Petit précis d'agriculture présente l'essentiel à connaître pour comprendre et évoluer dans le monde agricole. Il s'articule autour de 4 grands thèmes :
- les politiques agricoles et l'environnement juridique et institutionnel de l'exploitation agricole.
- les productions végétales : l'environnement physique, les principales interventions dans un itinéraire cultural, la sélection végétale et les principales espèces cultivées en France.
- les productions animales : les facteurs de production (habitat, alimentation, santé et hygiène, reproduction, sélection...) et les principales productions (lait, viande).
- les systèmes alternatifs (agricultures raisonnée, intégrée, biologique...).
Cet ouvrage pratique de synthèse et de référence dans les domaines technique, économique et réglementaire en agriculture, s'adresse aux élèves ainsi qu'aux acteurs du monde agricole et para-agricole (industriels ou institutionnels), et, bien sûr, aux agriculteurs eux-mêmes. Il offre aux lecteurs un panorama très large de l'agriculture française et des références solides permettant de découvrir ou de redécouvrir les notions fondamentales de l'agriculture. Cette deuxième édition actualise les informations et apporte de nouveaux éléments (sur la PAC 2015, les techniques de conservation des sols, la réglementation des pesticides, le bien-être animal...) et propose un index qui facilitera les recherches.
Les usages de l'eau font l'objet de débats de société de plus en plus vifs à mesure que l'hypothèse du réchauffement climatique se confirme. Cette ressource génère des tensions et conflits qui posent la question de sa répartition. Cependant, le droit de l'eau demeure une matière complexe, difficilement accessible et méconnue.
L'ouvrage s'adresse aux membres de la profession agricole, mais également à toutes les institutions publiques comme privées ayant en charge les questions liées à l'eau dans le milieu rural.
Le lecteur y trouvera une présentation complète, claire et pédagogique de l'ensemble des règles qui s'appliquent à la gestion de la ressource en eau. L'ouvrage traite aussi bien des problématiques économiques que des problématiques environnementales qu'impliquent l'eau et les milieux aquatiques.
Il aide à comprendre les grands enjeux de l'eau :
- la conciliation des usages privés de l'eau avec son statut de patrimoine commun.
- la question de l'accès à la ressource en eau compte tenu de la maîtrise du foncier.
- la durabilité de l'irrigation au regard de la raréfaction d'une ressource très convoitée.
- le stockage de l'eau est-il une option ? et à quelles conditions peut-on le mettre en oeuvre ?
- comment l'agriculture peut contribuer à l'amélioration de la qualité de l'eau potable et à la préservation des milieux aquatiques ?
Ce livre, construit à partir de 20 cas de gestion, pour la plupart sélectionnés dans La France agricole, vous propose l'ensemble des situations les plus courantes et emblématiques d'une exploitation. Ces situations sont illustrées de manière à rendre immédiatement compréhensibles le problème qui se pose et les solutions qui existent pour le résoudre. L'ouvrage est organisé en dix chapitres :1. Les formes juridiques2. Les approches de calcul des coûts - les méthodes conventionnelles3. Méthodes complémentaires de coûts pour la prise de décision4. Comment définir son prix de vente5. Les financements6. Les principaux ratios d'analyse financière7. Le tableau de bord de votre exploitation8. La trésorerie de l'entreprise agricole9. La rentabilité des investissements10. L'évaluation de l'entreprise agricoleChaque chapitre rappelle, dans un premier temps, les concepts et mécanismes financiers relatifs au cycle étudié (investir par exemple), avant d'aborder les spécificités du monde agricole.
Deux fiches pratiques par chapitre viennent détailler les calculs et illustrer les décisions à prendre. Vous pourrez ainsi vous exercer avant de vérifier votre démarche avec les éléments de réponse proposés.
Les auteurs ont cherché à donner aux règles évoquées un caractère intemporel, indépendant d'éléments spécifiques comme ceux liés à la loi de Finance. Aussi, ils ne développent pas d'optimisation fiscale agricole dans ces applications permettant ainsi que la finance n'influence pas les raisonnements économiques.
