Breal

  • Droit du sport Nouv.

    Droit du sport

    Marc Peltier

    • Breal
    • 15 Juin 2022

    Le sport occupe une place centrale dans nos sociétés.
    Cet ouvrage mis à jour traite sous forme de fiches claires, accessibles et documentées tous les aspects du droit du sport en tenant compte des dernières évolutions législatives.
    Cette 2e édition est destinée aux étudiants en droit mais aussi aux praticiens du droit et acteurs du monde sportif.

  • Droit de la santé

    Amanda Dubuis

    • Breal
    • 9 Juin 2021

    Un ouvrage synthétique et complet. L'ensemble des grandes thématiques du droit de la santé y sont abordées : relation de soins, produits de santé, bioéthique, santé publique et responsabilités. Des fiches de synthèse accessibles et axées sur les problématiques actuelles du droit de la santé.

  • Droit pénal général

    Sylvain Jacopin

    • Breal
    • 25 Septembre 2015

    Un cours complet et actualisé avec notamment la loi Taubira du 15 août 2014. Des exercices corrigés, des QCM de révision, une méthodologie générale, un lexique juridique. Un ouvrage de référence tout-en-un rédigé par un spécialiste, maître de conférences en droit privé et en sciences criminelles à l'université de Caen-Basse-Normandie Un ouvrage de référence tout-en-un rédigé par un spécialiste, maître de conférences en droit privé et en sciences criminelles à l'université de Caen-Basse-Normandie.

  • Droit du travail

    Benoît Geniaut

    • Breal
    • 14 Avril 2021

    Ce Lexifacpropose un tableau synthétique qui rend compréhensible le droit du travail, autour des notions majeures qui le structurent : le contrat de travail, le pouvoir de l'employeur, la représentation des salariés et le dialogue social. La présentation en fiches permet de cerner efficacement les enjeux de chaque thème, de faire le point sur les évolutions légales et jurisprudentielles les plus récentes et de faire le point sur les évolutions légales et jurisprudentielles les plus récentes et de mémoriser aisément les informations indispensables pour réussir ses examens.

  • Droit de la famille

    ,

    • Breal
    • 17 Août 2021

    Tout le droit de la famille à jour des dernières réformes en un manuel au contenu et à la structure adaptés aux attentes des étudiants :
    - un cours complet et actualisé ;
    - un lexique juridique ;
    - des exercices corrigés ;
    - une méthodologie générale ;
    - un QCM de révision ;
    - un index.

  • Droit animalier

    ,

    • Breal
    • 11 Juillet 2020

    Cette mise à jour présente les questionnements essentiels et les enjeux fondamentaux du droit animalier. L'ouvrage expose l'élaboration du droit animalier en présentant les différentes sources juridiques dont il est issu. Ce guide pratique recense l'ensemble des réglementations destinées à protéger l'animal et à encadrer les activités qui le concerne (élevage, travail, compagnie). Une structure en fiches pour fournir une synthèse indiquant clairement les notions majeures, assurer une préparation efficace aux examens avec des informations régulièrement actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point précis (définitions, notions, repérage jurisprudentiel).

  • Citations juridiques en droit pénal

    Bertrand Sergues

    • Breal
    • 3 Novembre 2020

    Un ouvrage indispensable pour trouver une citation juridique, pour rédiger une phrase d'accroche, pour illustrer un sujet. Ce livre référence 900 citations classées en 72 thématiques. Ces thématiques correspondent à la totalité des grandes notions développées en cours de droit pénal. Elles seront d'une aide très précieuse dans la rédaction des copies des épreuves écrites. Connaitre les grandes citations du droit pénal sera l'assurance d'aborder sereinement les examens universitaires.

  • Droit commercial

    Thierry Léobon

    • Breal
    • 11 Juillet 2020

    Cette mise à jour actualisée présente une vision d'ensemble du droit commercial en tenant compte de toutes les évolutions récentes de la matière. Y sont successivement présentées l'activité commerciale (les actes de commerce, le commerçant personne physique, les institutions commerciales) et les biens de l'entreprise (le fonds de commerce, les principales opérations juridiques portant sur le fonds de commerce, le bail commercial).
    Une structure en fiches pour fournir une synthèse indiquant clairement les notions majeures, assurer une préparation efficace aux examens avec des informations régulièrement actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point précis (définitions, notions, repérage jurisprudentiel).

