Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une chose terrible : la colère...
L'Odyssée, ce grand et beau poème épique a traversé les âges pour venir enflammer nos imaginations, enrichir nos esprits.
Est-ce une épopéeoe Est-ce un voyage fabuleux ? Qu'importe ! Nous y suivons avec passion les aventures d'Ulysse l'astucieux, l'homme aux mille ruses, prototype de l'«honnête homme» avant l'heure, dans ses errances sur des mers inconnues avec, pour tout soutien, l'inlassable protection d'Athéna et le désir sans faille de revoir son pays.
L'Odyssée plonge ses racines dans l'Iliade Ulysse est, en effet, le glorieux vainqueur du siège de Troie. Nous y trouvons aussi la sage Pénélope, la femme du héros, par opposition à l'épouse de Ménélas, l'infidèle Hélène qui fut à l'origine de la guerre de Troie. Mais, tandis que l'Iliade exalte les valeurs guerrières, l'Odyssée célèbre la grande épopée de la mer, avec l'intervention du merveilleux, mais sans rien perdre de sa vérité humaine.
On y découvre ce peuple de navigateurs qui, au terme d'un affrontement incessant avec l'élément liquide, est parvenu à s'établir sur tout le pourtour méditerranéen.
On y retrouve les vieux mythes qui, presque à notre insu, nous bercent depuis l'enfance.
Comment ne pas partir à la découverte de cette extraordinaire épopée dont le héros, ballotté sur les flots pendant près de dix ans, finira par toucher le sol de son île natale après mille aventures ?
Quatrième de couverture Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà. Mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route. Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps ; l'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, "la joie du lit ancien".
«Je m'appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne. Je suis libéré depuis quatre jours et en route pour Pontarlier qui est ma destination. Quatre jours que je marche depuis Toulon. Aujourd'hui j'ai fait douze lieues à pied. Ce soir en arrivant dans ce pays, j'ai été dans une auberge, on m'a renvoyé à cause de mon passeport jaune que j'avais montré à la mairie. J'ai été à une autre auberge. On m'a dit: - Va-t'en! Chez l'un, chez l'autre. Personne n'a voulu de moi. J'ai été à la prison, le guichetier ne m'a pas ouvert. J'ai été dans la niche d'un chien. Ce chien m'a mordu et m'a chassé, comme s'il avait été un homme. On aurait dit qu'il savait qui j'étais. je m'en suis allé dans les champs pour coucher à la belle étoile. Il n'y avait pas d'étoiles. J'ai pensé qu'il pleuvrait, et qu'il n'y avait pas de bon Dieu pour empêcher de pleuvoir, et je suis rentré dans la ville pour y trouver le renfoncement d'une porte. Là, dans la place, j'allais me coucher sur une pierre, une bonne femme m'a montré votre maison et m'a dit: - Frappe là. J'ai frappé. Qu'est-ce que c'est icioe êtes-vous une aubergeoe J'ai de l'argent, ma masse. Cent neuf francs quinze sous que j'ai gagnés au bagne par mon travail en dix-neuf ans. Je paierai. Je suis très fatigué, j'ai bien faim. Voulez-vous que je resteoe - Madame Magloire, dit l'évêque, vous mettrez un couvert de plus. »
Quelqu'un a goûté à mon chocolat ! - Tiens, tiens... Il manque quelqu'un dans ce titre. Boucle d'or ! Mais oui, c'est son histoire, racontée cette fois à la manière de Byron Barton, idéale pour les tout-petits. Couleurs franches, personnages bien découpés, arbres ronds, style naïf : hmmm... la fumée en serpentin blanc qui sort de la cheminée comme elle monte des bols de chocolat ! De quoi redécouvrir avec des yeux tout neufs ce conte classique qu'on ne se lasse pas de relire, parce qu'il fait peur juste comme il faut, et rend gourmand juste comme on aime.
« Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l'avait surnommée Chapeau rond rouge. » Petit, Geoffroy de Pennart s'était un peu emmêlé entre les chaperons et les chapeaux ronds ; pour le reste, il n'a pas d'excuse. Il a dû mal écouter...
Jean joubert, poète et romancier (prix renaudot pour l'homme de sable), a également publié six livres pour enfants.
Avec histoires de la forêt profonde, il s'adresse cette fois aux jeunes lecteurs - à partir de douze ans - qui s'apprêtent à passer de la littérature enfantine aux livres pour adultes.
La forêt, lieu de mystère et de légendes, sert de trait d'union à ces cinq récits. un jeune ga rçon quitte la maison familiale vers laquelle il reviendra finalement, transformé par un voyage initiatique. un châtelain s'éprend d'une sauvageonne, associée une énigmatique renarde.
Dans un domaine frappé par le sort, un géant vert ramène la fertilité et le bonheur. une rivalité entre chasseurs se transforme en une guerre impitoyable. ou bien encore, un conteur ambulant disparaît de manière étrange dans la forêt enneigée de pampérigousse.
L'écrivain, qui connaît bien le monde de la jeunesse, et affirme "garder toujours en lui l'enfant qu'il a été", donne ici, libre cours à son imagination, dans un style à la fois simple, harmonieux et suggestif.
Les illustrations d'alain gauthier prolongent parfaitement, cette atmosphère de rêve et de poésie.
sheng-hui, immense savoir en chinois, est né en 1956 dans le yunan.
sa mère, kuo, s'est tout de suite inquiétée des prédictions fâcheuses qui entouraient sa naissance. mais, même en lui faisant avaler avec sa bouillie des petits papiers portant la phrase reste à la maison, elle ne peut empêcher le destin. sheng-hui se retrouve orphelin à quatre ans. il est élevé dans la forêt par un moine bouddhiste et un vieux chat blanc qui lui apprennent l'antique sagesse chinoise, qui l'ennuie beaucoup, et les romans d'aventures, qui lui plaisent énormément.
il aime surtout les aventures du roi des singes, qui racontent le voyage en occident d'un moine et d'un guerrier aux pouvoirs magiques. c'est
ce voyage qu'il va refaire : à hong-kong, où il tombe sur une famille de catholiques chinois pas ordinaires, et en amérique, où il trouvera peut-être le fameux sutra du rire qui fait accéder à l'illumination et à l'immortalité. l'histoire de sheng-hui fait traverser la révolution chinoise et ses convulsions, mais aussi l'amérique des années 70, vue d'un oeil fasciné et critique.
c'est un roman rocambolesque, l'aventure d'un tintin chinois pris entre le bouddhisme et les gardes rouges. un a la poursuite du diamant vert, où le trésor serait le sutra du rire.