Vous souhaitez créer ou reprendre une exploitation agricole ? Ce guide de l'installation est fait pour vous : Modalités administratives, outils juridiques et financiers, critères de sélection, opportunités d'ajustement, contacts, réseaux, méthode de gestion des risques, choix du statut social et fiscal... Le but est de faciliter vos démarches dans cette période si délicate de l'installation et de vous aider à prendre vos décisions, déterminantes pour la suite de votre activité.
Un nouveau dispositif est en place depuis 2015.
Sa complexité pourrait s'estomper à l'usage, ont affirmé d'emblée les régions récemment intégrées au système rénové. C'est dire à quel point la manoeuvre reste compliquée... Mais pas irréalisable.
Pour maîtriser votre projet de bout en bout, et bénéficier des aides et prêts qui vous reviennent, ce guide pratique, entièrement réactualisé, propose de vous accompagner. Avec, en plus, des focus sur ce jargon si caractéristique du dispositif à l'installation. AMA ...quoi ? PDE ? PPP ? DJA, prêts bonifiés, critères nationaux, arbitrages régionaux... ? Pas à pas, et en toute connaissance de cause, construisez à l'aide de cet ouvrage un projet à votre mesure.
Le dispositif dédié à l'installation des jeunes agriculteurs a été rénové en 2015, à l'issue de deux années de concertation avec les organisations professionnelles. Et si la Loi d'avenir pour l'agriculture votée en octobre 2014 porte l'essentiel des mesures, les dernières validations de Bruxelles se sont tenues fin 2015. La réédition tient compte de l'ensemble de ces nouvelles mesures.
Vous êtes céréalier, éleveur, viticulteur, maraîcher, arboriculteur, horticulteur... et vous avez un état d'esprit d'entrepreneur ? Vous vous sentez fortement concerné par votre qualité de vie, l'impact de vos pratiques sur l'environnement et la performance économique de votre entreprise agricole ? Faites un pas de plus et réussissez ce que vous entreprenez de manière responsable et durable en vous appuyant sur ce véritable manuel qui vous permet une vision 360°. Cet ouvrage inviteà la réflexion et à passer à l'action !
Retrouvez :
Les raisons qui incitent à entrer dans une démarche de Responsabilité de l'Entreprise Agricole (RSEA).
Les définitions des termes et des concepts liés au développement durable.
Comment initié concrètement une démarche de RSEA.
Des exemples d'agricultures durables.
Des clés de l'entrepreneuriat réussi.
Des moyens de rendre votre entreprise plus résiliente.
Entre, le manuel pratique, l'étude universitaire, le guide de développement personnel et professionnel, vous avez dans les mains un Objet Littéraire Non Identifié résolument optimiste qui vous permettra d'observer sous un nouvel angle votre entreprise agricole. Après la lecture de ce livre, la notion de triple performance vous sera familière : vous ne verrez plus votre métier d'agriculteur de la même façon.
- le point sur les connaissances actuelles en matière d'effet du vin sur la santé - Experts référents (médecins, pharmaciens, juristes) - public: filière vini-viticole, médecins, oenophiles et grand public
Ce guide présente, pour ceux qui les pratiquent ou veulent se lancer, les trois formes d'agricultures urbaines :
- l'agriculture urbaine amateur : la production végétale et même animale à l'échelle du citadin privé.
Les balcons, terrasses et petits jardins de ville sont en effet propices à l'implantation de microprojets individuels d'agriculture urbaine.
Comment cela se développe-t-il dans les villes ? Comment les citadins s'emparent-ils du phénomène ? Quand ils lancent leur projet, comment s'y prennent-ils ?
-l'agriculture urbaine collective, très souvent à but non lucratif. Elle montre la dynamique actuelle et les multitudes de projets existants de jardins collectifs en France et à l'étranger à travers un assez large mouvement de « retour à la terre ». Quelles formes peuvent prendre ces collectifs de citadins-jardiniers ? Comment fonctionnent-ils (gouvernance, techniques, etc.) et quels sont leurs principaux objectifs ? Quels rôles peuvent jouer les collectivités ?
- l'agriculture urbaine à but lucratif (professionnelle). Les exemples de projets d'agriculture urbaine à but marchand en France et dans le monde, cités dans le livre, permettent d'expliquer les des systèmes de production économiquement et techniquement viables. Un chapitre est dédié aux microfermes urbaines. Les projets plus techniques comme les serres en toitures (ou l'agriculture urbaine en milieu clos) sont également décrits.