  • Un ouvrage indispensable pour trouver une citation juridique pour rédiger une phrase d'accroche, pour illustrer un sujet. Ce livre référence plus de 800 citations classées en 61 thématiques. Ces thématiques correspondent à la totalité des grandes notions développées en cours de droit civil (introduction au droit, droit de la famille, droit des personnes, droit des biens). Elles vous seront d'une aide très précieuse dans la rédaction de vos copies, épreuves écrites.
    Connaitre les grandes citations du droit civil sera pour vous l'assurance d'aborder sereinement vos examens universitaires.

  • Ce 100 fiches pour comprendre le droit du numérique répond en 11 parties aux problématiques essentielles sur ce sujet d'actualité.
    Rédigé par un spécialiste, cet ouvrage traite de façon didactique des points suivants :
    Le droit international privé : de nouveaux défis pour un droit pensé pour le monde analogique ; les libertés fondamentales et le numérique ; le droit civil : la difficulté de conclure des contrats et de prouver dans un univers dématérialisé ; le droit pénal :
    Onclure des contrats et de prouver dans un univers dématérialisé ; le droit pénal :
    Entre nouvelles infractions et nouvelles modalités de commission des infractions; la procédure pénale : des adaptations des règles d'enquête et de procédure; le droit d'auteur : le numérique comme révélateur des aspérités du régime ; les satellites du droit d'auteur : des créations de régimes nouveaux afin de répondre aux contingences économiques ; le droit des marques : de nouvelles sources de confusion ; la réglementation des prestataires techniques de l'internet; le droit des données personnelles et le RGPD ; les monnaies numériques et l'intelligence artificielle.

  • Droit des assurances (2e édition)

    Loic de Graeve

    • Breal
    • 9 Octobre 2015

    Cet ouvrage présente de façon synthétique les principes fondamentaux du droit des assurances. Il analyse les diverses opérations d'assurance, les acteurs gravitant autour de ces opérations ainsi que les règles générales ou spéciales régissant les contrats d'assurance. Par sa présentation claire, simple et actualisée, ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants de licence ou de master qu'aux professionnels du droit ou des assurances ou bien encore à tous ceux désireux d'approcher et d'assimiler judicieusement cette matière.

  • Le droit de la famille présente aujourd'hui un foisonnement passionnant résultant notamment de la délicate articulation entre le droit et la morale.
    Deux traits dominants, apparemment contradictoires, caractérisent le droit contemporain de la famille qui seront autant de fils rouges de ce manuel : d'une part, la judiciarisation et, d'autre part, la montée en puissance de la contractualisation.
    Son étude sera divisée en deux parties. La première sera consacrée à l'élément basique de la famille que reste le couple, tandis que la seconde s'intéressera à l'enfant qui tend à devenir l'élément autour duquel s'organise la famille.
    Cet ouvrage tient compte des réformes législatives les plus récentes, et notamment la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant.
    Il s'adresse aux étudiants en droit (licence, master) et candidats aux examens et concours professionnels (CRFPA, ENM), ainsi qu'à tous ceux que la matière intéresse.

  • Cet ouvrage constitue un instrument de travail précis et clair pour aborder le droit civil des biens. Il définit les différentes sortes de biens, meubles et immeubles et le régime qui leur est applicable. Il présente également les modalités de la propriété, usufruit, droit d'usage, droit de superficie, copropriété. Enfin, il expose les règles de droit organisant les relations de voisinage, servitudes et troubles de voisinage. Chaque fiche, structurée de manière pédagogique, est illustrée d'exemples concrets.
    Destiné aux étudiants de deuxième année de licence de droit, de BTS, de licences professionnelles (métiers du droit immobilier ou du droit notarial) et aux candidats à certains concours administratifs, il est également accessible à toute personne souhaitant découvrir les principes applicables au droit de propriété ou aux droits qui en sont dérivés.

  • Droit du sport

    ,

    • Breal
    • 18 Février 2020

    Le sport occupe une place centrale dans nos sociétés.
    Cet ouvrage traite sous forme de fiches claires, accessibles et documentées tous les aspects du droit du sport en tenant compte des dernières évolutions législatives.
    Il est destiné aux étudiants en droit mais aussi aux praticiens du droit et acteur du mon de sportif.

