Studyrama

  • Le droit social ça s'apprend

    Catherine Suter

    • Studyrama
    • 10 Novembre 2021

    Les règles fondamentales du droit social en matière de relations individuelles ou collectives de travail La méthodologie à acquérir et le savoir-faire, afin d'appliquer les règles du droit social aux situations vécues en entreprise.

  • Société civile et démocratie ; rôles, actions et conséquences de la société civile

    Collectif

    • Studyrama
    • 9 Septembre 2020

    L'actualité montre que les actions de la société civile sont à même de faire vaciller les pouvoirs et de les renverser. Mais ces organisations qui évitent le mot « politique » vont-elles se substituer à nos modes électoraux ? Et possèdent-elles la capacité nécessaire à la reconstitution des institutions ébranlées ?
    L'ouvrage propose un éclairage sur l'organisation, les financements et les modes d'influence des ONG, associations et mouvements de citoyens. A la lumière d'événements récents, il analyse le mode de fonctionnement de ce nouvel acteur dans la conquête du pouvoir et met en perspective les enjeux et les risques d'une telle évolution dans le paysage politique.

  • Urbanisme commercial

    Collectif

    • Studyrama
    • 9 Novembre 2012

    L'urbanisme commercial est un enjeu fort pour les collectivités, les enseignes et les citoyens.
    Implantation, extension, autorisation d'exploitation de grandes surfaces relèvent de procédures complexes qui ouvrent souvent voie à contentieux dans un contexte où politique et économie se mêlent étroitement.
    Urbanisme commercial apporte un éclairage précis et complet sur les règles en vigueur, les évolutions jurisprudentielles, les réformes en cours et les pistes possibles d'évolution de ce droit à la frontière du droit de l'urbanisme et du droit commercial.
    Enfin, toutes les compétences, modes de saisine, portée des décisions des diverses commissions d'aménagement commercial sont clairement exposés et commentés à la lumière des textes mais aussi d'une pratique éprouvée des auteurs.
    En fonction des surfaces impliquées, des typologies de commerces en cause, de l'étape de l'opération, cet ouvrage assure aux collectivités, enseignes, promoteurs, aménageurs et professionnels du droit une information juridique fiable.

  • Droit des personnes et de la famille (4 édition)

    Aude Mirkovic

    • Studyrama
    • 12 Avril 2014

    La quatrième édition de cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de droit des personnes et de droit de la famille.
    Constitué de 30 fiches thématiques, il permet d'appréhender avec concision et précision les enjeux de la matière. Chaque fiche offre : - un cours synthétique mais complet - les repères fondamentaux (définitions, grandes décisions .) - des exercices corrigés - des références bibliographiques.
    A jour des dernières évolutions jurisprudentielles et législatives de la matière, notamment de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, ce guide complet s'adresse aux étudiants en droit ainsi qu'aux candidats aux examens d'entrée au CRFPA et à l'ENM.

  • Droit de la propriété intellectuelle ; licence, master

    ,

    • Studyrama
    • 9 Octobre 2018

    La protection des créations intellectuelles et des signes distinctifs constitue un outil essentiel pour les activités économiques et culturelles. Cet ouvrage couvre le droit de la propriété intellectuelle entendu dans un sens large. Une première partie s'intéresse à la propriété littéraire et artistique (droit d'auteur, droits voisins, bases de données, sociétés de gestion collective). Une seconde partie aborde la propriété industrielle (dessins et modèles, marques, brevets, nom de domaine).

    Il est constitué de fiches thématiques qui permettent d'appréhender rapidement et précisément les enjeux de la matière en offrant :

    - des repères essentiels (définitions) ;
    - des explications synthétiques et illustrées ;
    - des exercices corrigés (cas pratiques, commentaires, dissertations) ;
    - des références bibliographiques pour approfondir la réflexion.

    À partir de cet ouvrage, les étudiants de Licence ou Master, à l'université ou en école de commerce et de management, pourront maîtriser l'essentiel du droit de la propriété intellectuelle ; les professionnels pourront protéger et sécuriser leurs activités.

  • Institution et organisation de la police

    Collectif

    • Studyrama
    • 22 Avril 2009
  • Réussir sa première année de droit, c'est possible. A condition de s'en donner les moyens, et pas seulement le jour de l'examen. Il importe de bien connaître les règles du jeu, de surmonter les incompréhensions qui naissent de la nouveauté, de se préparer activement et sans tarder aux échéances de fin d'année.