Notre savoir-faire agricole et agroalimentaire est un patrimoine qu'il faut protéger. La qualité constitue un enjeu majeur de nos politiques agricole et alimentaire tant au niveau national que communautaire.
La loi d'orientation agricole (LOA) du 5 janvier 2006 a clarifié le système des signes de qualité et permis la réorganisation du dispositif français de valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer. Cela a permis de renforcer la lisibilité des démarches officielles de qualité et la préservation de leur crédibilité par des contrôles adéquats.
Les modes de valorisation des produits agroalimentaires sont désormais séparés en trois catégories distinctes :
- les signes d'identification de la qualité et de l'origine : le label rouge, l'appellation d'origine contrôlée (AOC), l'appellation d'origine protégée (AOP), l'indication géographique protégée (IGP), la spécialité traditionnelle garantie (STG) et l'agriculture biologique. Ils bénéficient de logos officiels nationaux ou communautaires ;
- les mentions valorisantes : « montagne », « fermier », « produits pays » ;
- la certification de conformité.
L'auteur nous permet, grâce à son ouvrage, d'y voir clair et offre ainsi des outils d'aide à la décision efficaces concernant la protection et la commercialisation des produits.
Comment mettre en place une stratégie efficace de fertilisation raisonnée, appliquée aux grandes cultures et aux prairies ?
Après avoir rappelé les fondements de l'agronomie applicables à toutes les filières de production, l'ouvrage présente :
- les cycles fondamentaux des éléments qui contribuent à la nutrition des végétaux, - le calcul de la fertilisation, en fonction de l'offre du sol, des objectifs de production et des interactions entre sol et plantes, - les moyens dont dispose l'agriculteur pour déterminer les apports en fertilisants nécessaires ainsi que les modalités de leur application, - les aspects de la fertilisation dans différents contextes : environnement, territoires, extensification, économie, qualité, réglementation.
Le Comifer oeuvre pour que soit développée, encouragée et reconnue une agriculture durable, respectueuse de l'environnement.
Les points de vue divergents des différents pays européens Les objectifs pour les agricultures et les territoires ruraux
Pourquoi « les » jardins au pluriel ? Parce qu'il en existe une grande variété, qu'il s'agisse de leur situation (à la campagne ou à la ville, attenant ou pas à une habitation), de leurs caractéristiques physiques (au sol ou pas), de leur mode d'exploitation (individuel ou en commun) ou encore de leur objet (production et/ou agrément).
Cet ouvrage est le premier à embrasser l'ensemble de la matière (jardins et jardinage) et à traiter très majoritairement de sujets qui ne l'avaient pas encore été.
Il est le résultat d'un important travail de recherche et de rassemblement de différentes informations, d'analyse de plusieurs milliers de décisions de la Cour de cassation et du Conseil d'état sur 50 ans et de nombreux textes nationaux et européens, et de synthèse.
L'objectif est, en comblant un vide, de proposer un instrument dispensant d'aller chercher des informations éparses à des sources multiples.
L'ouvrage intéressera les juristes, notamment s'agissant des thèmes qui nourrissent un abondant contentieux et ont été particulièrement développés avec de nombreuses références textuelles et jurisprudentielles, comme le jardin dans la copropriété ou le jardin comme source de trouble de voisinage.
Mais il s'adresse aussi à tous ceux - juristes ou non - qui s'intéressent au jardinage : l'examen des sites et des blogs spécialisés montre que les particuliers sont ponctuellement demandeurs d'informations juridiques sur tel ou tel sujet mais tout cela est très dispersé et les réponses sont souvent succinctes, imprécises, voire erronées.
Si l'aspect juridique n'est pas la première préoccupation des jardiniers, ce livre répondra à toutes leurs interrogations. Pour ceux-là, les passages mis en exergue sont suffisants et accessibles.
Cet ouvrage de référence, refondu à l'occasion de cette nouvelle édition en un seul volume pour apporter l'essentiel des connaissances scientifiques à la fois récentes et issues des savoirs accumulés depuis des siècles en matière d'agronomie permettant d'analyser les relations entre les phénomènes pédologiques et la qualité chimique de l'air et des eaux :
- constitution, propriétés physiques, chimiques des sols ;
- rôles des organismes vivants et des micro-organismes ;
- biodisponibilité des substances dans le sol : l'eau, les nutriments et les composés toxiques.