  • Écrit par un spécialiste des pénalités contemporaines et praticien de la criminologie appliquée, cet ouvrage propose une description minutieuse des touages des dispositifs de la surveillance électronique pénale.
    Distinguant les différentes formes juridiques, pénitentiaires et pratiques de la surveillance électronique actuelle (PSE, PSEM et ARSE), l'auteur décortique et évalue son statut, son sens et ses effets à l'égard des porteurs du bracelet eux-mêmes, qu'on nomme en France les « placés ».
    Outre la matérialisation de la nature de cette surveillance particulière, l'apport instructif de ce livre réside à la fois dans une immersion au coeur des pratiques du contrôle pénal d'aujourd'hui, et dans l'exposition des conséquences d'un enfermement devenu structurel et élargi à la société.

  • Droit des suretés (3e édition)

    Jean-François Riffard

    • Breal
    • 10 Octobre 2014

    Les sûretés revêtent en pratique une importance considérable, en tant que rouages essentiels de la distribution du crédit tant aux particuliers qu'aux entreprises. Le présent ouvrage se propose de dresser un panorama complet du droit des sûretés en exposant le régime de l'ensemble des instruments degaranties consacrés par la loi ou façonnés par la pratique.

  • Le président de la chambre de l'instruction (2e édition)

    Julie Gallois

    • Breal
    • 25 Avril 2014

    Destiné à mettre en lumière les prérogatives personnelles de ce magistrat du siège ainsi que leur difficile exercice, cet ouvrage est à jour des dernières lois.

  • Procédure pénale (5e édition)

    Eric Mathias

    • Breal
    • 12 Septembre 2014

    L'approche de la matière est à la fois thématique -présentation par fiches- et dynamique : il s'agit de rendre compte, dans l'ordre chronologique, des étapes du procès pénal, depuis les premiers actes d'enquête jusqu'au jugement. Ce parti-pris "chronologique" permet d'aborder avec clarté une discipline juridique sur la sellette parlementaire depuis 1993.

  • Droit des obligations (6e édition)

    Jean Mouly

    • Breal
    • 12 Septembre 2014

    Cet ouvrage reprend une classification traditionnelle justifiée par la source de l'obligation : le contrat, le fait juridique, le quasi-contrat. Il constitue une synthèse complète du cours et un moyen efficace pour réviser et permet, en outre, du fait de sa structure en fiches, une consultation rapide sur un point précis du droit des obligations.

  • Droit commercial instruments de paiement et de crédit

    Philippe Emy

    • Breal
    • 27 Septembre 2013
  • Cet ouvrage propose un cours synthétique sur le droit des régimes matrimoniaux et du PACS : il aborde l'ensemble de la réglementation des relations patrimoniales au sein du couple, mais aussi entre le couple et les tiers, ainsi que le sort des biens et des dettes en cas de décès ou de séparation (divorce ou rupture du PACS). Il tient compte des dernières évolutions legislatives et jurisprudentielles.

  • Droit pénal spécial

    Cédric Tahri

    • Breal
    • 23 Octobre 2015

    Un manuel "tout en un" sur le Droit pénal spécial : un cours complet et actualisé, des exercices corrigés, un QCM de révision, une méthodologie générale.

  • Le président de la chambre de l'instruction

    Julie Gallois

    • Breal
    • 5 Décembre 2011

    "La France est malade de son instruction préparatoire".
    Ce constat est d'autant plus vrai depuis le scandale d'Outreau qui a mis en lumière la solitude d'un magistrat, le juge d'instruction. Il a aussi permis de révéler un acteur méconnu de la scène pénale : te président de la chambre de l'instruction. Destiné à mettre en lumière les prérogatives personnelles de ce magistrat du siège ainsi que leur difficile exercice, cet ouvrage est à jour de la loi du 5 mars 2007 relative à l'équilibre de la procédure pénale, de la loi du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à ta déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental et de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009.
    En plus de tenir compte de l'important mouvement législatif et jurisprudence que connaît la procédure pénale depuis deux décennies, il met également en perspective le rôle de ce singulier président de chambre en cas d'adoption de l'avant-projet de réforme de la procédure pénale rendu public en mars 2010 prévoyant la suppression du magistrat instructeur. S'adressant principalement aux étudiants de droit en deuxième et troisième cycles spécialisés en droit pénal ainsi qu'aux personnes préparant le concours d'entrée à la magistrature, les praticiens du droit - avocats et magistrats - trouveront aussi les développements théoriques et pratiques leur permettant d'alimenter leur réflexion juridique et leur connaissance de ta procédure pénale, matière en perpétuelle mouvance.

empty