    Méthodologie et conseils pratiques sont clairement exposés, en rapport avec les enseignements fondamentaux de première année :
    - l'histoire du droit ;
    - le droit constitutionnel ;
    - le droit civil.

    Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et surtout sa longueur d'avance.

    Guillaume Bernard, docteur en droit, Raphaël Contini, doctorant en droit public à l'université Paris I, Nathalie Deleuze, avocate, Béatrice Geninet, docteur en droit privé, Rita Jabbour, avocate et maître de conférences à l'IEP de Paris, et Stéphane Mouré, chercheur en histoire du droit à l'université Paris II, mêlent ici les fruits de leur réflexion et de leur expérience respectives.

  • L'essentiel du droit de la copropriété

    Catherine Boutron-Lesage

    • Studyrama
    • 20 Novembre 2015

    Véritable outil pratique, ce guide propose l'essentiel des règles à connaître en droit de la copropriété.
    En 50 fiches, il recense les fondamentaux de cette discipline : les règlements de copropriété et l'état descriptif de division, les parties communes/parties privatives, l'assemblée des copropriétaires, le syndicat des copropriétaires et le conseil syndical, etc.).
    Destiné à un public relativement large, du particulier au professionnel de l'immobilier ainsi qu'aux juristes, il deviendra l'incontournable à mettre entre toutes les mains.

  • L'essentiel du droit de l'assurance-vie

    Alban Fréneau

    • Studyrama
    • 9 Novembre 2016

    Vous souhaitez vous initier ou approfondir vos connaissances sur l'assurance-vie ? Cet ouvrage est fait pour vous.

    Outil pratique, il propose à travers 50 fiches classées en 6 grandes parties de recenser les fondamentaux : définition et typologie de l'assurance-vie ; mise en place du contrat, information et conseil, droit des personnes, fonctionnement, opérations voisines de l'assurance-vie.

    Clair, accessible et complet, il s'adresse aux étudiants en droit qui étudient cette matière ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'assurance-vie.

  • L'essentiel du droit civil ; les obligations

    Antonio Musella

    • Studyrama
    • 7 Juin 2017

    Suite à la réforme des obligations, cette nouvelle édition de L'essentiel du droit civil offre un panorama complètement à jour des connaissances indispensables à avoir en droit des obligations. 55 fiches claires et concises présentent les fondements textuels et les développements jurisprudentiels les plus récents. Elles proposent une analyse des notions fondamentales du droit des contrats et de la responsabilité civile contractuelle et délictuelle.

  • Cet ouvrage constitue un recueil d'une centaine de formules de procédures les plus usuelles.
    Il s'adresse aux étudiants en procédure, étudiants d'instituts d'études judiciaires ou d'écoles d'avocats, qui s'initient à cet art particulier de la formule. Il intéresse également les candidats aux concours de la Magistrature (ENM, conseiller TA). Il sera utile, enfin, aux praticiens des procédures qui cherchent à mettre à l'épreuve leurs propres formules, ou qui en recherchent une plus rare.
    Son originalité est de réunir des auteurs de plusieurs spécialités. Il offre donc 37 formules de procédure civile, 36 formules de procédure pénale et 24 formules de procédure administrative.
    Le plus de la 3e édition : une mise à jour des modifications dans les différentes "matières" et, en outre, une nouvelle partie, concernant la QPC (question prioritaire de constitutionalité, dispositif qui met en oeuvre le droit désormais reconnu à tout citoyen de contester la constitutionnalité d'une loi portant atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit).

  • L'essentiel de la propriété industrielle ; marques et brevets

    Anaïs Boucher

    • Studyrama
    • 8 Janvier 2016

    Ce guide pratique propose, en 50 fiches, l'essentiel à connaître en droit de la propriété industrielle .
    Présent dans tous les domaines où il existe une innovation technologique ou commerciale, ce droit est divisé en deux catégories : le droit sur les créations utilitaires (protégé par le brevet) et ornementales (protégé par design) ainsi que le droit sur les signes distinctifs (protégé par la marque).

  • Procédure civile (3e édition)

    Blandine Rolland

    • Studyrama
    • 11 Janvier 2013

    La troisième édition de cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de procédure civile (ou droit judiciaire privé) de deuxième et/ou troisième année de licence de droit. Il correspond également au programme de l'examen d'entrée aux CRFPA.
    Il est constitué de trente fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants de la matière.
    Chaque fiche offre :
    - les repères essentiels (définitions) ;
    - les connaissances de cours ;
    - des exercices corrigés (cas pratiques, actes de procédure, dissertations) ;
    -des références bibliographiques permettant d'approfondir une question.
    Parce qu'il aborde les aspects à la fois théoriques et pratiques de la procédure civile, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants de licence de droit qu'à ceux qui préparent les concours et examens professionnels dans le domaine judiciaire.