Est-ce possible de nourrir une population toujours plus nombreuse en consommant moins d'énergie fossile, en polluant moins ?
L'auteur propose aux acteurs du secteur de la production agricole d'avoir une observation attentive de la nature qui « sait » depuis longtemps « produire » de manière durable. Son raisonnement commence à faire écho chez nombre de producteurs car il s'appuie à la fois sur une expertise scientifique reconnue, une sensibilité à la nature, un soucis humaniste constant.
Voici ce dont l'ouvrage traite :
- l'agriculteur, meilleur ennemi de la nature ?
- restaurer et mettre en oeuvre la fertilité naturelle des sols -pratique agricole : de grandes voies incontournables ;
- produire du blé avec peu d'intrants -les bases d'un élevage naturel ;
- le pétrole vert ?
- l'agriculture de subsistance ?
- Nourrir la planète aujourd'hui et demain.
Comment fonctionnent les SAFER ? Quelles sont leurs missions ? Quels sont leurs moyens d'action ? Comment les tribunaux contrôlent leurs actions ? De nombreux exemples puisés dans une abondante jurisprudence illustrent les explications juridiques et techniques de l'auteur. Grand spécialiste du droit rural, il a souhaité mettre à la portée de tous les élément permettant de comprendre ce qu'est une SAFER. Son guide répond, de façon simple et claire, à toutes les questions que se posent les agriculteurs, les propriétaires fonciers ou les acquéreurs, les vendeurs d'espaces ruraux. Il sera également un outil de référence pour l'ensemble des acteurs de la vie juridique rurale. Cette 3e édition est mise à jour en fonction des derniers textes et de la jurisprudence.
Un pas à pas essentiel pour comprendre quelles sont les grandes étapes à franchir lorsque son entreprise est en difficulté :
- Anticiper avec des outils de gestion simples ;
- Gérer ses contrats ;
- L'importance d'un diagnostic objectif de sa situation économique et financière ;
- Construire une stratégie ;
- Préparer une négociation amiable avec ses partenaires économiques et financiers ;
- Connaitre les différentes procédures et leurs utilités ;
- ...
Les agriculteurs et les forestiers se trouvent au premier plan de la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce guide leur donne toutes les clés pour comprendre les enjeux auxquels ils doivent faire face :
- techniques et économiques, - politiques, - environnementaux.
Comment les aider à pratiquer une agriculture durable qui réponde aux préoccupations actuelles ?
C'est la réponse que l'auteur apporte dans ce guide pratique avec :
- un panorama synthétique du contexte énergétique et environnemental actuel, - une présentation des opportunités pour l'agriculture en général et pour chaque exploitant agricole en particulier, - une présentation des différents types d'énergies renouvelables :
- la biomasse thermique (le bois et les plantes céréalières, le chanvre, les huiles végétales, les vinasses), - la biomasse carburant, - la méthanisation et la production de biogaz, - l'éolien, - le microhydrolique, - le solaire thermique et photovoltaïque, - la géothermie et la pompe à chaleur géothermique, - les pompes à chaleur.
Cet ouvrage sur le devenir des pesticides dans le sol est un recueil des données les plus importantes, accompagnées de leur analyse critique, destinée à en souligner l'intérêt et les limites.
Il comprend un ensemble de neuf chapitres conduisant le lecteur, des connaissances de base, à leurs applications agronomiques et environnementales. La pollution des milieux naturels par les pesticides fait l'objet de plusieurs paragraphes pour en analyser le déterminisme, exposer les démarches de prévision des risques et indiquer les principaux moyens de les réduire. Ces chapitres sont groupés en trois parties destinées répondre aux questions suivantes: Que sont les pesticides, A quels phénomènes sont-ils soumis dans le sol, Que deviennent-ils dans ce milieu et quelles en sont les conséquences.
L'attention du lecteur est attirée sur la progression de l'exposé des connaissances. La troisième partie ne peut être utilement abordée qu'après la lecture préalable des deux premières. Chaque chapitre contient les informations nécessaires à la description et à la compréhension des phénomènes. A la fin de chacun d'eux, des notes complètent l'information sur des points particuliers. Des fiches résumant les principales connaissances exposées et renvoyant aux chapitres correspondants, sont placées à la fin de l'ouvrage.
