L'expression " études sur le genre " s'est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s'est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d'années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes. Les détracteurs de ces études laissent penser qu'il existerait une théorie du genre, ce qui est faux. Ce livre montre la diversité et l'utilité de ces études.
IDÉÉS la seule revue papier bimestrielle, entièrement consacrée à l'actualité des essais et des livres de savoirs, propose son dossier sur le pouvoir et la démocratie dans tous ses états.
LE DOSSIER. IDÉES propose son dossier « dessiner tue » sur le dessin de presse toujours menacé, 5 ans après l'attentat de Charlie Hebdo, mais aussi le phénomène des BD intelligentes qui font réfléchir. En avant-première de la biographie de sa femme (Plon, en janvier) portraits et dessins inédits de Tignous, mais aussi la relève : Aurel, Soulcié et Wozniak. Rencontres avec Piotr qui va sortir une BD féroce en janvier 2020 sur Edwy Plenel (planches en exclusivité), Séra le Tardi du Cambodge, Tiphaine Rivière qui réalise une série sur la connerie, et bien d'autres.
Baptisé Vidocq, entre mythe et réalité, le numéro du magazine Liaisons s'articule en trois parties « le Paris de Vidocq », « Vidocq, du bagne à la Police » et « Les visages de Vidocq ». Il met en lumière l'incroyable parcours de cet ancien bagnard qui mit sa connaissance du « milieu » au service de la police judiciaire. Ses nombreuses affaires résolues en firent l'un des policiers les plus célèbres de tous les temps. Vidocq possédait toutes les qualités pour cela : physionomiste hors pair, doté d'un grand sens de l'observation et de la déduction, il avait aussi, chevillée au corps, la volonté de rétablir l'ordre et la justice dans le tumultueux Paris de l'époque.
Ce numéro rassemble des textes historiques sur la vie de Vidocq, l'univers du bagne et le Paris de l'époque. Il est illustré de documents tiré du fonds d'archives de la préfecture de Police, ainsi que d'une riche iconographie mettant en valeur les objets inédits conservés dans son musée (lame de guillotine, poucettes ancêtres des menottes...).