APPRENDRE - SORTIR - DORMIR - TRAVAILLERENQUÊTE: LE COMMERCE ENTRE DEUX MONDESDESIGN: SAINT-ÉTIENNE, L'INCLASSABLE BIENNALEPORTRAIT: MBL, AGENCE POP ET MÉTHODIQUEPRODUITS: SALLES DE BAINS
DOSSIER : Que veut dire Bas Carbone ?DETAIL : PilotisPRODUIT : Eléments pour toitureMATERIAUTHEQUE : Outils High Tech (BIM, imprimante 3D, drônes...)
DOSSIER : Centres pour mineurs délinquantsDETAILS : Terre cruePRODUITS : Pavillons et abris temporairesMATERIAUTHEQUE : Béton imprimé, allégé, sérigraphié, matricé, fibré...
Le Dossier :Loi « Climat et résilience »Loi « Climat et résilience » et documents d'urbanisme : des changements dans la continuitéLoi « Climat et résilience » : les énergies renouvelables dans le ventL'urbanisme commercial après la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021Les collectivités territoriales et le recul du trait de côte : l'intervention tant attendue du législateur
Éditorial.
Actualités.
Le Dossier : « La nature en ville » Conférence du SERDEAUT du 29 septembre 2021.
DOSSIER : Quel avenir pour les parkings ?DETAIL : Bâtiments flottantsPRODUIT : Portes et huisseries (intérieures)MATERIAUTHEQUE : Matériaux tressés, tissés, pliables
Si les Français connaissent mal la France d'outre-mer, ils connaissent encore plus mal les espaces outre-mer des autres pays européens et l'on peut supposer que la plupart des citoyens de l'Union européenne (UE) les connaissent tout aussi mal, sinon plus, attendu que seule une petite minorité d'États de l'UE ont un outre-mer. Mais quand on parle d'« outre-mer » de quoi parle-t-on exactement ? Jean-Christophe Gay fait le point sur l'héritage de la colonisation et sur l'extrême diversité de l'outre-mer européen, tant sur les statuts administratifs, le lien aux métropoles que sur la spécificité géographique de chaque territoire, ses ressources, atouts et vulnérabilités.
Ancrée sur une parcelle complexe au sein de la nouvelle Cité Judiciaire de Paris dans le quartier des Batignolles, la Maison des Avocats est une oeuvre de l'agence Renzo Piano Building Workshop réalisée avec Sogelym Dixence pour L'Ordre des avocats du Barreau de Paris et la CAisse de Règlement Pécunière des Avocats.
Par l'équilibre savant de sa structure et l'aménité de son architecture cristalline ouverte sur la ville en harmonie avec le Tribunal de Paris, l'édifice fait écho au rôle et à la symbolique de la Justice.
En faisant intervenir tous les grands acteurs du projet, cet ouvrage réalisé avec la critique d'architecture Christine Desmoulins retrace la conception et la construction d'un bâtiment vivifiant au coeur du Grand Paris.
Depuis sa renaissance en 2008 [après cinq ans d'interruption], Le Visiteur ,
revue d'architecture, entend donner la parole au discours critique, et
installer un espace de pensée au service d'un réel débat, où l'on pourra
notamment discuter la question - souvent éludée - de la réussite
architecturale, en s'appuyant sur des cas précis. Cette revue tentera
l'alliance entre un certain appétit littéraire et la culture du projet.
SOMMAIRE du numéro 15 : - un article monographique sur un édifice remarquable
et méconnu, pour rester fidèles à notre promesse de révéler des oeuvres majeurs
méconnues, hors du mainstream redondant. Il s'agira des archives de Tolède par
Mendaro Corsini. - Un article de Hashim Sarkis. - Une section comprenant des
articles inspirés du dernier colloque de la Société Française des Architectes
intitulé : "Le territoire dans tous ses états". Il ne s'agit pas des actes à
proprement parler, mais d'une sélection.
Ce vingt-deuxième numéro des Cahiers du CIRCAV questionne les possibilités actuelles offertes par les nouvelles technologies au(x) cinéma(s) (arts de l'image mobile : cinéma, art numérique, vidéo). Quels sont leurs apports ? Quelles pratiques de production, de création, de diffusion, de réception modifient-elles ou confortent-elles ? Pour quels enjeux contemporains ?
Deuxième pays du monde par sa population, l'Inde est devenue une puissance économique en moins de 50 ans depuis son indépendance en 1947 ; Dans les années 1960, la Révolution verte fait de l'Union indienne une grande puissance agricole (sucre, thé) et plus récemment, grâce au développement du secteur des hautes technologies (industrie pharmaceutique, production de logiciels), les spécialistes pronostiquent que l'Inde sera le grand rival de la Chine dans les années à venir. Cependant, le niveau de développement est encore très inégal. Par ailleurs, bien que politiquement jeune, ce sous-continent composé de 28 états avec des populations d'origines diverses, aux religions et aux langues multiples, est encore très marqué par les traditions qui conditionnent fortement le fonctionnement de la société. Ce numéro de la Documentation photographique dresse un portrait complet et exhaustif de cette puissance émergente que l'on représente comme le géant du 3e millénaire.