Ce guide métier est indispensable pour tous les actuels et futurs entrepreneurs de spectacles. Il traite des questions suivantes : Qu'est-ce qu'un entrepreneur de spectacles ? Quel est le cadre légal, fiscal et social de cette activité ?
Conçu pour répondre à ces questions, Profession entrepreneur de spectacles est l'ouvrage de référence pour appréhender l'organisation de spectacles dans toute sa diversité.
Utile aux tourneurs, producteurs, diffuseurs, agents artistiques, managers, organisateurs occasionnels et à la nouvelle génération d'acteurs culturels, ce vade-mecum détaille les pratiques légales, sociales, fiscales, organisationnelles et structurelles nécessaires à la création, la production et la diffusion du spectacle vivant.
Cette édition réactualisée intègre les modifications et évolutions réglementaires et en particulier les nouvelles dispositions concernant les pratiques amateurs, les réformes du droit du travail, le décret bruit, le projet de réforme de la formation professionnelle ainsi que la mise à jour des principaux textes et indicateurs au 1er septembre 2018.
Cet ouvrage s'adresse à tous, agents artistiques, tourneurs, entrepreneurs de spectacles ou organisateurs occasionnels et plus généralement à tous les producteurs de spectacles : ces personnes et/ou structures qui prennent des risques financiers pour assurer la promotion d'artistes ou de groupes par le biais de la scène, rendant ainsi le spectacle « vivant ».
Pratique et précis, cet ouvrage répond aux questions de tous les acteurs de la musique et de l'image qui veulent « valoriser » leurs oeuvres. Puisse ce guide permettre à ces deux univers de se comprendre et de s'associer pour le meilleur de la création.
Aujourd'hui la musique est majoritairement consommée lorsqu'elle est associée à l'image. Ce guide se propose de décliner toutes les utilisations de la musique sur tous les supports audiovisuels. Il nous permet de découvrir comment ce qui fut au début un simple « outil » permettant de masquer le bruit du projecteur est devenu un véritable secteur d'activité qui met en relation deux grandes industries aussi hétérogènes l'une que l'autre.
L'auteur identifie les rapports complexes entre ces deux industries et les différents acteurs qui y participent. Il décrit la place de chacun : compositeur, réalisateur, musicien, chef d'orchestre, éditeur de musique, producteur, agence et superviseur musical dans le monde de la télévision, du cinéma, de la publicité ou des jeux vidéo. Il analyse les liens contractuels et artistiques qui régissent cette utilisation, que les compositions soient « originales » ou « préexistantes ». Mettant en perspective les différents contrats, Matthieu Chabaud expose les droits et rémunérations générés par les diverses utilisations : synchronisation, illustration, bande son, BO, etc.
L'ouvrage indispensable aux régisseurs et directeurs techniques... Ce document s'adresse à tous les (futurs) détenteurs de la licence 1re catégorie d'entrepreneur de spectacles pour les aider à identifier, évaluer, prévenir et gérer les risques dans les lieux aménagés pour les représentations publiques.
En effet, les postulants à la licence d'exploitant de lieux de spectacles doivent avoir suivi une formation à la sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacles ou justifier de la présence dans l'entreprise d'une personne qualifiée dans le domaine de la sécurité en application du Code du travail. L'édition 2019-2020 réactualisée de ce guide de la collection « Les pratiques des métiers de la musique », intègre les textes légaux en vigueur au jour de sa publication (sept. 2019).
Cette boîte à outils poursuit plusieurs objectifs :
- servir de support pédagogique aux formations agréées par le ministère de la Culture.
- favoriser l'autonomie des stagiaires dans la recherche d'informations une fois en contexte professionnel.
- mettre un terme aux on-dit et les remplacer par des données vérifiables.
Cet ouvrage, qui fut le premier publié dans ce domaine, a entièrement été réactualisé à l'aune des révisions législatives et des jurisprudences les plus récentes.
L'avocat Pierre-Marie Bouvery propose avec Les Contrats de la musique les clefs essentielles pour comprendre les rapports contractuels entre les partenaires dans les différents secteurs de la musique que sont notamment l'édition musicale, la production phonographique, le spectacle vivant, la gestion de carrière, la production audiovisuelle et la musique en ligne, sans oublier le cas particulier des contrats 360°.
Partant d'exemples tirés des principaux contrats, il décrit, avec précision et dans un langage clair, le rôle et les obligations de chacun sous l'angle juridique et financier.
Cette édition, comme les précédentes, s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux contrats de la musique, des praticiens du droit qui ne connaissent pas bien le secteur, aux artistes-interprètes, auteurs, éditeurs, producteurs, managers, startups, etc. qui désirent professionnaliser leurs pratiques. Puisse cet ouvrage les aider à mieux gérer le succès auquel le talent et la passion les feront parvenir.
Cet ouvrage, qui fut le premier publié dans ce domaine, a entièrement été réactualisé à l'aune des révisions législatives et des jurisprudences les plus récentes. L'avocat Pierre-Marie Bouvery propose avec Les Contrats de la musique les clefs essentielles pour comprendre les rapports contractuels entre les partenaires dans les différents secteurs de la musique que sont notamment l'édition musicale, la production phonographique, le spectacle vivant, la gestion de carrière, la production audiovisuelle et la musique en ligne, sans oublier le cas particulier des contrats 360°.
Partant d'exemples tirés des principaux contrats, il décrit, avec précision et dans un langage clair, le rôle et les obligations de chacun sous l'angle juridique et financier.
Conçu pour servir tous les acteurs de la musique, il s'adresse en premier lieu aux auteurs, éditeurs, interprètes, producteurs, managers, startups, etc. qui désirent professionnaliser leurs pratiques. Puisse cet ouvrage les aider à mieux gérer le succès auquel le talent et la passion les feront parvenir.
Cette 8e édition remise à jour est indispensable pour tous les actuels et futurs entrepreneurs de spectacles. Ce guide pratique traite des questions suivantes : Qu'est-ce qu'un entrepreneur de spectacles? ? Quel est le cadre légal, fiscal et social de cette activité ?
Conçu pour répondre à ces questions, Profession entrepreneur de spectacles est l'ouvrage de référence pour appréhender l'organisation de spectacles dans toute sa diversité.
Utile aux tourneurs, producteurs, diffuseurs, agents artistiques, managers, organisateurs occasionnels et à la nouvelle génération d'acteurs culturels, ce vade-mecum détaille les pratiques légales, sociales, fiscales, organisationnelles et structurelles nécessaires à la création, la production et la diffusion du spectacle vivant.
Cette édition réactualisée prend en compte les nouveautés concernant l'application de la réforme de la licence d'entrepreneur de spectacles (entrepreneurs de l'Union européenne, cafés-restaurants), les conventions collectives étendues, la fiscalité des entreprises et l'évolution des modes de communication.
Cet ouvrage s'adresse à tous, agents artistiques, tourneurs, entrepreneurs de spectacles ou organisateurs occasionnels et plus généralement à tous les producteurs de spectacles : ces personnes et/ou structures qui prennent des risques financiers pour assurer la promotion d'artistes ou de groupes par le biais de la scène, rendant ainsi le spectacle « vivant ».