences lourdes, des intoxications aux traumatismes en passant par les arrêts cardiorespiratoires.
Outil de référence francophone, enrichi de nombreux tableaux, figures et photos ainsi que de vidéos, le Traité permettra l'acquisition et la consolidation des connaissances médicales et accompagnera le médecin tout au long de sa pratique.
Ce livre s'adresse aux anesthésistes et réanimateurs ainsi qu'aux étudiants ayant choisi ces spécialités. Il pourra intéresser également les spécialistes amenés à travailler dans les services d'anesthésie et de réanimation.
Cet ouvrage fournit à l'étudiant en médecine, au médecin praticien, au généraliste, à l'interniste, l'essentiel de ce qu'il importe de savoir dans cette discipline, sous une forme brève, concise et rapidement accessible.
En 280 pages, l'ouvrage traite de façon très pratique de toute la rhumatologie, et notamment des affections dégénératives, inflammatoires, métaboliques et fonctionnelles des os et des articulations. depuis l'arthrose et ses principales localisations jusqu'à l'ostéoporose, en passant par la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, la pelvispondylite rhumatismale, le lupus érythémateux disséminé, etc. les différentes pathologies observées sont traitées de façon claire et systématique : définition de l'affection, épidémiologie de la maladie, pathogénie, symptomatologie fonctionnelle, données de l'examen clinique, résultats des bilans radiologique et biologique, orientations pronostiques, évolution, stratégies thérapeutiques.
Les 91 illustrations et 30 tableaux détaillés ajoutent au caractère didactique de l'ouvrage qui se termine par un glossaire particulièrement utile pour l'étudiant. le livre est également complété par une liste de sites web spécifiques à la discipline et par une dizaine de tableaux des classifications internationales des principales maladies décrites. vingt et un auteurs, choisis pour leur compétence dans le domaine étudié, ont rédigé ce livre sous la direction des professeurs pm villiger et m seitz.
Les urgences absolues sont le coeur de métier des urgentistes et des anesthésiste-réanimateurs civils ou militaires, qui, au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles, sont en première ligne sur le terrain et à l'hôpital. L'ouvrage aborde ces sujets avec le pragmatisme de ceux qui savent que dans ces circonstances il faut agir vite et bien pour sauver des vies. L'analyse diagnostique et la stratégie thérapeutique sont expliquées et décrites en détail. Les connaissances techniques (gestes, matériels), nécessaires pour intervenir immédiatement, sont développées et intégrées à chaque sujet.
Oncogenèse et progression des cancers réunit une grande quantité d'informations, dispersées dans une littérature abondante, sur les mécanismes de l'oncogenèse et de la progression métastatique des cancers. Le lecteur y trouvera une vision globale de ce qu'est la « science du cancer » telle qu'elle se présente en ce XXIe siècle.
Nous savons que les cancers résultent de l'accumulation d'altérations structurales du génome (mutations, variations du nombre de copies des gènes, réarrangements simples ou complexes), et présentent de très nombreuses modifications de l'expression des gènes, reflétant des changements fonctionnels importants. Bien que ces altérations moléculaires soient maintenant bien identifiées, la façon dont surviennent les toutes premières reste l'objet de discussions passionnées ; quant à l'acquisition par les cellules cancéreuses des propriétés de dissémination conduisant à la formation des métastases, elle se fait par de multiples voies et bien des processus sont encore mal compris. Après une présentation générale de l'oncogenèse et de la biologie des cancers, le livre, résolument didactique, s'organise en trois parties :
- Altérations génomiques et épigénomiques des cellules cancéreuses.
- De la cellule cancéreuse au cancer.
- Altérations moléculaires rencontrées dans les principaux cancers.
Il s'achève par un important répertoire des gènes de cancer, et un index de plus de 1400 entrées. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux oncologues, à tous les biologistes et praticiens travaillant dans le domaine de la cancérologie. Il constitue une suite de Signalisation cellulaire et cancer (Lavoisier, 2017).