Les fondamentaux des sciences humaines, en histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques et économie, expliqués aux élèves des classes préparatoires. Les objectifs de ce dictionnaire sont d'accompagner les étudiants tout au long de leur cursus, d'expliquer les origines de chaque notion - ce qui n'existe pas aujourd'hui - et les transformations qu'elle a vécues et vit aujourd'hui. Les évolutions des sciences humaines, des relations internationales, des paysages, la mondialisation de l'économie, la diffusion des idées et des pratiques intellectuelles, nécessitent qu'un bilan historiographique et scientifique, accessible aux préparationnaires et à leurs professeurs, soit aujourd'hui disponible.
En regroupant des praticiens de l'enseignement, chercheurs dans leur spécialité, ce dictionnaire permet au lecteur, étudiant, professeur, curieux du monde et de ses mutations, de comprendre autrement les idées qu'ils fréquentent au quotidien.
Ce manuel est composé de deux grandes parties : la première est dédiée au commerce international et la seconde à la macroéconomie internationale (balance des paiements, taux de change, taux d'intérêt).
À la différence des ouvrages concurrents, les auteurs contextualisent les différentes théories économiques en les inscrivant dans l'histoire des idées. La démarche utilisée est intuitive : ils partent de situations concrètes et actuelles pour ensuite entrer dans les détails des principaux modèles et ce de manière progressive. Le manuel s'adresse à un public large, les étudiants en économie à partir de la licence 2 jusqu'au master 2 ainsi que les étudiants de filières généralistes (gestion, finance, Écoles de commerce).
Alors que l'activité économique, en particulier celle des groupes internationaux, se déploie à l'échelle de la planète, celle-ci demeure segmentée en une multiplicité de pouvoirs fiscaux aux prétentions concurrentes. La fiscalité internationale revêt dès lors une importance croissante, en même temps qu'elle devient plus complexe, dans sa consistance et dans les enjeux qu'elle recouvre.
Le Précis de fiscalité internationale de Bernard Castagnède présente une introduction générale aux grands problèmes fiscaux internationaux, associant les approches juridique, économique, financière ou de gestion, au croisement des politiques publiques et des stratégies des opérateurs privés. Il expose ensuite, à partir de l'exemple français, le cadre juridique du traitement fiscal des activités internationales, illustré, dans le domaine de la fiscalité directe, au regard des opérations d'implantation en France d'entreprises étrangères et du déploiement international des entreprises françaises.
Un éclairage sur la notion au programme des classes préparatoires HEC, tenant compte de l'ensemble des points que le préparationnaire devra connaître en prenant en compte les contraintes inhérentes aux classes préparatoires.
Un exposé efficace, dont le seul objectif est de permettre la réussite à la question de Culture générale des concours d'entrée.
Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours.
Un éclairage sur la notion au programme des classes préparatoires HEC, tenant compte de l'ensemble des points que le préparationnaire devra connaître pour satisfaire aux contraintes inhérentes aux classes préparatoires.
Un exposé efficace, dont le seul objectif est de permettre la réussite à la question de Culture générale des concours d'entrée.
Ce manuel, rédigé par une équipe d'enseignants en classes préparatoires chevronnés et habitués à enseigner à des étudiants aux profils variés, couvre l'ensemble du programme d'histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGGMC) des deux années de classes préparatoires ECS. Il met à la disposition de chacun les savoirs et les savoir-faire dans la conjonction desquels se trouve la clé de la réussite.
Au travers de cours clairement structurés et nourris de nombreux exemples actualisés, mais aussi d'une chronologie et d'un glossaire détaillés, il fournit toutes les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux géopolitiques du monde contemporain. Au travers de sujets corrigés et d'une méthodologie rigoureuse, il donne les clés pour faire bon usage de ces connaissances à l'écrit comme à l'oral.
Comprendre, s'exercer, résumer, analyser, voici dans un seul ouvrage les clefs de la réussite aux concours. Un cours complet sur les oeuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves.
- Une étude approfondie du thème en introduction.
- Un cours détaillé sur chaque oeuv re.
- Une comparaison des oeuvres en fonction des problématiques possibles des concours.
- Toutes les citations essentielles des oeuvres sélectionnées et commentées, prêtes à l'emploi pour la dissertation.
- 8 exemples de résumés et 15 exemples de sujets de dissertation pour s'entraîner.
La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l'activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d'approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l'activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
Pendant longtemps l'évaluation des connaissances dans l'éducation a été considérée comme un instrument de mesure de l'acquisition des connaissances. Cependant, plus récemment, plusieurs travaux ont montré que les formes les plus courantes d'évaluation, notamment la plupart des systèmes de notes, focalisent l'attention des apprenants davantage sur la comparaison sociale avec les camarades ou collègues que sur la tâche à accomplir. Cette comparaison peut menacer l'auto-évaluation et de fait s'avérer nuisible pour la performance des apprenants et pour leur estime de soi, et peut induire des comportements antisociaux. Ce volume réunit des chercheuses et des chercheurs dont les travaux mettent en évidence les menaces potentielles qui apparaissent dans le processus d'évaluation, quelles en sont les conséquences psychologiques et sociales et quels sont les mécanismes pour les réduire.
Ouvrage publié sous la direction de :
Fabrizio Butera, professeur de psychologie sociale à l'Université de Lausanne. Son travail porte sur les dynamiques d'influence sociale dans les processus éducatifs ;
Céline Buchs, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur les processus sociocognitifs dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs ;
Céline Darnon, maître de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur les conflits dans l'apprentissage et les buts d'accomplissement.
La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique).