Les annexes contiennent des données sur les principaux produits cités et une liste d'organismes où, des informations scientifiques, techniques et réglementaires, peuvent être trouvées. Dans le contexte actuel de sensibilisation à la maîtrise des pollutions, l'ouvrage est une contribution scientifique à la diffusion des connaissances sur le sujet. Il intéressera un large panel de techniciens, de chercheurs et d'enseignants dans tous les métiers et les disciplines concernés par les pesticides et les milieux naturels.
Si le contrat en agriculture est une réalité économique, il constitue aussi une dimension juridique créant des droits et des obligations pour les signataires. Le but de cet ouvrage est de mettre à la portée du plus grand nombre la connaissance de ces règles juridiques et d'en fournir une certaine compréhension afin de bien se garantir et d'éviter les malentendus.
L'auteur décrit les principaux types de contrats pour exploiter, produire, organiser, assurer, emprunter, cautionner, acheter, vendre.
Pour chaque besoin rencontré par un exploitant agricole dans sa gestion quotidienne ou pour ses projets à long terme, sont proposés des contrats types présentant les principales clauses à prévoir et les pièges à éviter.
Depuis plusieurs années, les opérations d'aménagement foncier (anciennement, remembrement rural) ne constituent plus simplement une réorganisation parcellaire à seul but agricole, mais ont trois objectifs :
- Préserver des outils de production agricole pertinents (regroupement du parcellaire autour des sièges d'exploitation) - Préserver l'environnement et compenser les éventuelles perturbations (appui du nouveau parcellaire sur les haies existantes pour les maintenir, replantation en cas d'arrachage, gestion hydraulique) - Aménager le territoire communal (reconstitution de cheminements, réserves foncières, etc.) Les auteurs nous exposent clairement, en se fondant sur le cadre juridique, les grands principes de fonctionnement de l'aménagement foncier agricole entre les différents acteurs : représentants des communes, propriétaires, exploitants agricoles, Conseil général.
Trois grandes problématiques préoccupent le monde agricole en matière de protection de l'environnement : les gaz à effets de serre, la dégradation des sols, et la pollution des eaux superficielles et souterraines.
Les sols tiennent un rôle central, essentiellement en raison des matières organiques qu'ils contiennent inhérentes à leurs propriétés et à leurs biotransformations.
Cet ouvrage apporte des éclairages pour comprendre les enjeux agro-environnementaux actuels. Il est construit autour de quatre questions :
- Quelles sont la nature et les propriétés des matières organiques des sols ?
- Quelles sont les biotransformations des matières organiques des sols ?
- Quelles sont les conséquences environnementales et agronomiques des propriétés et des biotransformations des matières organiques?
- Quels usages des terres et quelles pratiques mettre en oeuvre pour maintenir les matières organiques des sols à un niveau suffisant en relation avec leurs qualités physique, chimique et biologique ?
Les réponses à ces questions sont exposées de la manière la plus simple possible, compatible avec une information scientifique suffisante pour étayer les descriptions et les interprétations des observations et des résultats expérimentaux. Elles s'efforcent aussi de présenter l'essentiel des connaissances sur ce sujet.
Cet ouvrage intéressera tous les professionnels concernés par les problématiques environnementales et agronomiques. Il sera précieux pour les enseignants et les étudiants de l'enseignement supérieur en leur apportant des données scientifiques et des présentations synthétiques des principales connaissances relatives aux matières organiques des sols.
Il existe peu de documents où les méthodes dites alternatives ou complémentaires à l'emploi des produits phytopharmaceutiques en agriculture sont décrites et commentées. C'est pourquoi des membres de l'Association française de protection des plantes ont élaboré un document de synthèse qui rassemble les principales pratiques recommandables sous forme de 70 fiches techniques, afin d'aider les formateurs, les conseillers et les agriculteurs dans leur réflexion et leur pratique quotidienne.
