L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
Le cours traditionnel en page de gauche, des schémas en page de droite.
Cet effort de clarification n'aboutit pas pour autant à un traitement sommaire de la matière : l'essentiel de la réglementation en vigueur est exposé, sans être dénaturé.
Il est destiné :
Aux étudiants en droit, aux apprentis et étudiants de filière non juridique, telle que l'expertise-comptable (IUT GEA, DCG) ;
Aux candidats aux concours administratifs, aux employeurs et salariés.
Ce manuel est à jour des lois « Santé » du 2 août 2021 et « Climat et résilience » du 22 août 2021.
L'objectif de cet ouvrage est de présenter de manière claire et complète les règles applicables au droit du travail selon un plan qui, pour les étudiants notamment, a le mérite de reprendre la distinction classique :
- 1er semestre : relations individuelles.
- 2nd semestre : relations collectives.
Chaque chapitre est ponctué d'un exercice d'application/révision qui peut être soit un QCM, soit un petit cas pratique.
Conçu de manière didactique, ce manuel de droit du travail traite des relations individuelles et des relations collectives. L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations jurisprudentielles, des exemples pratiques et certains tableaux récapitulatifs.
Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit du travail offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 27 cartes mentales.
Cet ouvrage permettra aux étudiants en droit ou aux candidats aux concours de comprendre les principaux thèmes du droit du travail grâce à 22 exercices d'application.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en droit toutes les clés pour comprendre le droit du travail grâce à des fiches de cours pédagogiques et exhaustives accompagnées des notions essentielles à connaître, d'une rubrique pour aller plus loin sur un point spécifique du sujet, et d'exercices d'application corrigés.
Une 6e édition mise à jour du manuel de cours de droit des sociétés illustré par de nombreux exemples.
Le cours de droit des sociétés abordé grâce à une démarche méthodique et guidée qui n'exclue ni la rigueur ni l'exhaustivité du propos.
Des leçons détaillées et des repères incontournables Des sujets corrigés pour s'entraîner avant l'examen ou le concours Un questionnaire de QCM pour faire le point sur ses connaissances Une sélection de lecture pour aller plus loin Un index des notions
Cet ouvrage propose en 25 fiches l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du conseil de prud'hommes et permet de vérifier immédiatement si ces connaissances sont maîtrisées grâce à des cas pratiques corrigés en fin de fiche. Bon complément de cours, il constitue également un outil efficace pour un apprentissage autonome.
L'essentiel sur les prud'hommes vous explique la façon dont fonctionne un conseil des prud'hommes, la manière de saisir le conseil, le déroulement d'une procédure prud'homale ainsi que les recours possibles.
Dans un esprit de vulgarisation, les cas pratiques s'inspirent de situations de la vie quotidienne. Ce livre s'adresse à des étudiants juristes comme non juristes, mais aussi à tous ceux qui, hors de l'Université, souhaitent appréhender les rouages du conseil de prud'hommes d'une manière ludique.
- 36 fiches de cours pour réviser tout le cours de Droit de l'emploi : les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir.
- des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances : 60 QCM, 20 questions de cours et 15 cas pratiques.
- des repères bibliographiques pour aller plus loin.
- 1 index.
Le droit en QCM Une collection pour s'autoévaluer et réviser de façon rapide et opérationnelle le contenu des cours. ? Un outil d'entraînement performant pour préparer concours et examens.
Le droit de la famille en QCM - Le couple hors mariage - Le mariage - Le divorce - La filiation par le sang - La filiation adoptive - Les effets du lien de filiation ? Licence Droit et AES (L1 à L3)
Conforme au programme du DCG, ce manuel tout-en-un permet une préparation optimale à l'épreuve de droit des sociétés : . l'essentiel du cours, . des exercices corrigés, . des annales corrigées et commentées.
Comprendre l'idée de sécurité sociale et expliquer le droit de la sécurité sociale.