  • Droit civil ; droit des obligations

    Jean-Baptiste Laydu

    • Studyrama
    • 30 Novembre 2011

    La 1re édition de cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de droit des obligations (droit des contrats ; quasi-contrats ; responsabilité civile) généralement enseigné en Licence 2 des facultés de droit.
    Il traite des questions fondamentales du droit des obligations : régime général du contrat ; quasicontrats et responsabilité civile.
    Cet ouvrage est à jour des dernières évolutions jurisprudentielles de la matière et expose de manière synthétique, mais complète, les différents projets de réforme et d'harmonisation européenne la concernant.
    La matière traitée, pilier du droit privé français, est au programme des principaux concours : ENM, CRFPA..., mais aussi de formations professionnalisantes (comme les IUP ou encore IUT ou BTS).
    L'ouvrage concerne donc un très large public.
    Divisé en fiches, le livre reprend les grands thèmes de la matière, alliant théorie et pratique (en particulier par la résolution de nombreux cas pratiques) et peut donc être utilisé aussi bien pour une formation théorique que pratique.

  • Droit civil : personnes

    Marie-Bénédicte Guillet

    • Studyrama
    • 11 Janvier 2010
  • Voies d'exécution

    Dominique Dumoulin

    • Studyrama
    • 11 Janvier 2010
  • Panorama du droit du travail (2e édition)

    Gilles Dedessus-Le-Moustier

    • Studyrama
    • 31 Octobre 2014

    Cet ouvrage couvre l'ensemble de la matière du droit du travail. Il est structuré en deux grandes parties : Les relations individuelles au travail (le recrutement, la qualification du travail, le contenu du contrat de travail, etc.) et les relations collectives (le droit syndical, la définition du droit de grève, etc.).
    Chacune de ces parties propose des fiches thématiques structurées de la manière suivante :
    - repères essentiels (définitions) ;
    - explications (rappel de cours) ;
    - exercices corrigés (cas pratique, dissertation, étude de cas, etc.) ;
    - références bibliographiques.
    Ce manuel s'adresse aux étudiants en droit mais également aux personnes qui étudient le droit du travail notamment les étudiants en économie, sciences politiques et en écoles de commerce.
    Il sera également utile aux personnes qui préparent les examens du barreau et des concours administratifs comme ceux de la Sécurité sociale ou de l'Inspection du travail.

  • Droit commercial

    Collectif

    • Studyrama
    • 22 Mars 2010
  • Droit civil ; personnes, famille ; licence, master (3e édition)

    Aude Mirkovic

    • Studyrama
    • 15 Février 2010

    Constitué de 30 fiches thématiques, il permet d'appréhender avec concision et précision les enjeux de la matière.
    Chaque fiche offre un cours synthétique mais complet ; les repères fondamentaux (en particulier, des définitions) ; des exercices corrigés (dissertations, commentaires d'arrêt, commentaires d'articles et cas pratiques), pour s'entraîner et acquérir la méthodologie juridique ; des références bibliographiques en vue d'approfondir telle ou telle question. Parce que le droit des personnes et le droit de la famille figurent parmi les matières fondamentales du droit civil, cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux qui préparent un concours au programme duquel se trouve une épreuve de droit civil.

  • Procédure penale (2e édition)

    Madeleine Lobé Fouda

    • Studyrama
    • 1 Mars 2010


    Cet ouvrage couvre lensemble du programme de procédure pénale de deuxième et/ou de troisième année de licence de droit. Il correspond également au programme de lexamen dentrée aux CRFPA.

    Il est constitué de vingt-cinq fiches thématiques permettant dappréhender rapidement et précisément les enjeux importants de la matière.
    Chaque fiche offre :
    Les repères essentiels (définitions) ;
    Les connaissances de cours ;
    Des exercices corrigés (cas pratiques, actes de procédure, dissertation) ;
    Des références bibliographiques permettant dapprofondir une question.

    Parce quil aborde les aspects à la fois théoriques et pratiques de la procédure pénale, cet ouvrage sadresse aussi bien aux étudiants de licence de droit quà ceux qui préparent les concours et examens professionnels dans le domaine judiciaire (ENM, police, etc.).

    Madeleine Lobe Fouda est maître de conférences en droit privé à luniversité de Haute-Alsace (Mulhouse) où elle enseigne le droit pénal et la procédure pénale



empty