Gereso

  • Exigence du travail, exigence émotionnelle, manque d'autonomie et de marge de manoeuvre, manque de soutien social et de reconnaissance au travail, harcèlement... Le corps des salariés est mis à rude épreuve et fait émerger de nouvelles formes de souffrance au travail. Et lorsque, la pression se fait trop forte, l'incertitude trop élevée, la mobilisation psychologique et physique trop importante et chronique, le corps envoie alors ce que l'on qualifie de signaux à chaque phase franchie : l'alarme puis la résistance et enfin l'épuisement. Figurant parmi les risques psychosociaux, le burn-out est un processus de dégradation du rapport du travailleur à son travail, au cours duquel il se vide de ses ressources et finit par s'écrouler. Considéré comme un phénomène lié au travail et non comme une maladie, l'épuisement professionnel ne fait pourtant l'objet d'aucun diagnostic officiel dans les classifications médicales de références. Alors, à qui et où s'adresser ? Quels sont les interlocuteurs à privilégier au travail ? Et ceux extérieurs à l'entreprise ? Comment être médicalement pris en charge ? Et psychologiquement ? Outil de prévention à part entière, cet ouvrage a pour objectif d'orienter les salariés en souffrance vers les interlocuteurs juridiques et médicaux qui sont à leur disposition.

  • Les statistiques démontrent que le nombre d'accidents du travail est en hausse : accidents de trajet, maladies professionnelles, accidents et décès liés au travail...
    Lorsqu'il survient, l'accident du travail peut déstabiliser le fonctionnement de l'entreprise qui n'y est pas forcément préparée. Et face aux démarches à accomplir, il est parfois difficile pour l'employeur de choisir la meilleure option.
    Comment s'effectue la gestion des arrêts de travail ?
    Quels enjeux financiers se dissimulent derrière la tarification des accidents du travail ? Quels sont les recours en cas de désaccord avec les décisions de la Sécurité sociale ?
    Intégrant la dernière actualité de la réforme de la tarification des ATMP, cet ouvrage complet, pratique et accessible, accompagne les dirigeants et les services ressources humaines dans le suivi de ces dossiers souvent complexes.

  • La législation dans les domaines du droit du travail, de la protection sociale et du droit de la famille est régulièrement modifiée, au gré des décisions de justice, des normes européennes et des politiques nationales. Le droit des parents évolue donc vite, au nom de la natalité, de l'égalité hommes/femmes, des droits de l'enfant, de la lutte contre la précarité...
    L'objectif de cet ouvrage est double. D'abord faire le point sur les congés parentaux et indemnisations, en mettant en évidence les droits des salariés et les formalités à accomplir.
    Puis, en fonction des prestations sociales et du statut du salarié, permettre à chacun de choisir comment articuler sa vie professionnelle et familiale.
    Devenir parent, accueillir un enfant, un bonheur personnel, mais aussi un grand changement qui s'accompagne souvent d'interrogations en matière de droit du travail et de prestations sociales.
    À jour de la loi Travail, voici un livre indispensable qui vous apportera des réponses simples et utiles, quelle que soit votre situation professionnelle.

  • Système unique au monde, le régime français de protection sociale couvre une multitude de risques : maladie, maternité, vieillesse, invalidité, incapacité, décès, accident du travail, chômage...

    Quelles sont les dépenses prises en charge par l'assurance maladie ? Comment se faire rembourser de ses soins même sans être salarié ? Quelle est la durée du congé maternité ? Comment contester un accident du travail ? Est-il possible de cumuler des revenus avec les allocations chômage ?

    Rédigé sous forme de questions réponses, intégrant la toute dernière actualité, cet ouvrage pratique et accessible à tous vous apportera un éclairage précis sur les régimes de Sécurité sociale en France.

    Salariés, responsables ou gestionnaires des services RH et paie, praticiens du secteur social... Avec 170 sujets répartis par thèmes, ce guide 100% à jour et opérationnel vous accompagnera dans le traitement de tous les dossiers liés à la protection sociale de vos collaborateurs.

