Quelles sont les conditions d'accès à ce concours et à cet examen et les perspectives de carrière ? Comment se préparer ? Cet ouvrage contient toutes les épreuves du concours d'adjoint du patrimoine des sessions 2016 et 2017 organisées par le CIG grande couronne. Le candidat y trouvera : des renseignements utiles concernant l'inscription et des conseils pour la préparation ; le guide pratique pour chacune des épreuves, écrites et orales ; tous les sujets des épreuves écrites avec des propositions de correction ; une sélection des « meilleures copies » de candidats avec les appréciations et les notes des correcteurs vous permettant d'évaluer le niveau requis ; enfin le rapport du président du jury contenant des informations essentielles sur le taux de réussite et les attentes des examinateurs.
Les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service correspondant à l'une des spécialités suivantes : musée, bibliothèque, archives et documentation. Ce volume propose les annales pour les spécialités archives et documentation. Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d'actions culturelles et éducatives.
L'ouvrage rassemble tout ce qu'il faut connaître pour réussir l'un de ces concours, en proposant les sujets et leurs corrigés, des exemples de "bonnes copies" et un guide pratique pour chacune des épreuves.
Une abondante littérature de recherche existe sur l'évaluation depuis qu'elle a envahi tous les niveaux et contextes des systèmes éducatifs et de formation. Cette production s'accompagne de remises en question régulières à propos du sens de la démarche évaluative. L'hypothèse examinée dans cet ouvrage est que ce sont les modèles mêmes de l'évaluation qui sont à interroger. Le sens et la légitimité des résultats de l'évaluation sont liés aux modèles d'intelligibilité qu'elle convoque et aux modélisations de l'évaluation en tant que constructions de systèmes symboliques par lesquels elle se définit et s'opérationnalise dans un contexte social et historique donné.
Les auteurs de l'ouvrage ont été conviés à interroger l'évaluation en éducation autour de trois questions : Quels sont les savoirs produits par les recherches en évaluation et sur l'évaluation ? Quelles sont les modélisations mises en oeuvre par des recherches d'orientations théoriques et méthodologiques différentes ? Dans quelle mesure est-il possible de penser une épistémologie de l'évaluation, voire une épistémologie spécifique aux évaluations en éducation ?
Cet ouvrage offre les conditions d'un débat entre des chercheurs qui défendent des points de vue différents. Tous considèrent cependant que l'évaluation englobe des phénomènes suffisamment prégnants dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et dans les processus d'apprentissage pour donner lieu à des investigations scientifiques et justifier une réflexion épistémologique sur l'évaluation et les savoirs qu'elle peut produire.