Il présente une synthèse régulièrement mise à jour de nos connaissances actuelles en linguistique s'appuyant sur une solide tradition grammaticale. Des indications bibliographiques, un index alphabétique détaillé, de nombreux renvois dans le texte même, font de cette grammaire un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d'étudiants.
Un manuel complet sur la notion au programme des classes préparatoires HEC, tenant compte de l'ensemble des points que le préparationnaire devra connaître en prenant en compte les contraintes inhérentes aux classes préparatoires.
Un exposé efficace, dont le seul objectif est de permettre la réussite à la question d e culture générale des concours d'entrée.
Un ouvrage passionnant, dérangeant aussi, en ce sens qu'il donne à réfléchir sur le sens et la place de l'école dans la société, qu'il redit le rôle des familles vis-à-vis de l'école et qu'il insiste sur cette "collaboration" fondamentale entre familles et enseignants, un pacte de confiance à recréer, dans cette entreprise complexe qu'est l'éducation des enfants. Ce bref essai s'achève sur une proposition concrète d'une charte de déontologie.
Table des matières
Introduction
Première partie : Elucidations
Chapitre I -- L'éthique, la morale et la déontologie : L'autre nom de la morale -- La vie bonne et le devoir -- L'élucidation et la prescription -- L'interpellation éthique -- La déontologie, droit ou morale ? -- Le mode d'institutionnalisation de la règle -- La présence d'une sanction -- La finalité de la règle -- Ethique éducative et déontologies professionnelles
Chapitre II -- Leçons philosophiques : Condorcet ou l'école républicaine -- Hegel, une instance médiane et séparée -- Arendt, un espace pré-politique -- Remarques et interrogations
Chapitre III -- Spécificités, propriétés, garanties : L'école et la famille -- Les caractéristiques de l'espace scolaire -- L'envers psychologique
Deuxième partie : Orientations
Chapitre I -- Une éthique de la responsabilité : Eloge de l'exemplarité -- La responsabilité morale -- Retour à l'éducation
Chapitre II -- L'examen d'une demande : Des raisons objectives -- Vrais et faux arguments
Chapitre III -- L'exigence déontologique : Une charte plutôt qu'un code -- Devoirs spécifiques et devoirs moraux -- Conscience morale, conscience professionnelle et idéal de l'enseignement -- Le professionnel, la profession et l'intérêt général -- Esquisse pour un débat
Bibliographie
le droit civil a connu de profonds changements au cours de ces dernières années.
celles-ci ont été jalonnées par plusieurs débats de société, notamment avec la question de l'euthanasie, le divorce et la filiation, sans omettre l'avant-projet de réforme du droit des obligations. l'ambition de ce précis est de présenter de manière relativement synthétique les principales règles et institutions du droit des personnes, du droit de la famille et du droit des obligations en rapportant les textes essentiels et la jurisprudence pertinente.
au-delà du souci de présentation du droit positif, il s'agit de proposer aux lecteurs un outil de travail aussi rigoureux que possible, visant à une bonne compréhension des grands principes et des concepts les plus importants, en les replaçant dans leur contexte historique et en les enseignant dans leurs perspectives pratiques et théoriques. cet ouvrage est spécialement destiné aux candidats aux divers concours administratifs, afin de leur permettre, d'une part de franchir le cap difficile de l'épreuve de culture générale, et d'autre part de pourvoir utilement opter pour le droit civil lorsque cette spécialité figure au programme du concours.
le livre s'adresse également à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec des problématiques et des notions fondamentales qui constituent la trame de leur vie quotidienne.
Les concours et examens accordent logiquement une grande importance à la compréhension du monde contemporain. Cet ouvrage propose de mettre en perspective l'actualité de l'année 2015 par rapport aux grandes forces structurantes qui permettent de la comprendre.
Il s'adresse donc logiquement aux étudiants en classe préparatoire ECS, aux candidats aux Instituts d'études politiques et aux écoles de journalisme, mais aussi à tous les étudiants ou lycéens désireux de pouvoir expliquer les événements marquants du monde d'aujourd'hui en s'appuyant sur des faits précis et actualisés.
Chacun des dix-neuf chapitres est constitué d'une chronologie rapide, d'une synthèse illustrée par des cartes et des documents facilement mémorisables. Un QCM permet de compléter chaque thème abordé en faisant le point sur sa compréhension générale. Des définitions et des biographies éclairent enfin les éléments les plus importants.
Comprendre, s'exercer, résumer, analyser, voici dans un seul ouvrage les clefs de la réussite aux concours. Un cours complet sur les oeuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves.
- Une étude approfondie du thème en introduction.
- Un cours détaillé sur chaque oeuvre.
- Une comparaison des oeuvres en fonction des problématiques possibles des concours.
- Toutes les citations essentielles des oeuvres sélectionnées et commentées, prêtes à l'emploi pour la dissertation.
- 8 exemples de résumés et 15 exemples de sujets de dissertation pour s'entraîner.
Cet ouvrage propose un parcours critique de la pièce, à la fois précis et complet, qui s'attache à inscrire son processus de création dans l'histoire des formes et des idées sans négliger ses déterminations biographiques ; à décrire les conditions et les étapes de sa rédaction ; à définir sa spécificité textuelle par l'analyse de sa structure, de ses thèmes, de son écriture ; à rendre compte de son retentissement culturel. Précieux instrument de travail pour l'étudiant, qui trouvera en outre dans ce volume un ou plusieurs exercices d'application ainsi qu'une bibliographie commentée et un index thématique, ce livre s'adresse également à un public cultivé, désireux de parfaire sa connaissance de cette pièce.