  • L'employeur dispose d'un pouvoir disciplinaire qui l'autorise à réprimander un salarié fautif. Cependant, cette pratique est soumise au respect d'une procédure stricte, sous peine de contentieux avec le salarié, voire d'un litige devant le conseil des prud'hommes.

    Pour éviter d'en arriver à cette extrémité toujours difficile à vivre, le chef d'entreprise doit sécuriser ses pratiques et se poser des questions simples, mais pourtant essentielles.

    Qu'est-ce qu'une faute ? Quelle sanction retenir pour quel type de faute : avertissement, blâme, mise à pied, rétrogradation... ? De quelle façon notifier la sanction au salarié et la faire appliquer ? Comment réagir en cas de conflit prud'homal ?

    Véritable guide pratique intégrant la réglementation la plus récente de la loi Travail, cet ouvrage vous permettra d'anticiper et de sécuriser vos procédures, et de maîtriser l'essentiel des droits et obligations qui régissent l'exercice du pouvoir disciplinaire.

    Parce qu'un employeur averti en vaut deux !

  • Le droit du travail est une branche du droit particulièrement sensible aux contraintes socio- économiques, dont les modifications fréquentes, la sédimentation des règles et les interventions récurrentes de la jurisprudence effraient parfois les non-spécialistes.
    Cet ouvrage a ainsi pour ambition de présenter les principaux axes du droit du travail de manière pragmatique et simple à travers des fiches synthétiques. Rédigé sous forme de questions/réponses (plus de 360), il apporte une solution rapide aux interrogations des lecteurs qui souhaitent comprendre le droit du travail.
    Résolument concret, lâ€(tm)ouvrage est étayé de nombreux exemples et donne les clés qui permettent de se repérer facilement dans le traitement de chaque sujet en rapport avec le droit du travail.

    SOMMAIRE :

    Première partie : Les relations individuelles de travail Chapitre 1 : les sources normatives du droit du travail Chapitre 2 : les juridictions compétentes en droit du travail Chapitre 3 : lâ€(tm)inspection du travail Chapitre 4 : la médecine du travail Chapitre 5 : lâ€(tm)embauche Chapitre 6 : les clauses du contrat de travail Chapitre 7 : le stage en entreprise Chapitre 8 : le contrat dâ€(tm)insertion dans la vie sociale Chapitre 9 : le contrat dâ€(tm)insertion - revenu minimum dâ€(tm)activité Chapitre 10 : le contrat dâ€(tm)avenir Chapitre 11 : le contrat dâ€(tm)accompagnement dans lâ€(tm)emploi Chapitre 12 : le contrat de professionnalisation - Chapitre 13 : le contrat nouvelle embauche Chapitre 14 : le contrat initiative emploi Chapitre 15 : le contrat " jeunes en entreprise " Chapitre 16 : le contrat dâ€(tm)apprentissage Chapitre 17 : le contrat de professionnalisation Chapitre 18 : le contrat à durée déterminée et le travail temporaire Chapitre 19 : le cumul dâ€(tm)emploi Chapitre 20 : la modification du contrat de travail Chapitre 21 : le harcèlement Chapitre 22 : la lutte contre la discrimination Chapitre 23 : le salaire Chapitre 24 : lâ€(tm)épargne salariale Chapitre 25 : la formation professionnelle Chapitre 26 : le pouvoir disciplinaire de lâ€(tm)employeur et le règlement intérieur Chapitre 27 : la durée du travail Chapitre 28 : les congés et jours fériés Chapitre 29 : la maladie Chapitre 30 : la prévention des risques professionnels Chapitre 31 : lâ€(tm)accident du travail Chapitre 32 : lâ€(tm)accident de trajet Chapitre 33 : le licenciement pour motif personnel Chapitre 34 : le licenciement pour motif économique Chapitre 35 : la démission Chapitre 36 : le départ négocié et la transaction Chapitre 37 : départ et mise à la retraite Chapitre 38 : les obligations postérieures à la rupture du contrat de travail Deuxième partie : Les relations collectives de travail Chapitre 1 : présentation des institutions représentatives du personnel Chapitre 2 : le statut des représentants du personnel Chapitre 3 : les syndicats Chapitre 4 : les élections professionnelles Chapitre 5 : le comité dâ€(tm)hygiène, de sécurité et des conditions de travail Chapitre 6 : le comité dâ€(tm)entreprise Chapitre 7 : les délégués du personnel Chapitre 8 : les délégués syndicaux Chapitre 9 : la négociation collective Chapitre 10 : les conflits collectifs

