L'Institution judiciaire est si mal en point chez nous qu'on n'hésite plus à parler de véritable crise de la Justice : dans ses structures, dans son personnel, dans ses moyens, avec une inévitable répercussion sur la politique judiciaire elle-même, notamment pénale. Les auteurs des Actes de ce colloque interrogent les besoins de réforme et en tant que catholiques, soumettent ce questionnement à la notion de miséricorde divine pour replacer la justice dans une forme de transcendance.
Existe-t-il une manière chrétienne de prendre la parole, de s'adresser au public, même dans une société laïque ? Oui assurément, comme il existe une manière chrétienne de vivre sa vie professionnelle et familiale.
Une méthode chrétienne de prise de parole ne signifie pas qu'il faille annoncer expressément le Christ à chacune de nos prises de parole, le propos de cet ouvrage est d'abord de nous faire saisir les enjeux de la prise de parole, comme accomplissement de la présence aux autres.
Par la parole, nous pouvons nous rendre d'avantage présent aux autres. Pour cela, il convient de placer le Christ au centre et de réaliser ce que signifie pour vous d'avoir une parole vraie.