Surmonter l'aspect réglementaire et réducteur de la matière pour évaluer les enjeux qu'elle cristallise et les ambitions qu'elle soutient. replacer la sécurité sociale dans l'ensemble de la protection sociale pour l'identifier et saisir ses principes directeurs. etudier ses rapports avec l'aide sociale, l'action sociale, l'indemnisation du chômage et la protection sociale complémentaire. apprécier les influences des droits international et européen.
Analyser la protection organisée par les principaux régimes de sécurité sociale. autant d'objectifs que poursuit l'ouvrage en présentant la structure de la protection sociale, l'architecture et les modes de financement de la sécurité sociale, les sources et le contentieux du droit de la sécurité sociale, les assurances sociales, la couverture des risques professionnels et les prestations familiales.
Ces différentes questions sont abordées sous des angles théoriques et pratiques, en mettant l'accent sur les évolutions les plus récentes. la richesse des références textuelles, doctrinales et jurisprudentielles fait de ce manuel un outil précieux pour appréhender la matière et mener des recherches approfondies. l'ouvrage est destiné aux étudiants de licence et master. il s'adresse plus largement à tous ceux qui s'intéressent à la protection sociale.
Le droit pénal du travail est un droit récent qui accompagne le développement de la réglementation en matière sociale. Les nouveaux enjeux du droit du travail et la reconnaissance de l'importance du droit pénal de l'entreprise participent à l'émergence d'un droit pénal du travail autonome. Le risque pénal devient donc une priorité pour le chef d'entreprise qui doit tenir compte des réglementations dans les décisions sociales qu'il prend :
- Quel est l'enjeu de la pénalisation des relations sociales ?
- Quelle est la particularité du droit pénal du travail ?
- Le droit pénal du travail assure-t-il la protection des libertés fondamentales en entreprise ?
- Le droit pénal du travail permet-il d'améliorer la sécurité en entreprise ?
- Quelles sont les règles d'ordre public protégées par le droit pénal du travail ?
Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre à l'aide de l'actualité législative réglementaire et jurisprudentielle.
Cet ouvrage s'adresse aux praticiens du droit du travail et des ressources humaines qui souhaitent connaître l'incidence pénale des décisions sociales en entreprise. Il s'adresse également aux étudiants en droit, AES, écoles de commerce, à ceux qui préparent des concours administratifs et à tous ceux qui s'intéressent au regard croisé entre le droit pénal et le droit du travail.
Cet ouvrage propose en 29 fiches de s'initier au droit du travail et de vérifier immédiatement si les connaissances sont maîtrisées grâce à des OCM et des cas pratiques corrigés. Bon complément au cours, il constitue également un outil efficace pour un apprentissage autonome.
Dans un esprit de vulgarisation, les exercices s'inspirent de situations de la vie quotidienne : ils rendent le droit moins austère et plus accessible.
Conformément à l'objet de la collection, les thèmes sélectionnés et le niveau de détail des fiches permettent à un lecteur non juriste d'appréhender l'essentiel de la matière : étudiants (IUT, AES, LEA, ergologie, gestion, école de commerce, capacité en droit), candidats aux concours administratifs et professionnels en formation continue.
Le nouveau code du travail promulgué le 1er mai 2008 comprend plus de 10 000 articles (contre 54 pour le Code du travail suisse...). Comment s'y retrouver ? Ce petit livre a pour but de clarifier une législation sociale compliquée, à l'aide d'exemples pratiques, afin que toute décision soit prise en connaissance de cause. Vous serez ensuite à même de répondre aux questions suivantes : Quel est l'âge légal du travail ? Comment sont calculés les congés payés des travailleurs à temps partiel ? Peut-on prendre des congés par anticipation ? Comment savoir quelle convention collective doit s'appliquer ? A quoi sert le délégué du personnel ? Quelles sont les indemnités légales en cas de licenciement économique ?