Avec la pandémie de Covid-19, le système hospitalier est plus que jamais au coeur de toutes les préoccupations. Issu de l'expérience d'une équipe de professionnels et d'enseignants impliqués dans les cycles de préparation aux concours administratifs, ce manuel permettra aux élèves de réussir l'épreuve de droit hospitalier des concours de la fonction publique et aux professionnels d'actualiser leurs connaissances et de comprendre les enjeux et les évolutions du métier. Cette nouvelle édition fait le point sur toutes les dispositions pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, qu'elles soient de droit commun ou dérogatoires. Elle est également à jour des dernières nouveautés règlementaires, en particulier la loi du du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et la transformation du système de santé.
Quelle que soit votre formation d'origine, réussir l'épreuve de santé publique des concours administratifs n'est pas fondamentalement difficile, mais suppose d'acquérir la logique d'une démarche de santé publique (approche collective d'un problème de santé) et de maîtriser un ensemble de savoirs techniques spécifiques.
Pour répondre à ces objectifs, ce manuel rassemble :
Les connaissances de base nécessaires pour analyser les grandes problématiques de ce secteur (le système de santé et son économie, la protection sociale, l'administration sanitaire française, la prévention, l'épidémiologie, etc.) ;
Les définitions essentielles des notions fondamentales ;
Les chiffres-clés actualisés de la santé des Français ;
50 questions pour s'entraîner.
Directement issue de l'expérience d'une équipe investie depuis plusieurs années dans la préparation aux concours administratifs de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), cette nouvelle édition permettra à chacun de répondre à ces objectifs, quelle que soit sa formation d'origine. Elle fait le point sur l'épidémie de CoVid-19 et les modalités de sa gestion, la loi de juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, sans oublier les dernières ordonnances parues en 2021.
Ce livre s'adresse aux étudiants préparant les concours, professionnels en formation continue.
La nouvelle Stratégie nationale de santé (2018-2022) prévoit de conforter la place de l'usager au coeur des décisions de santé afin qu'il puisse participer à l'évolution du système hospitalier. Ce mouvement de démocratie sanitaire nécessite des outils pour mieux décrypter le fonctionnement hospitalier dans sa diversité et sa complexité.
Les 50 fiches proposées dans ce livre clarifient les notions essentielles pour comprendre l'hôpital en suivant trois grands thèmes :
- l'usager et l'hôpital, intégrant l'ensemble des dispositions sur les droits des personnes malades et la représentation de celles-ci dans les systèmes de soins ;
- l'organisation hospitalière en général et en interne ;
- la place de l'hôpital dans le système de santé afin de répondre au mieux aux besoins de santé et aux missions fixées par les autorités sanitaires.
Cette 7e édition propose une profonde mise à jour incluant les textes les plus récents dans le domaine de l'hospitalisation, notamment la loi de modernisation du système de santé, qui impacte de façon majeure les organisations hospitalières avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT), et la loi sur la fin de vie (2016).
Directement issu de l'expérience de professionnels de santé publique, cet ouvrage est destiné aux usagers de l'hôpital comme aux professionnels de santé, aux étudiants en médecine et en soins infirmiers ainsi qu'aux candidats aux concours spécialisés de la fonction publique.
Les réformes des établissements publics de santé se sont succédées depuis une quarantaine d'années jusqu'à la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. L'oeuvre du législateur s'attache avec constance à adapter l'offre hospitalière aux nouveaux besoins de la population et à la rationaliser pour une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Réussir l'épreuve de droit hospitalier des concours administratifs implique d'avoir une bonne compréhension de ces mutations en cours dans le contexte économique et démographique actuel. Cet objectif est aisément atteignable grâce à ce manuel qui rassemble :
- les connaissances de base nécessaires pour appréhender le cadre juridique des activités hospitalières (organisation de notre système de santé, offre hospitalière, coopérations, droits des malades) ;
- les points les plus importants de la législation hospitalière ;
- des encadrés favorisant des réponses précises ;
- un index complet pour s'orienter dans l'ouvrage ;
- 50 questions pour s'entraîner.
Directement issu de l'expérience d'une équipe de professionnels et d'enseignants impliqués dans les cycles de préparation aux concours administratifs, ce manuel est un support pratique et concis pour la préparation de l'épreuve de droit hospitalier des concours de la fonction publique (hospitalière et d'État), quelle que soit sa formation d'origine. Pour les professionnels, il permet une actualisation des connaissances.
La loi de modernisation de notre système de santé (2016), dans la continuité des précédentes réformes, fait de la coopération l'outil principal pour relever les défis que pose aujourd'hui le système de santé. Des problèmes spécifiques comme les déserts médicaux, ou la continuité de prise en charge entre les acteurs sanitaires et les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux, ne trouveront de solutions que par le développement de partenariats basés sur des outils et méthodes recensés dans cet ouvrage.
Ce guide pratique permet aux professionnels de disposer de repères techniques dans leur action de terrain et aux étudiants de mettre en perspective les problématiques propres à ce domaine en vue de réussir les concours administratifs. Ils trouveront dans cet ouvrage :
- les connaissances de base nécessaires pour analyser les grandes problématiques de ce secteur (notamment sur la gestion des personnels, les détentions d'autorisations d'activité, les GHT...) ;
- les définitions essentielles des notions fondamentales ;
- un index complet permettant aux étudiants de s'orienter rapidement dans l'ouvrage ;
- 50 questions pour s'entraîner.
Directement issu de l'expérience d'un professionnel expert en matière de coopération, ce manuel clair et concis est un support indispensable pour comprendre les orientations futures de notre système de santé, dans un secteur en perpétuelle mutation.
L'importance des valeurs dans la définition des identités individuelle et organisationnelle n'est plus à démontrer. Dans la fonction publique en particulier, elles contribuent à créer du sens et permettent aux agents de s'orienter dans l'exercice de leurs missions de service public. La question des valeurs, censées régir le service public, se pose de manière prégnante aux responsables qui doivent apprécier comment concilier les valeurs traditionnelles avec les valeurs issues de la nouvelle gestion publique (performance, transparence et autonomie) pour guider l'action des agents au quotidien.
Comment ces valeurs sont-elles vécues par les agents? De quelle manière les agents s'approprient-ils les valeurs anciennes et nouvelles? Quels sont les défis auxquels ils peuvent être confrontés afin de mener leurs missions de service public à bien? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage offre une analyse contextualisée, enrichie de témoignages et d'exemples de terrain.
Grâce à la collaboration de chercheurs français et étrangers ainsi que de praticiens issus des différents secteurs de la fonction publique (fonction publique territoriale, établissements scolaires, hospitaliers et sociaux, services de renseignement, armées...), cet ouvrage ouvre des pistes concrètes pour conjuguer l'exigence de qualité du service public avec la plus grande efficience.