"Ainsi, Dieu choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse". En adressant ces mots au roi saint Louis, le 21 octobre 1239, le pape Grégoire IX reconnaît à la France un rôle prédestiné depuis la conversion de Clovis. Conversion confirmée, siècle après siècle, par plusieurs dynasties et des générations entières, jusque et y compris dans le renoncement et la rupture.
Partant de cet événement originel, Camille Pascal revisite les scènes fondatrices de la France catholique qui ont fait de notre pays la "Fille aînée de l'Eglise", depuis son baptême au Ve siècle jusqu'au divorce inscrit dans la loi de 1905. Dans la lignée des historiens de l'époque romantique, il renoue délibérément avec le "récit national" qui, repris au compte de l'école républicaine par Jules Ferry et Ernest Lavisse, a su donner une réalité à l'idée même de la France en la faisant connaître, aimer et partager par tout un peuple.
Permettre à chacun, qu'il soit catholique ou non, de retrouver, de comprendre et de s'approprier les racines chrétiennes de la France : telle est l'ambition de cet ouvrage.
Simple lobby pour s'assurer une réussite sociale, danger pour les âmes, secret de polichinelle ou initiation d'une élite aux secrets de l'humanité : les francs-maçons ont toujours suscité la controverse. L'Eglise catholique n'a jamais caché son hostilité. Beaucoup de croyants ne savent pas réellement pourquoi, et entendent quantité de discours contradictoires à ce sujet. Serge Abad-Gallardo a passé plus de vingt ans au sein des loges du Droit humain, Ordre maçonnique mixte et international, où il a occupé diverses fonctions d'officier, notamment celle de Vénérable maître et fait partie des Hauts Grades.
Revenu à la foi chrétienne en 2012, il renonce définitivement à la fréquentation des loges à ses risques et périls. Il témoigne alors de sa foi et révèle au grand jour les véritables pratiques d'une organisation qui cultive méthodiquement le secret. Pour comprendre ce que la franc-maçonnerie recouvre exactement, il expose à partir de documents authentiques les pratiques ésotériques, alchimiques et magiques mais aussi politiques dont il a été témoin, et complète ses explications à la lumière de la Bible et des enseignements de l'Eglise.
En fermant ce livre, chacun pourra comprendre pourquoi nombreux sont ceux qui sont séduits, et surtout nul ne pourra plus prétendre ignorer les méthodes et les intentions véritables de la franc-maçonnerie. Serge Abad-Gallardo, ancien haut fonctionnaire territorial, signe ici son sixième ouvrage. Il a passé plus de vingt ans au sein des loges du Droit Humain, Ordre maçonnique mixte et international.
Revenu à la foi chrétienne en 2012, il livre son témoignage en parcourant la France et en donnant des conférences qui connaissent un véritable succès.
L'Eglise et la Franc-maçonnerie n'ont cessé d'avoir des relations tumultueuses, voire violentes. Avec le temps on a pu penser qu'un apaisement général permettrait désormais de vivre une double appartenance.
Pourtant les papes n'ont cessé de répéter et d'expliquer les raisons de l'incompatibilité fondamentale entre l'idéologie maçonnique et la foi de l'Eglise. C'est cette continuité, argumentée, explicitée, mise en lumière que Angela Pellicciari nous expose.
Ce livre offre des témoignages bouillonnants de vies centrées sur l'évangélisation. Il est le fruit d'une mobilisation spontanée et ardente auprès de jeunes chrétiens pleinement engagés. En confiance, avec enthousiasme, tous ont accepté de se livrer et d'exposer leur « histoire sainte », ces moments de bascule et de vérité qui les ont conduit à prendre des décisions, à poser le choix de suivre et d'aimer le Christ. Il n'ambitionne pas d'offrir un panorama exhaustif de la jeunesse de l'Église de France mais c'est un bel échantillon de ce qu'elle peut être.La vocation de ce livre est de réveiller en chaque lecteur, jeune et vieux, une âme de serviteur du Christ et de disciple missionnaire et miséricordieux. En bref, une âme de saint. Au fil des pages, nous pourrons nous identifier à tel ou tel jeune témoin, partager sa vision et sa détermination. Loin de tout mysticisme vaporeux, à travers ces récits personnels de vie, les auteurs nous offrent leurs meilleurs pratiques d'entraînement spirituel : le carburant de la prière et le repos dans l'oraison, la convocation régulière du Saint-Esprit, le retrait en des lieux de ressourcements, le recours à la confession, le besoin de formation, la collégialité et l'esprit d'équipe, la liberté et la joie dans l'engagement.Ces témoins sont dépositaires et émetteurs d'une formidable espérance pour notre pays. Leurs engagements dans le don et l'amour, par ces petits sacrifices ces gestes décalés par rapport à l'esprit du monde, signent autant de petites victoires de la vie sur la mort. Leur message est simple et universel. Il appelle à répondre à notre vocation personnelle à la sainteté.
« Dieu est Celui qui renouvelle toutes choses, sans cesse, parce qu'Il est toujours neuf : Dieu est jeune ! Les vieux rêveurs et les jeunes prophètes sont la voie du salut pour notre société déracinée ». Pape François