Après avoir précisé les règles de base d'une protection raisonnée des cultures, les auteurs ont dressé la liste des méthodes de protection dans ce que l'on définit comme une protection intégrée. Certaines de ces méthodes concernent des millions d'hectares de cultures, d'autres s'appliquent sur quelques centaines d'hectares de productions spécialisées. La plupart possèdent une valeur technique reconnue, d'autres restent encore des sujets pour la recherche.
Pour chaque méthode, le lecteur trouvera dans sa fiche :
- une brève description : définition et raison d'être de la méthode ;
- un état de leur mise en pratique dans l'agriculture française ;
- les avantages et les limites de la méthode telles que dessinées par l'expérience et les connaissances des contributeurs ;
- leur potentiel de contribution aux objectifs du plan Ecophyto.
Cette revue qui émane d'experts issus de milieux professionnels variés propose donc une vision circulaire sur les méthodes à prendre en compte pour organiser à grande échelle la protection intégrée des cultures. Méthodes que l'agriculteur et ses conseillers auront la charge de jauger pour les adapter au cas concret de chaque exploitation.
Le statut du fermage est le cadre juridique le plus répandu car il a su démontrer en près de 70 ans son efficacité : il permet aux exploitants de produire en toute sécurité et il garantit au bailleur le bon entretien des terres et le paiement d'une redevance.
Mais il s'agit d'un outil de gestion de l'entreprise agricole complexe auquel les exploitants et ceux qui les conseillent doivent s'adapter : au fil des réformes, le législateur tente de répondre aux nouvelles aspirations des parties aux contrats, aux exigences de l'Union européenne, aux réalités du marché et de la mondialisation.
Les auteurs ont tenté de dresser clairement un état des lieux de ce qu'est le statut du fermage et de donner aux exploitants-preneurs, aux propriétaires-bailleurs comme aux juristes des clés pour appliquer les règles fondamentales et établir un cadre clair pour chacune des parties au contrat.
Comment fonctionne un sol ? Qu'est-ce qui le rend plus fertile ? Comment favoriser la circulation de l'eau et de l'air permettant une agriculture optimale, qu'elle soit traditionnelle ou biologique ? Comment améliorer ses pratiques pour mieux protéger l'environnement et respecter les équilibres fondamentaux ? Comment maintenir une récolte rentable ?
Cet ouvrage ouvre des perspectives pour les exploitants. Il explique les fondements scientifiques de l'agronomie et développe de façon très pédagogique le principe des systèmes radiculaires, responsable de l'aération et de l'hydratation des sols et des cultures.
Le lecteur découvre pourquoi et comment les plantes contribuent à la fertilité des sols par l'action physique et chimique de leurs racines : Elles se comportent comme tout être vivant et cherchent à améliorer le milieu de vie à son profit. Et pour celui d'autres cultures qui se trouveront sur le même sol.
L'auteur démontre combien une rotation culturale bien pensée permet, en utilisant les " compétences " de la nature, une fertilité importante tout en maîtrisant la flore adventice indésirable. Il offre également un inventaire exhaustif des espèces utilisables et de l'intérêt de chacune d'elles pour l'ensemble des types de culture.
L'ouvrage se découpe en 3 grandes parties :
- la première partie répond aux besoins de connaissances essentielles en agronomie.
- la seconde expose l'impacte des engrais verts sur les sols et les cultures.
- la troisième, plus pratique, aide l'agriculture à choisir quel type de plante correspondra le mieux à son activité.
Cet ouvrage a comme ambition d'aider pratiquement les agriculteurs à prendre le tournant du choix biologique pour leur exploitation.
Il souhaite présenter les enjeux de l'agriculture de demain et démontrer que le bio peut être une réponse intéressante.
Les défis écologiques :
- conserver le lien au sol.
- prendre en compte la proximité.
- simplifier les circuits des produits.
- améliorer la qualité de notre alimentation.
- redéfinir la productivité.
Les défis économiques :
- appliquer concrètement le principe de " pollueur/payeur ".
- réorienter la recherche pour qu'elle redevienne plurielle.
Les défis sociaux :
- développer la solidarité.
- contrôler la publicité.
Les défis politiques :
- revaloriser les sociétés rurales.
- favoriser la prévention en matière de santé publique.
- préciser ce qu'est la durabilité et proposer des actions concrètes qui répondent à cette définition, pour l'heure aux contours trop fluctuants.