  • La réforme des retraites est passée, les premiers décrets sont parus, mais les interrogations des salariés persistent ! Comment est calculée ma pension de retraite ? Dois-je racheter des années d'études ou des années incomplètes ? Comment cumuler emploi et retraite ? Quel dispositif privilégier pour compléter ma pension retraite ? Véritable mode d'emploi, cet ouvrage présente l'essentiel pour préparer au mieux son départ à la retraite : les informations utiles sous forme de fiches pratiques, des exemples de calcul, des tableaux de synthèse...

  • Si les élus du comité d'entreprise se doivent de maîtriser le droit social et le droit du travail, l'économie, l'analyse financière et stratégique... il n'est pas nécessaire qu'ils se jettent à corps perdu dans une course effrénée aux connaissances théoriques pour mener à bien leur mission !
    Ne vaut-il pas mieux cerner ce que l'on recherche dans ces savoirs et à quelles fins ? Parfaire ses connaissances est bien évidemment indispensable, mais comment se fixer des priorités pour y parvenir ?
    Cet ouvrage, rédigé simplement et accessible à tous, apporte les réponses aux questions que se posent les membres des CE au quotidien, en replaçant les bonnes pratiques au coeur de la démarche de l'élu.
    Une vision claire et précise de sa fonction l'amènera naturellement à sélectionner, à ne pas foncer tête baissée au gré des événements, en investissant sans nuance tous les terrains désignés par le chef d'entreprise. Au contraire, ces bonnes pratiques conduiront l'élu à privilégier sa mission de représentation, mais aussi à conserver un contact permanent et de qualité avec les salariés.
    Un livre indispensable pour comprendre la fonction des élus et relever tous les défis du comité d'entreprise !

  • L'employeur dispose d'un pouvoir disciplinaire qui l'autorise à réprimander un salarié fautif. Cependant, cette pratique est soumise au respect d'une procédure stricte, sous peine de contentieux avec le salarié, voire d'un litige devant le conseil des prud'hommes.
    Pour éviter d'en arriver à cette extrémité toujours difficile à vivre, le chef d'entreprise doit sécuriser ses pratiques et se poser des questions simples, mais pourtant essentielles. Qu'est-ce qu'une faute ? Quelle sanction retenir pour quel type de faute : avertissement, blâme, mise à pied, rétrogradation... ? De quelle façon notifier la sanction au salarié et la faire appliquer ? Comment réagir en cas de conflit prud'homal ?
    Véritable guide pratique intégrant la réglementation la plus récente, cet ouvrage vous permettra d'anticiper et de sécuriser vos procédures, et de maîtriser l'essentiel des droits et obligations qui régissent l'exercice du pouvoir disciplinaire.
    Parce qu'un employeur averti en vaut deux !

  • Salariés, vous vous interrogez sur des points précis de la réglementation du travail : contrat, horaires, rémunération, congés, absences, démission...

    Employeurs, managers ou responsables RH, vous souhaitez sécuriser vos pratiques de gestion du personnel : vous devez connaître les fondamentaux du droit social, appliquer les derniers textes en vigueur et intégrer la jurisprudence la plus récente.

    Les différents types de contrats de travail et leurs clauses obligatoires, la durée légale du travail, l'emploi et la gratification des stagiaires, la formation professionnelle, les représentants du personnel et leurs différents statuts...

    Quelles sont toutes les incidences de la loi Travail sur les relations individuelles et collectives de travail ? Rédigé sous forme de questions-réponses, 100% à jour et opérationnel, ce guide pratique vous permettra de maîtriser l'essentiel du droit du travail.

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